Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une demande spéciale pour K-Nard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeLun 26 Juil - 2:38

K-nard tu nous fais découvrir de très belles choses en musique

ton sujet sur les écoles de samba est magnifique

j'aurais une demande, vu que tu connais très bien la samba, j'aimerais bien que tu fasses un sujet pour expliquer les différentes sambas. je sais qu'il y a plusieurs nom comme samba-cançao, samba-enrido etc

J'aimerais que tu m'aides à comprendre comment les différencier, par leur rythme ? par le style ?

Tu n'es pas obligé de faire ça rapidement, prend ton temps, et si tu ne peux pas, ce n'est pas grave

Et si tu as des techniques de rythmes de cavaquinho ce sera le bienvenue

Abraços Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:51

Oï MBlou

OK, je vais faire cela mais comme tu le dis il faut que je prenne le temps, sinon tout de suite pour répondre à tes questions:
Samba cancao = c'est samba de chanson d'amour, genre samba romantique
Samba enredo = c'est samba à thème, tout à fait ce que font les écoles de samba pour le carnaval, le thème est choisi (exemple, la mer, un personnage illustre, une région, un film, un quartier, tout est immaginable) et tout le reste est en rapport avec ce dernier la chanson, les chars, costumes, la commission de frente (le petit groupe de personne en tête du défilé) etc...

Pour les techniques de cavaquinhos j'ai des trucs que j'ai eu sur le net et cela pourra surement te brancher, je te fais un MP

ate logo
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeMar 3 Aoû - 3:11

k-nard a écrit:
Oï MBlou

OK, je vais faire cela mais comme tu le dis il faut que je prenne le temps, sinon tout de suite pour répondre à tes questions:
Samba cancao = c'est samba de chanson d'amour, genre samba romantique
Samba enredo = c'est samba à thème, tout à fait ce que font les écoles de samba pour le carnaval, le thème est choisi (exemple, la mer, un personnage illustre, une région, un film, un quartier, tout est immaginable) et tout le reste est en rapport avec ce dernier la chanson, les chars, costumes, la commission de frente (le petit groupe de personne en tête du défilé) etc...

Pour les techniques de cavaquinhos j'ai des trucs que j'ai eu sur le net et cela pourra surement te brancher, je te fais un MP

ate logo

merci

j'attends de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeVen 13 Aoû - 13:55

Les styles de samba

Alors comme promis à MBlou, voici un petit récapitulatif sur quelques styles de samba:

Samba enredo: C'est le style des écoles de samba, le texte est forcément en rapport avec le thème choisi par l'école. C'est un samba trés péchu et d'un tempo assez soutenu à la base. à l'origine il y a un puxador (voir plusieurs) et une bateria (ensembles de percussions) un cavaquinho, c'est le minimum pour faire du samba enredo.

Samba cancao: en général c'est des chansons sentimentales et la mélodie (si je puis dire) à une place prépondérante, l'addition des deux, génères des rythmes plutôt cool (langoureux) et des tempos lents. fait son apparition dans les années 1920 1930.

Samba gafieira: style de samba à danser en couple. Ce samba est plutôt instrumentale. les gafieiras étaient des salons de danse populaire (sont encore). Ce samba est assez technique à danser et il est plutôt courru à Rio de Janeiro. Il y avait des règles trés strictes à observer pour pouvoir danser (genre tenue spécifique, interdit de fumer, etc..)

Samba pagode: Un rassemblement populaire ou sont joués et chantés les sambas des années passées mais également actuelles.
Tous les convives participent en chantant, ou en jouant, il y a pas un genre particulier, cela peut être des chansons festives, parfois langoureuses, etc...

Musique Axé: Axé musique, désigne les styles de musique de Salvador de Bahia, du genre, samba reggae, afro bahianaise. Carlinhos Brown est une figure notoire de ce style. A la base le mot "Axe" était une insulte comparable à prétentieux, fat, pédant, un frimeur en gros.

Samba: Le mot est au masculin en portuguais, le samba !
Dans son origine d'Afrique, il peut être défini par, un mouvement du nombril (un coup de ventre, en quelque sorte)

A savoir les autres styles suivront au fil des jours, axé, coco,roda, etc...





Dernière édition par k-nard le Sam 14 Aoû - 15:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeVen 13 Aoû - 17:28

Merci K-nard pour ces infos, ça permet de mieux comprendre les noms des sambas

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:38

J'ai une autre question

Il y a la vieille garde de la portela et aussi je crois de la mangueira

mais je n'entend pas parler des jeunes de la portela, est-ce qu'ils font des albums ?

ou c'est tout simplement les défilés ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:56

Hello MBlou

En fait il y a pas de jeunes de Portela, enfin je veux dire en tant que groupe avec ce nom par contre il existe un groupe qui se nomme la Jovem guarda mais ils ne sont pas rattaché à Portela et je crois que ce n'est pas du samba. La Velha guarda de Portela est la vieille garde la plus connu mais toutes les écoles de samba ont une vieille garde, ce sont les anciens de l'école et ils ne jouent pas forcément en tant que groupe de musique. La vieille garde de Portela sont les gardiens de la tradition et sont reconnus en tant que tel, Mangueira aussi à une vieille garde trés connu et excellente, il y a aussi Vila Isabel (école de mon coeur) qui à une vieille garde de tout premier choix (je ferai un papier bientôt sur eux).

Par contre les jeunes de Mangueira eux, ont créés un groupe internationalement connu et reconnu "Funk N'lata" un mélange de funk associé au samba traditionnel (j'ai mis un extrait dans un de mes post) le groupe a été créé par Yvo Meirelles, aujourd'hui président de l'école de samba de Mangueira.

Trés important à savoir, les défilés c'est 3, voir 4 générations pour se faire. Donc pas une affaire de jeunes !!! ou plutôt pas seulement.

En quelque sorte, les jeunes de Portela (par exemple) c' est Zeca Pagodinho (c'est subjectif bien sur)

En espérant t'avoir éclairé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:05

k-nard a écrit:
Hello MBlou

En fait il y a pas de jeunes de Portela, enfin je veux dire en tant que groupe avec ce nom par contre il existe un groupe qui se nomme la Jovem guarda mais ils ne sont pas rattaché à Portela et je crois que ce n'est pas du samba. La Velha guarda de Portela est la vieille garde la plus connu mais toutes les écoles de samba ont une vieille garde, ce sont les anciens de l'école et ils ne jouent pas forcément en tant que groupe de musique. La vieille garde de Portela sont les gardiens de la tradition et sont reconnus en tant que tel, Mangueira aussi à une vieille garde trés connu et excellente, il y a aussi Vila Isabel (école de mon coeur) qui à une vieille garde de tout premier choix (je ferai un papier bientôt sur eux).

Par contre les jeunes de Mangueira eux, ont créés un groupe internationalement connu et reconnu "Funk N'lata" un mélange de funk associé au samba traditionnel (j'ai mis un extrait dans un de mes post) le groupe a été créé par Yvo Meirelles, aujourd'hui président de l'école de samba de Mangueira.

Trés important à savoir, les défilés c'est 3, voir 4 générations pour se faire. Donc pas une affaire de jeunes !!! ou plutôt pas seulement.

En quelque sorte, les jeunes de Portela (par exemple) c' est Zeca Pagodinho (c'est subjectif bien sur)

En espérant t'avoir éclairé !!

Merci beaucoup pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Contenu sponsorisé





Une demande spéciale pour K-Nard Empty
MessageSujet: Re: Une demande spéciale pour K-Nard   Une demande spéciale pour K-Nard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une demande spéciale pour K-Nard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour k-nard
» Emission Radio Speciale Antonio Carlos Jobim
» Demande de renseignements !
» Demande de transcription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser