Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chris

Aller en bas 
+2
Zaraké
Chris
6 participants
AuteurMessage
Chris
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/01/2010

Chris Empty
MessageSujet: Chris   Chris Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:35

Bonjour à tous

J'ai aussi découvert le forum par hasard en faisant des recherches sur Chega de Saudade que j'essaie d'apprendre en ce moment.

J'ai 50 ans et je connais certains aspects de la musique brésilienne depuis fort longtemps. En fait tout à commencé dans mon adolescence avec des chanteurs français, je me rappelle que la version de Moustaki d'Aguas de Março m'avait beaucoup marqué, mais il y avait aussi les adaptations de Nougaro et ensuite celle de Lavilliers. Toujours dans les adaptations françaises, il y a celle de la Samba da Bencao par Pierre Barouh que j'ai pu écouter en boucle à une époque.

Quand j'étais étudiant j'ai élargi mon champ grâce à une compilation, c'était un double 33t à la couverture verte, que j'ai égaré depuis et là j'ai découvert Chico Buarque, Caetono Veloso, Tom Jobim mais surtout Toquinho et Vinicius de Moraes. Et puis il y a eu le premier disque associant Joao Gilberto et Stan Getz et dans la foulée Astrud Gilberto. Je me rappelle à la même époque d'avoir beaucoup écouté Nazaré Pereira et avoir même été la voir en concert.

Bref la musique brésilienne ne m'a jamais vraiment quitté mais mon niveau de guitare ne m'a longtemps pas permis de pouvoir l'aborder en profondeur. Maintenant que je me débrouille, je ne joue presque plus que cela. Je joue essentiellement des standards de la bossa: Garota de Ipanema, Insensatez, Retrato em branco e preto, Corcovado, etc ... Au début je chantais les versions anglaises mais depuis peu je me suis mis aux versions originales. Je trouve que le portugais est une très belle langue, qui est au final totalement indissociable de la bossa nova. A force d'étudier les textes, de chercher des traductions, je m'aperçois de la formidable force poétique du portuguais. Je trouve qu'une chanson comme Insensatez devient banale dans sa version anglaise, alors qu'en portugais elle est remplie d'émotion.

Je n’ai pour l’instant parcouru le forum qu’en diagonale, mais il m’a l’air rempli de choses très intéressantes et il me paraît très convivial Smile

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:49

Hello Chris

bienvenu sur ce forum . Tu as bien raison : le portugais est indissociable de la bossa-nova. Bien que ne le comprenant que très peu, j'adore les sonorités de cette langue latine. Quand j'ai mis les pieds la première fois dans ce forum c'était pour la Bossa-Nova, ses harmonies uniques, et cette langue qui me charmait.

Puis peu à peu, grâce aux passionnés de musique brésilienne, je me suis rendu compte que le Brésil était un continent musical d'une extraordinaire richesse. Tu trouveras ici de la Bossa-Nova bien sur, mais aussi du samba, des choros, des forros et toutes sortes de genres musicaux très attachants... et puis aussi des avis éclairés sur l'histoire , le cinéma et la photographie, l'architecture, la littérature du Brésil... Bref je pense que tu devrais te régaler.

Longue route avec nous !

Chris Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:11

Salut Chris,

Bienvenu dans ce chaudron où se mélent les musiques du Brésil e aussi d'autres sujets. Je suis brésilien (excuse-moi d'avance les erreurs commis dans ta langue) intéressé par les versions de la chanson brésilienne en langue française. Il me semble, selon tes paroles, que tu as veçu une partie de cette histoire. Ce forum est un bon endroit pour partager un peu ces choses là !
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:55

Bienvenue Chris sur ce Forum

Au début quand j'ai connu les eaux de mars par Moustaki j'ai longtemps cru que c'était de Moustaki

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert la musique brésilienne.

Je joue de la guitare depuis les années 70 mais depuis 99 j'ai commencé à jouer des pièeces du Brésil et cette musique est superbe pour la guitare. elle m'a permit d'évolluer sur la guitare et d'apprendre de nouveaux accords et rythmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Chris
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/01/2010

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:40

Merci de votre accueil Smile

J'ai découvert les Eaux de Mars sur un album en concert de Moustaki du début des années 70, il présentait la chanson et c'est ainsi que j'ai entendu pour la première fois parler d'Antonio Carlos Jobim.
C'est vrai que mon introduction à la musique brésilienne, s'est faite essentiellement par des artistes français. D'ailleurs on peut constater qu'en dehors des reprises, l'influence de la musique brésilienne est présente chez de nombreux chanteurs français.
Revenir en haut Aller en bas
maria bonita
Maître
maria bonita


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2008

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:54

Seja bem vindo Chris.
Revenir en haut Aller en bas
maria bonita
Maître
maria bonita


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2008

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:55

maria bonita a écrit:
Seja bem vindo Chris.
Tu viens du pays da melhor fruta do mundo Cool , j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
tito
Novice



Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2009

Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitimeJeu 28 Jan - 17:55

soit le bienvenue chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chris Empty
MessageSujet: Re: Chris   Chris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser