AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le respect de la syntaxe française sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cristobal
Maître

MessageSujet: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mer 3 Jan - 21:58

Je suis toujours hérissé quand je lis sur Paris au lieu de à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mer 3 Jan - 22:55

On va pas commencer à foutre une mauvaise ambiance sur le forum en reprochant aux uns et aux autres certaines fautes, surtout que là c'est un abus de langage, c'est pas la fin du monde. Ca aurait été "écouté de la musique" ou "écoutez de la musique", là j'aurais compris.

Et c'est pas le genre de reproche que t'aurais fait à un collègue de travail en face à face. C'est toujours plus facile derriere son PC.

Dernière édition par le Mer 3 Jan - 23:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mer 3 Jan - 23:17

J'ai corrigé l'incorrection grammaticale, sinon je suis d'accord avec Tonino, les topics de chacun sont assez bien rédigés en général (et il n'y a aucun post façon SMS), même si l'on trouve bien sur quelques coquilles et fautes diverses, un forum (lieu vivant au style proche parfois du langage parlé) n'est pas un blog, et encore moins un article de journal, je pense donc qu'on peut tolérer 2 ou 3 erreurs de ce type...

Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 0:06, édité 1 fois
Cécile
Novice

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mer 3 Jan - 23:41

Voilà, moi qui croyais vous faire plaisir, je déclenche une bataille rangée !

Curieux, ce message était là depuis pas mal de temps, personne n'avait tilté, je réponds, et hop, tout s'emballe, et voici que vous attachez plus d'importance à un problème de grammaire qu'à ma réponse !

Suis vexée et de plus, il n'y a aucun smilies pour le représenter mrgreen

Avez-vous un lien où je pourrais avoir des cours d'orthographe et de grammaire ?

Je vous charrie, ceci dit, on pourrait parler musique, si vous le souhaitez...

Je m'en vais écouter de la musique, justement...il paraît que ça adoucit les moeurs mrred

Cécile

Si le temps s'améliore, ici, je reviendrai, y'a plus de saisons, décidément !

Sérieusement, je crois qu'il faudrait jeter cet échange qui n'a rien à voir avec la zique.
C'est un peu présomptueux de ma part de proposer cela puisque je viens d'arriver, mais
kfigaro me connaissant un peu, il ne m'en voudra pas, j'espère.
J'avoue avoir été un peu surprise par la réponse de Cristobal, je n'ai posté que sur Salvador (ai-je écrit quelque chose d'incorrect ? je vais aller me relire)
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Mer 3 Jan - 23:44

Tonino a écrit:
On va pas commencé à foutre une mauvaise ambiance sur le forum en reprochant aux uns et aux autres certaines fautes

N'exagérons rien. Je ne veux certainement pas "foutre une mauvaise ambiance" et je suis bien conscient qu'on n'est pas à la dictée de Bernard Pivot. J'ai simplement (et peut-être inutilement) relevé un truc qui m'énerve un peu. Mais bon, d'accord, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Revenons donc à nos moutons brésiliens, ceux qui habitent sur Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia... mrgreen
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 13:09

Cristobal a écrit:
Je suis toujours hérissé quand je lis sur Paris au lieu de à Paris.
Mille regrets d'en rajouter mais cette remarque me paraît profondément choquante sur la forme. De plus, elle n'a pas lieu d'être sur ce forum. Et soyons clair : j'ai vu ce texte apparaître en temps réel mais je n'ai pas voulu intervenir immédiatement espérant que Cristobal allait corriger lui-même l'original de son texte. Mais non...
S'il y a des choses que je ne supporte pas sur un forum, l'exemple typique vient d'en être donné.
Toutes mes excuses néanmoins à Cécile qui va m'en vouloir de relancer la polémique. Les "moutons brésiliens" auront attendu un peu.
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 13:21

Il n'en faut pas beaucoup pour te choquer...
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 13:36

Je vais jeter de l'huile sur le feu: je ne veux pas généraliser, mais c'est typiquement français cette sacralisation de la langue!!!!!!!!!!!! Wink
Fermons la parenthèse svp.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 13:54

D'accord avec vagner, une langue n'est pas un temple... mais bon en même temps, je comprends que Cristobal soit pointilleux, il faut juste un juste milieu.
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 14:36

vagner a écrit:
Je vais jeter de l'huile sur le feu: je ne veux pas généraliser, mais c'est typiquement français cette sacralisation de la langue!!!!!!!!!!!! Wink
Fermons la parenthèse svp.....
Tu ne peux pas dire cela et décréter aussitôt que la parenthèse est fermée. La sacralisation de la langue est l'affaire de certains français et non "typiquement française" comme tu l'affirmes un peu vite. Et j'exprime ce point de vue tout en estimant ne pas être trop nul sur le chapitre du bon usage de cette langue.
La question n'est pas là : on ne s'attire généralement pas la sympathie d'un individu en relevant publiquement une erreur de sa part, fût-elle de nature tout-à-fait bénigne. Ou alors, il est recommandé de le faire avec tact et un brin d'humour. La sémantique ou la grammaire n'ont que peu d'importance dans cette polémique mais dois-je vraiment être plus précis ?
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 15:16

Robert, je vois ce que tu veux dire, et on sait bien que Cristobal n'a pas eu de mauvaises intentions quand il a relevé "faute" de Cécile. Sa remarque, il l'a faite avec spontanéité et pas dans le but de blesser qui que ce soit.
Moi non plus, je ne voulais critiquer personne, et bien sûr je ne visais pas Cristobal en disant que les français sacralisent leur langue. C'est juste une constatation qui certes semble un peu généralisante, mais la sacralisation, institutionnel d'abord, et relativement quotidienne ensuite, est bien réel. Quand j'ai précisé que je ne voulais pas faire des généralités c'était justement pour éviter qu'on me dise que j'affirme des choses un peu vite. Je sais que tous les Français ne font pas ça.
Quand j'ai dit "Fermons la parenthèse", c'était ironique, car je m'attendais à une certaine "polémique". Et je n'ai pas décrété la fermeture du débat, je l'ai juste suggéréé. Wink
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 15:28

vagner a écrit:
Robert, je vois ce que tu veux dire, et on sait bien que Cristobal n'a pas eu de mauvaises intentions quand il a relevé "faute" de Cécile. Sa remarque, il l'a faite avec spontanéité et pas dans le but de blesser qui que ce soit.
Moi non plus, je ne voulais critiquer personne, et bien sûr je ne visais pas Cristobal en disant que les français sacralisent leur langue.

Merci de remettre l'église au milieu du village. Une petite remarque en passant: je ne suis pas français.
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 16:24

Merci vagner pour tes efforts en vue d'apaiser cette polémique. Pour Cristobal : mon point de vue est qu'une langue appartient avant tout à ceux qui l'aiment et qu'importe donc leur nationalité. Du reste, il y a des français (et de plus en plus malheureusement) qui ont une méconnaissance catastrophique de leur langue. J'aime beaucoup le français mais j'apprécie autant l'anglais... Et, bien que moi-même français, le coq gaulois n'est pas une image qui me "parle" vraiment.
Mon seul souci est d'éviter que ne s'installent sur ce forum des échanges entre érudits, ou prétendument tels, pimentés de vacheries, certains jouant même complaisamment le rôle du dernier convive du "diner de cons" (allusion au film pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.) J'exagère, me direz-vous ? Vous savez comme moi que ça existe et je n'ai pas besoin de donner de nom. Or, il suffit d'une toute petite étincelle pour cela...
Evidemment, je m'en tiendrai à ce propos sauf si vous souhaitez poursuivre ce débat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 16:52

J'ai déplacé ce petit débat dans la zone adéquate...
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 17:14

Bon zy va! moi jeu vé pas répondr à ça car je cose mal la Fransse é en plu je doi alé au coifeurre. Lol

Petite plaisanterie, à prendre avec humour. On fait tous des fautes, ce n est pas la fin du monde.a nous de faire attention à notre orthographe,mais comme le souligne Kfigaro, dans l 'ensemble c est plutôt correct. Si on doit commencer à faire la chasse aux fautes, on va pas parler beaucoup musique. Chacun doit faire un effort de son côté. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Cécile
Novice

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 20:26

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

heu, ce n'est pas moi qui avait écrit sur Paris (encore que j'aurais pu faire la faute, la grammaire et moi, nous n'avons jamais été bien copine), donc, on peut considérer que c'est tout de même moi. Very Happy Very Happy Very Happy

Plus prosaïquement, je n'avais pas été choquée en lisant ce post, et je me suis ensuite posée la question en voyant la remarque de Cristobal, (que j'ai effectivement trouvé un peu sèche, et qui aurait pu être présenté autrement. Je ne vois pas de mal à souligner une faute, ça peut-être un service à rendre, à condition de donner des explications)
Du style : ne doit-on pas dire...la règle est...et un peu d'humour...ou en mp...

Je disais donc, qu'à ma grande honte, je me suis posée la question en lisant la remarque de Cristobal : pourquoi c'est faux ?
Mais puisqu'il semble qu'il y est des docteurs es grammaire ici, vous allez nous donner la solution à Stan et à moi !
Sans rancune aucune

Cécile Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 21:00

Franchement Cécile, notre Cristobal est un ange à coté de certains zigotos que j'ai côtoyé ailleurs notamment sur un forum de musique classique à l'icône d'insecte qui n'est d'ailleurs quasiment pas modéré (n'est ce pas Robert ? Wink) et je trouve que notre forum est plutôt tranquille et sympa (comme nous sommes peu nombreux en +)...

Donc ce n'est pas grave du tout en effet !
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 21:54

kfigaro a écrit:
Franchement Cécile, notre Cristobal est un ange

Merci, j'aime quand on me parle comme ça... Very Happy Cool

A ceux qui veulent voir de vraies vacheries sur un forum non modéré, je conseille d'aller jeter un oeil sur Haute-Fidélité.net (un forum Delphi). J'y sévis également... Very Happy Ici, par comparaison, c'est un havre de tranquillité.

P.S.: Kfigaro, est-ce que je peux dire que j'ai un magnétophone de reportage Nagra IS à vendre? Ah, mince, trop tard, je l'ai dit... mrgreen
Cécile
Novice

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Jeu 4 Jan - 23:52

Citation :
je conseille d'aller jeter un oeil sur Haute-Fidélité.net

Non, merci sans façon Very Happy

Je n'irai point, pas par peur de rencontrer Cristobal mais parce que je ne suis pas trop musique classique et de plus je n'y connais rien...ce qui est une bonne raison pour m'abstenir.

La paix étant faite, je retourne à ma musique, je n'ai toujours pas regardé un DVD de Joao Donato : Donatural qui m'attend patiemment

Cécile
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 2:40

Cécile a écrit:
Citation :
je conseille d'aller jeter un oeil sur Haute-Fidélité.net

Non, merci sans façon Very Happy

Je n'irai point, pas par peur de rencontrer Cristobal mais parce que je ne suis pas trop musique classique et de plus je n'y connais rien...ce qui est une bonne raison pour m'abstenr.

Mais quelle erreur... D'abord c'est un forum principalement consacré à la hi-fi. C'est-à-dire aux appareils permettant d'écouter de la musique dans les meilleures conditions. Ca devrait donc intéresser tout le monde par ici. Il y a aussi une rubrique musique, mais elle est malheureusement souvent le théâtre d'une foire d'empoigne entre deux zigomars. Ensuite, c'est un forum qui manque cruellement de femmes. Tu devrais donc y être accueillie avec enthousiasme!
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 2:58

Héhé ! Franchement ce forum se porte trés bien pour ce qui concerne la langue. Les posts sont trés clairs, plutot bien écrits ! Je peux vous filer des liens d'endroits quasi illisibles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 11:46

Cécile a écrit:
La paix étant faite, je retourne à ma musique, je n'ai toujours pas regardé un DVD de Joao Donato : Donatural qui m'attend patiemment
n'hésite pas à venir nous en parler ici :
http://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=202
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 17:35

Cristobal a écrit:
A ceux qui veulent voir de vraies vacheries sur un forum non modéré, je conseille d'aller jeter un oeil sur Haute-Fidélité.net (un forum Delphi). J'y sévis également... Very Happy Ici, par comparaison, c'est un havre de tranquillité.
Tu as raison, c'est pas mal dans le style. Toutefois, ce forum, instruit sans doute par l'expérience, a le grand mérite d'annoncer très clairement la couleur dans sa page d'accueil.
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 17:54

Cristobal a écrit:
vagner a écrit:
Moi non plus, je ne voulais critiquer personne, et bien sûr je ne visais pas Cristobal en disant que les français sacralisent leur langue.

Merci de remettre l'église au milieu du village. Une petite remarque en passant: je ne suis pas français.

On s'est tous trompés: Cécile est innocente, et Cristobal n'est pas français. mrgreen
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   Ven 5 Jan - 18:01

C'est de la désinformation! Lol Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le respect de la syntaxe française sur le forum   

Le respect de la syntaxe française sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant