Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Top 20 des meilleures chansons brésiliennes

Aller en bas 
+5
Admin
didico
vincry
Robinson
javadd
9 participants
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:20

Il doit bien y avoir un vieux topic qui ressemble à ça, mais tant pis rafraîchissons le thème et faisons un nouveau top de nos chansons brésiliennes de prédilection. Ce sujet devrait plaire à Robinson qui préfère les chansons aux albums... Wink

Top 10, top 20, Top 50, dans l'ordre ou le désordre, c'est comme voulez....Smile

Cela dit je n'aime pas beaucoup les listes sèches... Alors, faites des commentaires sur les raisons de vos choix....
Et n'oubliez pas les photos, les liens sonores ou visuels.

Je sais, ça va demander du boulot et du temps, mais qui vous dit que c'est pressé....Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:18

javadd a écrit:
Il doit bien y avoir un vieux topic qui ressemble à ça, mais tant pis rafraîchissons le thème et faisons un nouveau top de nos chansons brésiliennes de prédilection. Ce sujet devrait plaire à Robinson qui préfère les chansons aux albums... Wink
Very Happy Et qui aime les listes... Il doit avoir ça quelque part, mais sans doute pas à jour (ni commenté...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:25

Pas évident comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:49

Je n'ai jamais dit que c'était facile... Twisted Evil D'ailleurs, si ça l'était, il y aurait déjà plusieurs tops... On n'a même pas ceux de Robinson, Christian et Didico qui sont pourtant les rois de la liste qui déchire... Cool

Pour débloquer l'affaire et peut-être vous faciliter la tâche, on peut envisager de faire des tops thématiques. Style top des sambas, top des années 2000, mon top de ce jour, top pour danser, top pour rêver, pour faire le ménage, top des chansons de filles, etc, etc... A vous de voir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeSam 17 Oct - 19:09

Top 3 des chansons un peu oubliées, injustement (et pas au répertoire de João Gilberto à ma connaissance) :

- Marcha da Quarta Feira de Cinzas de Carlos Lyra et Vinícius de Moraes
La voici par un dénommé Lenine Guarani : https://www.youtube.com/watch?v=JKXHBlQIVZg (je ne connais pas de version pleinement satisfaisante de cette chanson)

- Antonico vieille chanson d'Ismael Silva, bonnes reprises par Gal Costa.
Ici par une amatrice, Critina Motta (très belle interprétation) : https://www.youtube.com/watch?v=wdm6jdwtA-M
Chanson pleine de saudade également.

- Maria Vai Com As Outras de Vinícius et Toquinho :
ici par un amateur, Guto Cucci (en verve) : https://www.youtube.com/watch?v=VckTf6WLNdQ
En fait je n'ai jamais trop cherché à savoir ce que le texte portugais dit : j'en ai ma propre interprétation et j'ai peur de tomber sur autre chose, alors je me contente de la mélodie et des trois ou quatre expressions que je comprends....

Et en bonus Casinha Pequenina, un traditionnel, sûrement très connu des Brésiliens. Je l'ai découvert dans une excellente version de Tânia Maria.
Par Nara Leão sur musicme . Pas mal non plus.
Une chanson qui me fout le bourdon parfois, mais je suis maso sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:13

Il y a d'ailleurs déjà un fil similaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 43
Date d'inscription : 30/11/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:34

C'est pas tout-à-fait pareil quand même.

Bon, je vais réfléchir lol
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMar 20 Oct - 15:58

Merci pour ce bel effort Robinson ! Wink Tu dois te sentir bien seul... Heureusement que super Didico arrive en renfort.

Pour ma part, je suis assez tentée de faire un abécédaire top ten de la musique brésilienne dans lequel chacun d'entre nous pourrait choisir une lettre et hop 5, 10 ou 20 super chansons qui commencent par cette lettre ! Wink

Je vous montre mon top 8 de B, juste pour l'exemple. Je vous ai laissé le A car il est super facile... Wink

Je mets quelques liens plus tard....Cool

"Balancê". Gal Costa
"Banda larga cordel". Gilberto Gil
"Base de Guantanamo". Caetano Veloso
"Beija eu" Marisa Monte
"Beleza pura." Caetano Veloso.
"Bom Dia Tristeza" par Bethânia
"Bom sinal". Celso Fonseca.
"Branquinha". Caetano Veloso
"Brazil pandeiro". Os Novos Baianos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:56

Mes 20 chansons brésiliennes préférées classées par date grossièrement (pas le temps de commenter, désolé) :

Se Todos Fossem Iguais A Voce - Tom Jobim
As Praias Desertas - Elizeth Cardoso
Preciso Aprender A Ser Só - Marcos Valle
É Preciso Perdoar - João Gilberto
Suite dos pescadores - Nara Leão
Saveiros - Elis Regina
Saudosismo - Gal Costa
Cais - Milton Nascimento
Bodas de Sangue - Marcos Valle
Refazenda - Gilberto Gil
Misterios - Joyce
Muito Prazer - Joyce
Confesso - Vania Bastos et Eduardo Gudin
Bem bom - Gal Costa
Tarde Em Itapuã - Joyce et Maria Bethania
Coração-pensamento - Caetano Veloso
Sou Você (Tema do Filme "Orfeu") - Caetano Veloso
Namorado - Vania Bastos
Ave Maria No Morro - Monica Salmaso
O Amor é Chama - Ithamara Koorax
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:52

Si même Admin ne commente pas, je peux aussi lister les 33 que j'ai sur mon ipodoïde :

Aguas de março (Tom Jobim) João Gilberto + Mônica Passos
Amor em Paz (Vinícius de Moraes, Tom Jobim) Rosa Passos
Antonico (Ismael Silva) Gal Costa
Aos Pés da Santa-Cruz (Marina Pinto e José Gonçalves (Zé da Zilda?)) Baden Powell
Aquarela do Brasil (Ary Barroso) Jobim
Berimbau (Vinícius de Moraes / Baden Powell) Baden Powell + etc
Caminhos Cruzados (Tom Jobim) Cesar Camargo Mariano e Pedro Mariano
Canção Em Modo Menor (Tom Jobim / Vinícius de Moraes) Nana Caymmi
Casinha Pequenina (trad.) Tânia Maria
Coração Vagabundo (Caetano Veloso) Caetano Veloso e Gal Costa
Corcovado (Tom Jobim) João Gilberto & Astrud
Dindi (Antonio Carlos Jobim) Ella Fitzgerald + Baden Powell
Dora (Dorival Caymmi) Baden Powell (Baden Powell Quartet, Volume 1) + Dorival Caymmi (Eu não tenho a onde morar, 1960)
É Doce Morrer No Mar (Dorival Caymmi) Mônica Salmaso + Dorival Caymmi
É Luxo Só (Ary Barroso) Rosa Passos
Eu Sei que Vou te Amar (Tom Jobim / Vinícius de Moraes) Caetano Veloso
Fado tropical (Chico Buarque, Ruy Guerra) Zelia Duncan
Garota de Ipanema (Tom Jobim / Vinícius de Moraes) João Gilberto (85)
Insensatez (Tom Jobim / Vinícius de Moraes) Rosa Passos
Lígia (Tom Jobim) João Gilberto
Marcha de 4a Feria de Cinzas (Carlos Lyra, Vinícius de Moraes) Toquinho & Vinicius (O Poeta e o Violão)
Maria Ninguem (Carlos Lyra) João Gilberto
Maria Vai Com As Outras (Vinicius de Moraes e Toquinho) Maria Creuza
Medo de Amar (Vinícius de Moraes) Nana Caymmi
Menino do rio (Caetano Veloso) João Gilberto
Milagre (Dorival Caymmi) Gilberto & co
Muito Romântico (Caetano Veloso) Caetano Veloso
Retrato em branco e preto (Tom Jobim / Chico Buarque) João Gilberto / Chet Baker
Rosa Morena (Dorival Caymmi) João Gilberto
Samba em Prelúdio (Baden Powell / Vinícius de Moraes) Baden Powell + Maria Creuza & Toquinho
Sampa (Caetano Veloso) João Gilberto
Tarde em Itapoã (Vinícius de Moraes, Toquinho) Vinícius De Moraes & Toquinho
Você é linda (Caetano Veloso) Caetano Veloso
Wave (Tom Jobim) Nara Leão + João Gilberto (In Tokyo)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:31

Merci messieurs, j'ai beaucoup de titres à découvrir.

J'avais décidé de faire un top des années 2000, mais finalement non.

Voici un top 15 de mon humeur du jour, classé par ordre alphabétique. J'ai dû vraiment faire attention pour ne pas faire un top 15 entièrement caetanesque...;

Agua Rasa par Caetano et Vinicius Cantuaria. Superbe chanson de Vinicius, chantée de manière incroyable par Caê...

Dança da solidão : Marisa Monte + Paulinho Viola. J'adore, pour moi, c'est une chanson emblématique de la chanson brésilienne : "la tristesse qui danse" comme disait Vinicius, cette interprétation est la perfection même.

Debaixo d'Agua par Bethânia ou par Arnaldo Antunes, ça dépend de l'humeur. J'aime beaucoup les paroles de chanson qui dit en substance que même si on se sent bien sous l'eau, il faut bien penser à respirer...

Diferentemente de et par Caetano, extrait du dernier album où l'on apprend que contrairement à Oussama, Caetano ne croit pas en Dieu... Des paroles très intéressantes et une mélodie pop parfaite, comme Mc Cartney quand il est en forme.

Eu e meu amor par le quarteto Jobim. Une interprétation magistrale de la bande des 4, les 2 Morelembaum, Jacques et Paula sont géniaux.

Feio, une des plus belles chansons de Bia. L'introduction avec le quatuor de flutes, et de basson est sublime, le reste de la chanson aussi.

Garota de Ipanema. Nara Leão. Même ceux qui pensent tout connaître de cette chanson, Nara réveille toute sa beauté.

La vem a Baiana. Dorival Caymmi dans ses grands jours, l'interprétation de Jussara Silveira est pour moi la plus réussie.

Lavadeira do Rio Lenine. Moi j'aime le Lenine qui fait du bruit et fait danser et chanter les gens.

Maquina de ritmo Gilberto Gil. Magnifique samba de Gil avec une dose d'électro subtile et très adaptée au texte.

Motriz par Maria Bethânia. Une grande chanson faite sur mesure par Caetano pour la petite soeur,

No tabuleiro da baiana Daniela Mercury et João Bosco, je n'ai pas d'amour particulier ni pour l'une, ni pour l'un, mais ensemble ils cassent la baraque !

Os passistas Caetano Veloso, la chanson qui m'a fait partir dans le monde de Caetano sans ticket de retour....

Pra que discutir com Madame par João Gilberto. Essayez un peu de chanter comme lui....

Saco de feijão Beth Carvalho. Quand je n'ai pas le moral dans le métro ou ailleurs, je me mets ça à fond et ça marche à tous les coups...

Quel boulot, c'est dingue.... Ça ne m'étonne que vous hésitiez à faire votre top vous aussi... Rolling Eyes Je mettrai les références des CD et puis quelques liens si je trouve du temps.
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:45

Ma sélection Very Happy

Avarandado - Gal Costa & Caetano Veloso
Aquarela do Brasil - Joao Gilberto & Gilberto Gil & Caetano Veloso
Começar de Novo - Ivan Lins & Toots Thielemans
Canto Triste - Edu Lobo & Tom Jobim
De Mais Ninguem - Marisa Monte
Depois Do Prazer - Alcione
Desafinado - Stan getz & Joao Gilberto
Eu Sei Que Vou Te Amar - Toquinho
Latin Lovers - Joao Bosco & Lee Ritenour
Luz Do Sol - Gal Costa
Mysterios - Joyce
Oba, La Vem Ela - Jorge Ben
Olhas - Roberto Carlos
O Que Sera ! - Chico Buarque & Milton Nascimento
Quase - Maria Bethania
Que Maravilha - Jorge Ben
To Say Goodbye - Edu Lobo
Xica da Silva - Jorge Ben
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 0:01

ça c'est de la liste cliquable avec des morceaux que je connais dedans....
J'aime beaucoup Avarandado aussi : une belle version par Noriko Yamamoto, une japonaise bossanoviste : https://www.youtube.com/watch?v=JCSk1RJGIKI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 1:08

L'édition brésilienne du mois d'octobre 2009 du magazine Rolling Stone a publié une liste des 100 meilleures chansons brésiliennes. Voici les 20 prémières:

Nº 1 - "Construção" - Chico Buarque
Nº 2 - "Águas de Março" - Tom Jobim
Nº 3 - "Carinhoso" - Pixinguinha / João de Barro
Nº 4 - "Asa Branca" - Luiz Gonzaga / Humberto Teixeira
Nº 5 - "Mas Que Nada" - Jorge Ben
Nº 6 - "Chega de Saudade" - Tom Jobim / Vinicius de Moraes
Nº 7 - "Panis et Circencis" - Gilberto Gil / Caetano Veloso
Nº 8 - "Detalhes" - Roberto Carlos / Erasmo Carlos
Nº 9 - "Canto de Ossanha" - Baden Powell / Vinicius de Moraes
Nº 10 - "Alegria, Alegria" - Caetano Veloso
Nº 11 - "Domingo no Parque" - Gilberto Gil
Nº 12 - "Aquarela do Brasil" - Ary Barroso
Nº 13 - "As rosas não falam" - Cartola
Nº 14 - "Desafinado" - Tom Jobim / Newton Mendonça
Nº 15 - "Trem das onze" - Adoniran Barbosa
Nº 16 - "Ouro de tolo" - Raul Seixas / Paulo Coelho
Nº 17 - "O mundo é um moinho" - Cartola
Nº 18 - "Sinal Fechado" - Paulinho da Viola
Nº 19 - "Quero que vá tudo pro inferno" - Roberto Carlos / Erasmo Carlos
Nº 20 - "Preta pretinha" - Luiz Galvão / Moraes Moreira

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes 20091009111923_12577_medium

Pour Javadd, les autres titres du Roi Roberto de la liste:
"As curvas da estrada de Santos" (64)
"Sentado à beira do caminho" (74)

... d'accord, d'accord:
"Tropicália" (21)
"Baby" (30)
"Sampa" (42)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 11:18

Merci Jean, très belle liste avec ses liens, c'est super de pouvoir écouter tout de suite. Wink

Merci aussi pour la liste de Rolling Stone Tao, mais c'est typiquement le genre de liste qui m'agace, comme si le monde s'était arrêté de tourner dans les années 70... Rolling Eyes
C'est d'ailleurs pour ça que je voulais faire une liste des chansons des années 2000 pour éviter un esprit "brocantes & antiquités" de la chanson brésilienne.... mrgreen

Allez maintenant, allez-y avec vos listes perso, même si vous n'aimez que les vieilles chansons, je vous jure que je ne râlerai pas ou alors juste très peu.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 12:37

Mais le monde s'est arrêté de tourner dans les années 70 !

Non en fait, mais je pense que la forme chanson telle que je l'aime est épuisée depuis plusieurs décennies. Pas que nos jeunes contemporains soient nuls artistiquement, mais ils font du rap, de la techno, de la bédé, des sites Internets, etc.

Il y a deux phénomènes. D'une part toute forme artistique finit par s'épuiser. Il y a longtemps qu'on écrit plus de tragédie antique ni de chanson de geste. Ni même peut-être de poèmes ou de romans tels que l'entendaient Baudelaire ou Dostoïevski...
D'autre part, les chansons que j'aime et que j'ai listées sont mélodiques et même sans doute modales: elles peuvent être chantées a capella, et ainsi je les chante en ma tête. De nos jours les gens ont leur casque d'ipod autour de la leur, et un mp3 de leurs objets sonores préférés sous la main en permanence. D'où non nécessité de chansons pour la plupart. Ils en viennent à aimer des "chansons" non basées sur la mélodie mais sur d'autres phénomènes acoustiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:45

javadd a écrit:
...
J'avais décidé de faire un top des années 2000, mais finalement non.

Tu n'a pas réussi, n'est-ce pas ?
Je suis d'accord avec Robinson qui nous a expliqué un peu le moment où nous trouvons. Je crois que nous sommes dans une région de "partage des eaux"...

J'ai répris ta liste. Il n'y a que 5 titres des années 2000:

Maquina de ritmo - 2008
Feio - 2008
Diferentemente - 2004
Agua Rasa - 2001
Debaixo d'Água - 2001 (ces deux dernier à la limite, non ?)

Quand aux autres titres ils sont bien plus vieux que beaucoup de gens imaginent:

Dança da solidão - 1972
Eu e o meu amor - 1956
Garota de Ipanema - 1963
Lá vem a Baiana - 1947
Lavadeira do Rio - 1998
Motriz - 1983
No tabuleiro da baiana - 1936
Os passistas - 1977
Pra que discutir com Madame - 1956
Saco de feijão - 1977

Et où sont les autres 5 titres pour completer les 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:05

tao a écrit:
javadd a écrit:
...
J'avais décidé de faire un top des années 2000, mais finalement non.
Tu n'a pas réussi, n'est-ce pas ?
Je suis d'accord avec Robinson qui nous a expliqué un peu le moment où nous trouvons. Je crois que nous sommes dans une région de "partage des eaux"...

Bien-sûr que si Tao, je peux même faire un Top 50 des années 2000 si on veut. Si je ne l'ai fait, c'est parce que j'aime bien les mélanges.

Il y a du vrai dans ce que dit Robinson, mais l'époque est beaucoup plus éclectique que ça et dans ce que les jeunes écoutent, il y a encore beaucoup de valeur mélodique traditionnelle.
Moi, je me fous complètement de ce qui est jeune ou pas jeune, mais j'aime bien vivre au présent. S'il y a bien une chose que je reproche à l'époque contemporaine, c'est d'être super nostalgique.

Je ne sais pas comment ça se passe au Brésil Tao, mais ici on ne compte plus les radios, les télés qui nous passent en boucle les chanteurs et les films des années 60, 70 et 80.
Personnellement, je trouve ça étouffant et flippant ce manque de curiosité pour la nouveauté. Par moment, je me dis qu'un genre de "tabula rasa" à la Le Corbusier, ça ne ferait pas de mal, hein Tao ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2006

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:34

Robinson a écrit:
De nos jours les gens ont leur casque d'ipod autour de la leur, et un mp3 de leurs objets sonores préférés sous la main en permanence. D'où non nécessité de chansons pour la plupart. Ils en viennent à aimer des "chansons" non basées sur la mélodie mais sur d'autres phénomènes acoustiques.
Je suis entièrement d'accord avec Robinson ! moi qui suis maintenant à fond dans le krautrock, je vous raconte pas le paquet de très jeunes gens qui raffolent des titres purement instrumentaux de Cluster, Amon Düül et co... et qui en connaissent bien plus que moi sur le sujet sans parler du post-rock, de la techno, etc..., je connais même plusieurs amateurs qui n'apprécient plus les chansons (je n'ose même pas parler des opéras !) mais plus le "son" ou alors au pire les arrangements symphoniques instrumentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 29 Oct - 0:53

Si je veux rester
cohérent
avec moi-même
- et c'est important à mes yeux -
je choisis dans mon
"Top 20 des musiques brésiliennes"
une chanson sur chacun
des albums présentés.

En seulement 20 titres
ce n'est pas facile
mais ça suffit bien
pour aller à l'essentiel
de ce que j'aime!

Haja o que houver!
Advienne que pourra!
Shocked

As vitrines (1981) Chico Buarque
https://www.youtube.com/watch?v=22gfX2CS-YE

O Bem do Mar (1978) Gal Costa
https://www.youtube.com/watch?v=tWMJ1srmDhM

Negue (1979) Maria Bethânia
https://www.youtube.com/watch?v=H6Bk7k4eApc

Qualquer coisa (1975) Caetano Veloso
https://www.youtube.com/watch?v=t4-ifX6ypvw

A Raça Humana (1984) Gilberto Gil
https://www.youtube.com/watch?v=oS0STOGnaW4

O medo de amar é o modo de ser livre (1981) Elis Regina
https://www.youtube.com/watch?v=H8VTGTuJXi8

Coração de Estudante (1983) Milton Nascimento
https://www.youtube.com/watch?v=r5SLlNT1HRY

O mundo é um moinho (1976) Cartola
https://www.youtube.com/watch?v=qjBZBhx4CAI

O trem das onze (1974) Adoniran Barbosa
https://www.youtube.com/watch?v=ceBdGz3eTFg

A chuva cai (1980) Beth Carvalho
https://www.youtube.com/watch?v=G_Ej6w9YCpA

O Velho e a Flor (1974) Vinicius e Toquinho
https://www.youtube.com/watch?v=kR3QsEkZIGw

Estate (1977) João Gilberto
https://www.youtube.com/watch?v=ZC19UZcqQwY

Basta pour ce soir!!!
Les huit autres titres
peut-être demain!
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:35

Je ne dirais pas que ce sont les meilleures chansons, juste celles qui évoquent pour moi ce que j‘aime dans ce pays.
C’est le Brésil qui fait battre mon cœur, plus que celui qui s’adresse à mon cerveau.
Là il s’agit d’un choix visuel, car pour certaines c’est l’interprétation qui m‘ont donné ce fort attachement aux titres.
De plus dans ma théorie, et même toute l’intelligence du monde réunie pour me prouver que je me trompe, n’y changera rien :
Est brésilien tout ce qui a pu toucher une ou un artiste de ce pays, qu’il a voulu partager et que le public a fait sien .
A tout ceux qui pensent que pour être une chanson brésilienne, une chanson doit être en langue portugaise, je rappelle que sont parlées dans ce pays plus de 100 langues, dont malheureusement un grand nombre est en danger.
Donc au plus haut de mes émotions :
Maysa , dans « Ne me quitte pas ».
Pourquoi : Parce que aussi bien dans son phrasé que dans son attitude, il y a la restitution de la douleur de sentiments possibles, la violence ……qui se montre à nu……
Il n’y a pas besoin de parler le français, pour comprendre ce qui se passe. . Les commentaires montrent que les brésiliens ont un attachement particulier avec ce titre, qu’elle peut parler à la jeune génération ( Maria Gadu)
De plus ce fut mon premier vrai choc musical au Brésil pour une artiste dont je ne connaissais même pas le nom, lors d’un hommage rendu dans un Sesc de Sao Paulo.
 
Maysa Ne me quitte pas

Au même niveau d’intensité .
Melodia Sentimental de Villa Lobos interprétée par Maria Bethania . Quand je choisis ce titre, je l’écoute 5 ou 6 fois de suite.
Quand je la vois s’écouter , puis resuperposer son chant je trouve ceci totalement bouleversant.

Maria Bethânia Melodia Sentimental

Puis :
Luar do Sertao , interprétée par Bibi Ferreira. C’est direct et populaire comme toutes les chansons qui me touchent le plus.
J’aime aussi cette autre version avec cette voix qui a sans doute le poids des années mais qui vit ce texte. Et puis la présence de Simone ajoute à mon bonheur.

Bibi Ferreira canta Luar do Sertao


Xitaozinho e Xoxoro Simone Luar do Sertao

Assum presso
La version qui m’a remué totalement ainsi que le public qui était présent ce jour là existe mais n’a jamais été enregistrée. C’était lors d’un hommage consacré à Luiz Gonzaga,
Le titre était interprété par Chico Cesar.
Mais il y a toutefois une version qui me plait énormément et je dois dire qu’en plus le texte fait partie de mes favoris.

Dominguinhos e Ricardo Herz Assum Preto

Palavra de Mulher.
La voix d’Elba Ramalho me transporte sur ce titre composé par Chico Buarque. Quelle force et quelle sensibilité mélangées dans cette interpréation.

Elba Ramalho Palavra de Mulher

Carinhoso
Je suis plus en admiration pour la musique que pour les interprétations vocales que j’en connais. Mais vraiment Marisa Monte a beaucoup de classe et de sensibilité ici.

Paulinho da Viola e Marisa Monte Carinhoso

Fin partie 1 de mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:23

Superbe liste Zanzibar ! Very Happy
J'aime beaucoup tes commentaires aussi, ça donne vraiment envie d'écouter. Beaucoup d'émotion dans tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:28



(Suite et fin)

Désolé de ne mettre que les liens bruts, mais après une demi heure a avoir essayé de faire ça proprement et de n'y être pas parvenu, j'y renonce.
 
Manha da carnaval

Il est fort probable que dans mon enfance, c’est la première chanson qui m’a fait aimer le Brésil. Je crois que je suis resté toujours un peu attaché à ces tonalités.

https://www.youtube.com/watch?v=nVkDfnGobmI ( Orfeu Negro)
 
O Mondo e um Moinho

Je suis désolé mais avant mon premier voyage au Brésil, je ne connaissais pas non plus Cartola et Ney Matogrosso.
Maintenant ils font partie de mes artistes favoris, et ce titre est celui qui me donne le plus d‘émotion.

https://www.youtube.com/watch?v=L8U1Y9PBfig ( Cartola e seu Pai)

https://www.youtube.com/watch?v=ifklao6fKUA ( Ney Matogrosso)

Porta aberta

En navigant sur internet, d’un lien à l’autre j’étais parvenu à cet artiste issu plutôt du milieu classique, qui m’est maintenant indispensable.

https://www.youtube.com/watch?v=zYvtI4q_Gpk ( Vicente Celestino)

Aquarela do Brasil
Parce que j’aime la magie de ce titre et ce qui a été fait par Walt Disney pour l‘illustrer. L'enfance me faisait croire à la possibilité d'un monde idéal. J'y retrouve toute la naiveté que je ne veux pas perdre complètement

https://www.youtube.com/watch?v=_mQHr8bAojU

Chao de Giz
Une superbe mélodie interprétée magistralement par Zé Ramalho, qui est pour moi un des chanteurs à l‘écriture la plus forte au Brésil. Je préfère quand il chante devant un public car son interprétation prend réellement vie.

https://www.youtube.com/watch?v=yTelSxYo_rk ( Zé Ramalho)

Caetano Veloso en espagnol

Oui je sais c’est pas non plus franchement brésilien comme inspiration, mais le divin a-t-il des frontières ? Et puis pour ses propres compositions d’autres ici, les ont mis dans leurs favoris. Donc je suis traquille
 
https://www.youtube.com/watch?v=bT0LN1PN35E ( Tonada de Luna Llena)
 
 
Baden Powell Samba Triste
Parce qu’il est le guitariste et compositeur, qui a un véritable univers et que sa virtuosité n’est pas faite pour paraître mais pour être. Pour moi c’est le guitariste qui fait le plus parler sa guitare.
 
https://www.youtube.com/watch?v=TSUNbvb-DWg

Calice
Milton Nascimento et Chico Buarque me touchent énormément dans cette interprétation. Un magnifique mariage de voix qui n'a d'égal que leurs talents respectifs.

https://www.youtube.com/watch?v=26g1jQG-n4Y

Muito Romantique Celia
Parce qu’elle fut la première interprète qui m’a ébloui par sa manière de faire vivre ses chansons quand je suis arrivé à Sao Paulo. A chaque fois qu'elle se produit j'essaye d'assiter à ses spectacles.

https://www.youtube.com/watch?v=NQ0w53z6tTY
 
 
Canto de Xango
Je suis transporté aussi bien par la voix que par l’interprétation musicale.
Si tout se passe bien dans quelques jours je vais la voir sur scène.
 
https://www.youtube.com/watch?v=eWEXMuH-V7U ( Nana Vasconcelos e Virginia Rodrigues)


Bachiana n° 5
Divine Bidu Sa Yao à qui fut dédiée ce chant. C'est cette musique qui me fit m'intéresser plus largement à l'oeuvre de Villa Lobos.
J'imagine que le disque où figure l'interprétation qu'en a faite Joan Baez doit avoir énormement de craquements, tant je l'ai écouté dans ma jeunesse.
 
https://www.youtube.com/watch?v=bLZD0XplYrI

Gota d’Agua
Encore cette diva de la scène brésilienne pour sublimer cette chanson de Chico Buarque. Ah si seulement le spectacle à l'époque avait pu être filmé dans son intégralité.
 
https://www.youtube.com/watch?v=LzXrBtujYEE ( Bibi Ferreira)

Monica Salmaso et Chico Buarque
Pour finir un enregistrement en tout points médiocre. Voix et musiques écrasées. Une image d’amateur dans la foule donc mal situé.
Et pourtant tout ce qui me fait aimer le Brésil. Un échange et un partage entre le public et les artistes capté dans la réalité.
Le bonheur de voir se lier les émotions et la vie. Je préfère cent fois l’art populaire à celui de l’élite, car il fait battre plus de cœurs et il fait souvent partie de la vraie vie.
 
https://www.youtube.com/watch?v=JM7UhImnZBo ( Joao e Maria)

Merci Javadd pour tes mots.

De mon côté je dois dire que j'ai découvert parmi les autres participants énormement de choses interessantes et constater aussi notre diversité, ce qui est rassurant.
J'espère encore m'enrichir encore plus de vos contributions futures Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_smile .

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeVen 30 Oct - 0:45

zanzibar a écrit:


Et pourtant tout ce qui me fait aimer le Brésil.
Un échange et un partage entre le public et les artistes capté dans la réalité.
Le bonheur de voir se lier les émotions et la vie.
Je préfère cent fois l’art populaire à celui de l’élite, car il fait battre plus de cœurs et il fait souvent partie de la vraie vie.

Une superbe sélection Zanzibar.
Lol

Merci pour tout ce bonheur
et cette diversité
que tu nous donnes
à voir,
à lire
et à entendre.

Il va sans dire
que la plupart de tes choix
me touchent aussi beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitimeSam 31 Oct - 1:28

Silvio a écrit:
Si je veux rester
cohérent
avec moi-même
- et c'est important à mes yeux -
je choisis dans mon
"Top 20 des musiques brésiliennes"
une chanson sur chacun
des albums présentés.

En seulement 20 titres
ce n'est pas facile
mais ça suffit bien
pour aller à l'essentiel
de ce que j'aime!

Haja o que houver!
Advienne que pourra!
Shocked

As vitrines (1981) Chico Buarque
https://www.youtube.com/watch?v=22gfX2CS-YE

O Bem do Mar (1978) Gal Costa
https://www.youtube.com/watch?v=tWMJ1srmDhM

Negue (1979) Maria Bethânia
https://www.youtube.com/watch?v=H6Bk7k4eApc

Qualquer coisa (1975) Caetano Veloso
https://www.youtube.com/watch?v=t4-ifX6ypvw

A Raça Humana (1984) Gilberto Gil
https://www.youtube.com/watch?v=oS0STOGnaW4

O medo de amar é o modo de ser livre (1981) Elis Regina
https://www.youtube.com/watch?v=H8VTGTuJXi8

Coração de Estudante (1983) Milton Nascimento
https://www.youtube.com/watch?v=r5SLlNT1HRY

O mundo é um moinho (1976) Cartola
https://www.youtube.com/watch?v=qjBZBhx4CAI

O trem das onze (1974) Adoniran Barbosa
https://www.youtube.com/watch?v=ceBdGz3eTFg

A chuva cai (1980) Beth Carvalho
https://www.youtube.com/watch?v=G_Ej6w9YCpA

O Velho e a Flor (1974) Vinicius e Toquinho
https://www.youtube.com/watch?v=kR3QsEkZIGw

Estate (1977) João Gilberto
https://www.youtube.com/watch?v=ZC19UZcqQwY

Basta pour ce soir!!!
Les huit autres titres
peut-être demain!
mrgreen

J'aime assez la règle du jeu
puisque je l'ai acceptée
- à la manière Oulipo -
d'avoir à respecter
celle
des 20 titres demandés!

Haja o que houver!
Advienne que pourra!
Shocked
Voici donc les huit
qui manquaient
pour arriver à vingt.

O que me importa (2000) Marisa Monte
https://www.dailymotion.com/video/x4lplw

Amor de Indio (1978) Beto Guedes
https://www.youtube.com/watch?v=Hv_N5ShSoAU

Dente de ouro (1978) Papete
http://www.lastfm.com.br/music/Papete/_/Dente+De+Ouro?autostart

Tá danado de bom (1984) Luiz Gonzaga
https://www.youtube.com/watch?v=Gm3Xn4mHhCw

Cantilena de lua cheia (1982)
Vital Farias, Geraldo Azevedo, Elomar e Xangai
https://www.youtube.com/watch?v=F4zzm3MlfFU

Violeiro (1989) Elomar
https://www.youtube.com/watch?v=e2d24VJGvv8

Dia Branco (1981) Geraldo Azevedo
https://www.youtube.com/watch?v=Jztg4OZK4g0

Garoto de Aluguel ( 1997) Zé Ramalho
https://www.youtube.com/watch?v=wc6oC-WdAyE
Esse é o cara mrgreen

Vive la diversité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des meilleures chansons brésiliennes   Top 20 des meilleures chansons brésiliennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 20 des meilleures chansons brésiliennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser