AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le respect de la syntaxe française sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 16:48

cesarolavo a écrit:
vagner a écrit:

L'histoire de la "bravitude" de Ségolène Royal ne ferait jamais débat au Brésil.

J'imagine que tu te rappelles bien la tempête causé dans la presse par l'ancien ministre Rogério Magri et son célebre "imexível" , un néologisme de son cru au lieu du plus courant "intocável" (et voyez que, même pas courant, ce mot suit parfaitement les règles de construction du lexique portugais). Je ne vois pas une grande différence entre ces deux épisodes.

vagner a écrit:

Tu dis que c'est le Portugal qui définit les règles du portugais parlé au Brésil. Non, c'est pas vrai. Au Portugal, ils n'aiment pas trop l'accent circonflexe, et au Brésil il est courant, par exemple dans "romântico". Au Portugal ils disent "projecto", "construcção", et au Brésil, "projeto", "construção".

Bien sûr qu'il y a des différences entre les deux grammaires, dont tu a nommé une poignée. Ici, au wikipedia (http://pt.wikipedia.org/wiki/L%C3%ADngua_portuguesa) on en voit quelques autres, comme le gerondisme brésilien, etc. Ce que je veux dire, c'est que notre grammaire est trôp conservatrice et reste plus fidèle à leur façon de parler qu'à la nôtre. Si le décalage entre les deux portugais parlés est de 1000, entre les grammaires, et, par conséquent, les portugais "correctement" écrits est de 10.

Un jour arrivera (200 ans, ou même avant, peut-être?) où l'on aura la langue brésiliene. Entre-temps, les brésiliens ne seront pas maîtres de leur langue et continueront à parler "errado" (surtout aus yeux des portugais, ce qui me gêne le plus).

César

Oui, ça peut arriver, des histoires comme celle du ministre, mais c'est quand même beaucoup plus rare qu'ici. L'histoire de Ségolène est un exemple parmi d'autres.

Tu as raison, les grammariens brésiliens sont très conservateurs. Mais je pense que les choses vont changer. De toute façon, le plus important serait d'avoir une éducation plus efficace à l'école publique. Ca ne sert à rien d'apprendre aux gens des normes compliquées qu'ils ne vont pas utiliser. Il faut déjà apprendre aux gens à s'exprimer dans une dissertation par exemple, mais surtout dans la vie. Et ça, beaucoup de brésiliens ne savent pas encore le faire.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 16:54

Snoopy a écrit:
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."

Jean Cocteau

Très beau Snoopy!! C'est vrai que parfois on a tendance à se planter avec le verbe aimer.
On met le présent alors que il faut utiliser le passé, le conditionnel à la place du présent. C'est une catastrophe. Certains mélangent les personnes aussi, ou adoptent plusieurs temps composés. Wink

Un poète brésilien, Carlos Drummond de Andrade, a écrit: "Aimer, verbe intransitif".

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 17:38, édité 1 fois
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 17:00

vagner a écrit:
L'histoire de la "bravitude" de Ségolène Royal ne ferait jamais débat au Brésil.
C'est bien dommage mais en es-tu vraiment certain ? En ce qui me concerne, je considère qu'il fait bon de se marrer de temps en temps. C'est vrai qu'il est d'usage, en France, de brocarder allègrement le politique tout en étant paradoxalement très conservateur sur le protocole très suranné de la république. Quiconque a lu au moins une fois le "Canard Enchaîné" le comprend rapidement. Du reste, ce journal n'a pas d'équivalent mondial à la fois pour son humour satirique féroce et son absence totale de publicité.
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 17:05

robert45 a écrit:
vagner a écrit:
C'est bien dommage mais en es-tu vraiment certain ? En ce qui me concerne, je considère qu'il fait bon de se marrer de temps en temps. C'est vrai qu'il est d'usage, en France, de brocarder allègrement le politique tout en étant paradoxalement très conservateur sur le protocole très suranné de la république. Quiconque a lu au moins une fois le "Canard Enchaîné" le comprend rapidement. Du reste, ce journal n'a pas d'équivalent mondial à la fois pour son humour satirique féroce et son absence totale de publicité.

Au Brésil, on se moque pas mal des politiques aussi, par des parodies surtout.
En France, j'aime bien les Guignols sur Canal +.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 17:16

vagner a écrit:
En littérature, c'est pareil, je trouve que les auteurs brésiliens s'attachent nettement moins à la forme que les auteurs français. Et c'est un peu pour ça que la littérature française d'aujourd'hui manque de force. Elle n'est quasiment plus lue (sauf certains classiques) en dehors de l'espace francophone.
tu as tout à fait raison ! et le pire quand tu lis des forums ou des blogs élitistes, c'est que justement les plus puristes des lecteurs trouvent la littérature actuelle minable car pour eux elle manque justement de formes nouvelles...

C'est typiquement français et européen ça, une sorte de cristallisation sur l'âge d'or des années 30, puis 50 et une fixette obsessionnelle sur la seule forme au détriment de tout le reste (en musique c'est pareil aussi), d'où ce blocage créatif, cette "constipation" chronique depuis les années 70. Comment créer du nouveau puisque tout le monde te juge sévèrement avant même que tu ai fait quoique ce soit ?

vagner a écrit:
Est-ce que c'est le poids de la littérature classique en France, qui bloque les auteurs?? En tout cas, je constate à la fac de Lettres une vraie sacralisation des classiques, comme si le monde s'était arrêté. On ne travaille pratiquement pas sur des auteurs récents. Les plus "contemporains" sont Beckett et Ionesco (années 50/60).
ça ne m'étonne pas...

vagner a écrit:
Désolé pour mon message un peu long
au contraire !! Wink ça ne me dérange pas du tout !

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 17:22, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 17:18

robert45 a écrit:
Quiconque a lu au moins une fois le "Canard Enchaîné" le comprend rapidement. Du reste, ce journal n'a pas d'équivalent mondial à la fois pour son humour satirique féroce et son absence totale de publicité.
un point commun de plus avec toi, Robert !! j'adore ce journal, c'est mon défunt grand père qui le lisait d'ailleurs ! Wink
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 19:05

cesarolavo a écrit:
Un jour arrivera (200 ans, ou même avant, peut-être?) où l'on aura la langue brésiliene. Entre-temps, les brésiliens ne seront pas maîtres de leur langue et continueront à parler "errado" (surtout aus yeux des portugais, ce qui me gêne le plus).
Quelque part, ça me gêne de constater cette sorte de hiérarchie linguistique entre le Portugais et le Brésilien. Le Brésil est indépendant depuis 1822 et je ne vois plus trop aujourd'hui ce qu'il doit au Portugal sur le plan culturel. Ça fait tout de même quelque temps que le Canada francophone s'est culturellement démarqué de la France et, à mon avis, c'est une excellente chose, y compris pour la France !
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 19:22

Il n'y a pas d'hiérarchie linguistique entre le Portugal et le Brésil, ni complexe, au contraire. C'est plutôt le Brésil qui exporte sa culture au Portugal, et pas le contraire. Je sais que ça peut paraître absurde, mais les Brésiliens ont tendance à ignorer le Portugal, ce que je trouve dommage. Ce n'est que depuis quelques années qu'on a (re) commencé à avoir plus d'échanges (de toutes sortes) et à comuniquer plus.
Ce qui existe c'est un jugement de valeur de la part de CERTAINS Portugais vis-à-vis des différences qu'ils trouvent dans le portugais du Brésil.
Il ne faut pas penser non plus que les Brésiliens voient la langue portugaise de manière négative. On est fier de l'appeler "langue portugaise". Justement parce qu'il n'y a pas de complexe. On ne voit pas cette langue comme le symbole du colonisateur, parce que le pays, n'existant pas en tant que nation avant l'arrivée des européens, a bâti son unité, et a trouvé son identité dans cette langue.

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 20:50, édité 1 fois
cesarolavo
Habitué

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 13 Jan - 20:10

Là je suis tout à fait d'accord avec Vagner. J'avais parlé que la grammaire ne suivait pas la façon de parler des brésiliens, mais ceux-ci s'en foutent complètement et continuent leur marche en avant. C'est à la grammaire de les rattraper après. Et c'est vrai aussi qui les portugais connaissent pas mal les artistes, les novelas, enfin, la culture brésilienne, alors que les brésiliens, de leur côté, ne sont pas bien au courant de ce qui se passe dans la "terrinha". Il y a pas longtemps, une portugaise m'explicait que les portugais étaient furieux, parce que la seule novela de leur pays à être vehiculé au Brésil a du être "traduite" (portugais-brésilien ;-). Je ne sais pas de quoi elle parlait, car je ne suis pas un inconditionnel des novelas, mais cela ne m'étonnerait pas du tout.

César
eldje
Novice

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 16 Mar - 17:27

Je viens juste découvrir ce topic qui est longtemps déjà aux oubliettes ,et tiens!^^une pierre dans mon jardin ''aussi.

Ceci dit,que je ne cherche pas du tout de rélancer une polémique ou quelque chose comme ça,mais je ne peux m'empêcher de réagir à chaud ,eu égard aux certains propos de Cristobal.C'est déjà plus fort que moi!

A quoi le bon cacher.Rien n'est parfait chez moi ni par écrit et encore moins,oralement.Nos fautes sont parfois très génantes et je le comprends très bien.Pourtant,grâce à cela et à cause de cela ,on apprend.Mais comment?

Il y a une chose que me dépasse!!!Il te suffisait,Cristobal,juste une phrase pour changer tout :il faut écrire

en Paris,en France,mais au Portugal,au Brésil,à l'étranger etc...(même si t'en as ''plein le dos'')

Mais là....Je suis désolée.....
Citation :
Je suis toujours hérissé quand je lis sur Paris au lieu de à Paris.

J'avais pû de rétourner ta phrase et répondre ''Je suis hérissée quand je lis tel genre de messages'' pour éviter mes fautes.Il ya moyen encore plus vite et éfficace :citer le message de Robert 45,par exemple (avec qui je suis d'accord à 100 %) et mettre +1.(et,hop,un message de plus,sans vraiment rien dire).Mais je ne cherche pas la facilité.Mon message risque d'être long et ne produira pas un gros effet ,nottamment sur le plan littéraire.certainement,pas!
Mais je prefère de justifier mon point de vue (soit j'ai raison,soit j'ai tort).

Vois-tu,l'idée principale ne me paraît pas tout à fait claire.
Le but?La solution?Et ,surtout,le résultat?....Rien n'était précisé dans ce cas.A quoi,donc,sert de lancer un sujet?Juste pour nous dire,que ''je suis hérissée?''Ni utile,ni agreable (surtout)!C'est à nous,donc de deviner à quoi tu faisais allusion?

Moi perso,je n'ai pas encore trouvé une solution pour abondonner mes difficultés et en un clin d'oeil devenir éloquente.
Le translateur sur internet?Peut-être cela marche pour les langues latins ,au vu de beaucoup de points communs,mais pas pour la mienne.
Distionnaire?Vocabulaire?Oui,mais plutôt pour l'orthographe.
Quelq'un pour me dicter?Alors,là je vais écrire juste...mais cela serait un opinion de qui???

Il n'y a pas de différence entre ''le massacre'' (inpardonnable!) et ''apprentissage''(compréhénsible),bien évidement!cEla me fait peur déjà.Où on va arriver?''Fusiller'' l'élève qui n'a pas été juste dans l'oeuvre de Mozart ,au lieu de le corriger et mettre sur le bon chemin?Mais c'es déjà la question de notre tolérance...nos rapports humaines ,le respect....C'est ,bien sûr,moins importante qu'une faute dans le texte sur un forum (ainsi dans la vie)

Je suis passée par l'intolérance ,des moqueries ,en réalité,et peut -être à cause de cela je suis plus sensible à ça que les autres.
Je pense aux gens concernés que peuvent se sentir ''pas bienvenus'' pour certains,sans oublier ceux,que font ce travail formidable dans le but augmenter la notoriété et pas diminuer.Et voilà,moi verdict,sans exagérer:
Un peu fiel gâte beaucoup de miel!''

Je suis très contente que ce genre des messages est plutôt ''l'exception et je rémercie tous qui ont donne la bonne direction de ce topic-

Dernière édition par le Ven 16 Mar - 18:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 16 Mar - 17:42

Très juste eldje, j'ajoute que se focaliser uniquement sur l'orthographe et surtout en faire la remarque est un peu maladroit sur usenet et sur les forums en général (y compris si la personne est étrangère comme c'est ton cas - je fais personnellement des fautes quand je m'exprime en anglais, j'en suis pas fier du tout mais j'espère que les étrangers qui me lisent le comprennent, vu que souvent eux même ne sont parfois pas forcement super fortiches en langues), ce sont surtout des lieux pour dialoguer, alors si le post est impeccable et sans aucune faute de syntaxe ni de grammaire, c'est encore mieux bien évidemment ! Wink.

Ce que je ne tolère par contre pas : ce sont les discussions dans d'autres langues (SMS y compris !! Wink), le second ou le 3ème degré permanent (c'est insupportable et je sais que plein de forums le font - surtout les plus élitistes du lot : je pense au monde de l'opéra ou au monde du jazz) très très peu adapté au monde de l'internet à mon avis, les textes tout en majuscules (c'est comme si on hurlait !) ou les textes formatés un peu n'importe comment...
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 16 Mar - 22:33

kfigaro a écrit:
1. je fais personnellement des fautes quand je m'exprime en anglais, j'en suis pas fier du tout mais j'espère que les étrangers qui me lisent le comprennent, vu que souvent eux même ne sont parfois pas forcement super fortiches en langues)

2. Ce que je ne tolère par contre pas : ce sont les discussions dans d'autres langues

1.I don't understand Sir... Lol

2.Oh! Fuck! My goooood! Very Happy Wink

Extrait d'un sketch de Chevalier et Laspales:

- Alors vous n'aimez pas parler Anglais? Pourquoi
- Oh,parce que c'est trop destroy Lol Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 16 Mar - 22:34

ps:eldje: Ti prava! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Sam 17 Mar - 0:58

Snoopy a écrit:
Extrait d'un sketch de Chevalier et Laspales:

- Alors vous n'aimez pas parler Anglais? Pourquoi
- Oh,parce que c'est trop destroy Lol Wink
ah, ce sacré Snoopy et ses références qui tuent ! Smile mrgreen...

Pour moi le mot "destroy", ça me fait penser à la réplique de Bacri dans le "Peut-être" de Klapisch : "Je vous avais dit mollo sur le destroy !" mrred ! j'avais trouvé ça tordant...
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Lun 19 Mar - 1:51

Rien que le mot "Destroy" en soi est amusant mrgreen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Lun 19 Mar - 11:26

Alors je te donne une nouvelle idée de look pour cet été :

mrgreen
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Lun 19 Mar - 13:19

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked mrred
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Lun 19 Mar - 23:15

Tu nous fais peur là!!
chinook
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mar 20 Mar - 11:36

Wink
http://french.about.com/library/weekly/aa032000f.htm

20 mars Journée Mondiale de la francophonie (...francophonie sans majuscule Lol )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mar 20 Mar - 11:53

Et à Limoges, nous avons les Francophonies Wink :

http://www.lesfrancophonies.com/
chinook
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mar 20 Mar - 12:00

Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mar 20 Mar - 12:21

On peut faire le tour du monde...
chinook
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mar 20 Mar - 12:31

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   

Le respect de la syntaxe française sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3