AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une pièce qui n' a pas de nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Une pièce qui n' a pas de nom   Dim 18 Avr - 22:05

Voici une composition, sortie tout droit de ma tête de fou. Je ne lui ai pas encore trouvé de nom.. si vous avez des idées je suis preneur.

Pièce sans nom

mhch: j'ai utilisé GPRO6. Tu me diras comment tu trouves la sonorité.

Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 8:29

Jolie mélodie ! Je suppose qu'il s'agit d'un son de guitare nylon, qui est plutôt bon, encore que les accords sonnent "un peu comme un piano" (sans doute un peu trop de graves, l'attaque identique entre elles de chaque note de l'accord).

Je ne connais aucune libraire de sons qui soit vraiment satisfaisante pour la guitare nylon sauf démo d'un morceau bien choisi et particulièrement travaillé sur le plan midi, pas même la VSL (voir ou plutot aller écouter les démos guitare de concert sur leur site). Allez aussi écouter les Chris Hein Guitar Demos assez bonnes mais qui ne trompent pas. Je n'ai jamais réussi à faire sonner correctement une batida avec cette librairie (Je me sers parfois d'une partie guitare synthétique jouée pendant que j'écris une ligne de contrebasse par dessus).

En écrivant cela je me demande d'ailleurs pourquoi, sans doute ll'incroyable multiplicité des attaques possibles d'une note à l'autre selon la corde, la position de la main, l'action de la pulpe du doigt et de l'ongle, et même l'appui de la main gauche. Et toutes les petites imperfections du jeu ! Ce qui fait qu'une mélodie jouée aux sons échantillonnés se reconnait assez vite à cette relative répétivité du spectre et du volume sonore sur l'ensemble des notes qui n'existe pas sur l'enregistrement d'un interprête.

Donc Gpro 6 est plutot satisfaisant dans ce contexte.
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 9:53

Zaraké a écrit:
Voici une composition, sortie tout droit de ma tête de fou. Je ne lui ai pas encore trouvé de nom.. si vous avez des idées je suis preneur.

Pièce sans nom

mhch: j'ai utilisé GPRO6. Tu me diras comment tu trouves la sonorité.

très jolie char Zarake

un titre ? Mélancolie d'un dimanche tranquille

Quand tu dis GPRO6 je suppose que c'est guitare pro 6

moi j'ai juste le 5, les sons sont certainement meilleurs sur le 6

je trouve que les notes hautres sonnent bien

mais comme dit Mhch c'est difficile de faire un son qui ressembe au vrai son de la guitare

je rajouterais à ce qu'il a dit, qu'il y a souvent aussi le son des doigts qui glissent sur les cordes, les couic qui font partie souvent du son de la guitare

Et ma page facebook
https://www.facebook.com/louis.briand.7
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:05

Oui, il s'agit d'une guitare nylon. Comme tu le dis, ce n'est pas parfait, encore que GPRO6 propose de nouveaux outils pour travailler la sonorité (equalizer..;etc) et je n'ai pas encore essayé ça. Mais ar rapport à GPRO6, c'est la nuit et le jour. On avait le choix (en on a toujours) entre la banque midi de sa carte son (généralement pas terrible) et leur technologie RSE. Celle-ci était nulle en GPRO5. Mais ça c'est grandement amélioré. La RSE st basée sur des "samples" d'instruments véritables, enregistrés en studio. Les banques de sons ont été entièrement ré enregistrées pour GPRO6. Je n'ai pas encore essayé les autres instruments. Le test ultime est pour moi le violon ou les instruments à vent.

En conclusion, il est très difficile de tromper un mélomane avec de la musique électronique. Chopin disait connaître vingt façons différentes de jouer une note au piano. Il est évident qu'on ne sait pas reproduire toutes les attaques possibles et les imperfections du jeu humain. Mais pour un prix modeste, GPRO6 permet de se prendre pour Furtwangler . Et puis pour une petite boîte française (Sté Arobas), arriver à ce degré de notoriété, c'est pas mal non?

Guitar PRO 6

mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:06

MBlou a écrit:

je rajouterais à ce qu'il a dit, qu'il y a souvent aussi le son des doigts qui glissent sur les cordes, les couic qui font partie souvent du son de la guitare

Excellent titre !!!

Les "couics" sont disponibles dans les "bonnes" librairies sonores des instruments pour la guitare bruit des doigts sur les cordes, résonance des cordes, etc ... pour la contrebasse: claquement des cordes sur le manche, bruit du doigt qui frotte la corde en la relachant, etc ... Pour les instruments à vent, respiration, bruits des clefs, etc ... En général on les applique avec deux paramètres: fréquence d'apparition, et variation de dynamique entre deux occurences, qui peuvent varier au long du morceau (comme on le fait le plus souvent pour le volume sonore d'un instrument).
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:11

mhch a écrit:
MBlou a écrit:

Excellent titre !!!

Les "couics" sont disponibles dans les "bonnes" librairies sonores des instruments pour la guitare bruit des doigts sur les cordes, résonance des cordes, etc ... pour la contrebasse: claquement des cordes sur le manche, bruit du doigt qui frotte la corde en la relachant, etc ... Pour les instruments à vent, respiration, bruits des clefs, etc ... En général on les applique avec deux paramètres: fréquence d'apparition, et variation de dynamique entre deux occurences, qui peuvent varier au long du morceau (comme on le fait le plus souvent pour le volume sonore d'un instrument).

je ne savais pas que les couics et autres sons étaient disponiblent. je ne suis pas un grand connaisseur de ces programmes. merci bien pour les renseignements

Pour le titre c'est ce que j'ai ressenti en l'écoutant (mon dimanche a été tranquille Very Happy )

Et ma page facebook
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:14

Va pour "Mélancolie d'un dimanche tranquille". Je vais mettre la partition sur le forum.

MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:16

Zaraké a écrit:
Va pour "Mélancolie d'un dimanche tranquille". Je vais mettre la partition sur le forum.

Et bien mon idée a été retenue Very Happy

Merci pour le lien video de guitare pro 6

il est vraiment meilleure que le 5 (même si j'ai écouté seulement quelques minutes)

Et ma page facebook
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:21

Zaraké a écrit:
GPRO6 propose de nouveaux outils pour travailler la sonorité (equalizer..;etc) et je n'ai pas encore essayé ça.

Chopin disait connaître vingt façons différentes de jouer une note au piano. Il est évident qu'on ne sait pas reproduire toutes les attaques possibles et les imperfections du jeu humain. Mais pour un prix modeste, GPRO6 permet de se prendre pour Furtwangler . Et puis pour une petite boîte française (Sté Arobas), arriver à ce degré de notoriété, c'est pas mal non?

Oui, l'usage des outils égalisation, compression, réverbération, etc ... est essentiel pour une bonne restitution. Chacun des instruments du playback de Wave utilise ce genre de chose.

Sans être au fait des techniques de studio, on ne se rend absolument pas compte de tout le travail d'édition sonore qui est fait en plus du simple enregistrement. C'est assez fou !

Question son de piano: VSL propose Vienna Ïmpérial piano avec 1200 enregistrements différents pour chaque touche !! 6 DVD pour un seul instrument !! Démos ici

Je suis d'accord que Guitar Pro est une réussite étonnante dans un monde où existe d'énormes sociétés comme Avid, VSL, Native Instruments. Et en plus, il n'est pas cher.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:22

Dernière édition par Zaraké le Mer 21 Avr - 7:52, édité 1 fois
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:22

Zaraké a écrit:

Mets aussi le midi, je le ferai jouer par Chris Hein Guitar et posterai le mp3
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 10:30

La démo Gpro 6 montre bien que ce logiciel cherche à offrir la panoplie des outils de traitement du son disponibles dans les logiciels d'enregistrement.

Et c'est un sacré boulot que de développer tout ça !
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 11:10

mhch a écrit:

Mets aussi le midi, je le ferai jouer par Chris Hein Guitar et posterai le mp3

Voila

Mélancolie

Surprise ! Il y a quelques différences quand on bascule en midi.

MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 12:17

mhch a écrit:
Jolie mélodie ! Je suppose qu'il s'agit d'un son de guitare nylon, qui est plutôt bon, encore que les accords sonnent "un peu comme un piano" (sans doute un peu trop de graves, l'attaque identique entre elles de chaque note de l'accord).

Je ne connais aucune libraire de sons qui soit vraiment satisfaisante pour la guitare nylon sauf démo d'un morceau bien choisi et particulièrement travaillé sur le plan midi, pas même la VSL (voir ou plutot aller écouter les démos guitare de concert sur leur site). Allez aussi écouter les Chris Hein Guitar Demos assez bonnes mais qui ne trompent pas. Je n'ai jamais réussi à faire sonner correctement une batida avec cette librairie (Je me sers parfois d'une partie guitare synthétique jouée pendant que j'écris une ligne de contrebasse par dessus).

En écrivant cela je me demande d'ailleurs pourquoi, sans doute ll'incroyable multiplicité des attaques possibles d'une note à l'autre selon la corde, la position de la main, l'action de la pulpe du doigt et de l'ongle, et même l'appui de la main gauche. Et toutes les petites imperfections du jeu ! Ce qui fait qu'une mélodie jouée aux sons échantillonnés se reconnait assez vite à cette relative répétivité du spectre et du volume sonore sur l'ensemble des notes qui n'existe pas sur l'enregistrement d'un interprête.

Donc Gpro 6 est plutot satisfaisant dans ce contexte.

J'écoute en ce momnent les démos

mediteranean sundance est bien fait Shocked

Manha de carnaval aussi

Et ma page facebook
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 12:20

Merci.

Je suis en train de regarder le fichier sous mon éditeur midi

Déja je remarque que les notes des accords démarrent toutes en même temps, durent exactement pareil, et sont jouées avec la même vélocité (intensité de jeu).

Ce qui n'est pas réaliste vu que le guitariste lache les cordes en fin d'accord pour repositionner ses doigts et à ce moment jouer la main droite (et pas forçement p-i-m-a exactement en même temps).

L'ingrédient essentiel pour sonner "vrai" est de respecter les aspects physiques du jeu, et notamment les "imperfections inhérentes" à l'instrument.

Voilà une amélioration potentielle pour gpro7, ajouter des lègeres variations aléatoires de durée et vélocité sur chaque note d'un accord ...

J'édite un peu ça à la main et je publie.
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 12:57

Bon, j'ai un peu retouché le début du morceau, en vitesse, pour essayer de mettre en place les "imperfections physiques"", plus un peu de réverbération.

J'ai fait ça vite, sans travailler les articulations (le choix du son) je reprendrai ça tranquillement

Mélancolie premier jet pour donner une idée
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 14:59

Et voilà une 2ème mouture : Mélancolie d'un Dimanche Tranquille.

On peut l'appeler aussi "Mélancolie en midi, un Lundi matin" Wink

J'ai aujourd'hui appris combien était important que les notes ne soient pas attaquées toutes ensemble et avec la même intensité pour refléter le son de la guitare. Ca parait évident après bien sur.

Pour ceux intéressés j'ai utilisé l'éditeur midi du logiciel Ableton Live pour retoucher positions, typiquement la quadruple ou quintuple croche de décalage entre notes d'un accord, et intensités. : Wink

Dernière édition par mhch le Lun 19 Avr - 16:02, édité 1 fois
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Lun 19 Avr - 15:56

En comparant à l'original mp3 issu de Gpro, je me rends compte que Gpro arpège légèrement les accords dans le mp3, ce qui n'apparait pas dans le fichier midi.

Ce qui explique sans doute la différence de rendu comme avait remarqué Zaraké.
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 7:16

Je suis tombé par hasard sur un logiciel Chanteur, en l'occurence une chanteuse d'opéra dans cette démo .... je reste sans voix !!!
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 7:37

Époustouflant !! Ça fait longtemps que je cherche ça. Je pensais que ça n'existait pas. As tu un lien ?

mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 8:26

Voilà, mais la plupart des sites sont en anglais (ou pire ... en japonais).

La Page Wikipédia pour l'historique
Le site fondateur Yamaha
Le site commercial
Le Forum français

Hélas Vocaloid ne parle pas portuguais .... sinon on pourrait avoir Cy dans mes playbacks !!!
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 9:21

Vraiment surprenant ce qu'ils peuvent faire

c'est bon aussi le tavail que tu as fait sur la chanson

Zarake, je regardais la partition et en tant que guitariste il me semble qu'il y a certaines positins très difficile (par contre je ne l'ai pas essayé sur la guitare)

Et ma page facebook
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 9:26

j'ai trouvé ce site avec des sons gratuits

je ne m"y connais pas assez pour dire si c'est bon

pour les télécharger il suffit de s'inscrire gratuitement

je ne les ai pas eaayé avec un programme

Freesound

Et ma page facebook
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Mar 20 Avr - 9:29

MBlou a écrit:

Zarake, je regardais la partition et en tant que guitariste il me semble qu'il y a certaines positins très difficile (par contre je ne l'ai pas essayé sur la guitare)

Je n'ai pas essayé non plus, mais un des risques de ces instruments virtuels est de se retrouver avec une musique non jouable avec un instrument réel, ce qui implique de connaitre assez bien les instruments que l'on utilise virtuellement ainsi que la physique du jeu. Exemple la batterie: pas plus de 4 sons en même temps, on n'a que deux bras et deux jambles.

Mais bien sur rien n'interdit ça non plus, après tout l'art c'est aussi le dépassement de la réalité.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom   Ven 16 Juil - 11:41

Je l'avais composée pour guitare, mais finalement ça va mieux au piano

Mélancolie

Partition

enjoy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une pièce qui n' a pas de nom