AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour une rencontre des membres du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mar 23 Fév - 10:33

Oui, je l'avais proposé ici

O Toulouse

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 11 Mar - 8:56

Zaraké a écrit:
Du 8 au 12 Mars je serai à Rome

C'est assez loin de Paris....Shocked

javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 11 Mar - 17:31

Je n'irai pas au concert de Mariana Nunes ce week-end.

Pour trois raisons :

- Notre projet de réunion n'a pas abouti, mais je m'en doutais un peu. Ça ne marche jamais comme ça. Ce qui marche ce sont des rendez-vous de personne à personne. Alors ne regrettons rien, c'était complètement utopique. Wink

- La belle Mariana Nunes revient à Paris pendant toute une semaine au mois de juin. L'organisatrice du festival du Satellit m'a confirmé que Mariana était vraiment une super belle découverte. Donc j'invite tous ceux qui sont à Paris le 13 Mars à aller applaudir Mariana dans l' espace intime du Satellit avant qu'elle ne devienne une super star moins approchable.

- J'ai d'autres projets pour ce week-end et notamment celui de larguer Paris quelques jours ce qui me fait toujours un immense plaisir....Cool
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Ven 12 Mar - 18:53

Silvio a écrit:
Zaraké a écrit:
Du 8 au 12 Mars je serai à Rome

C'est assez loin de Paris....Shocked

J'en reviens... ébloui par cette ville splendide, malgré un temps catastrophique !
Sabià
Novice

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Lun 22 Mar - 10:12

Bonjour à tout le monde,
De retour (bref, pour l'instant) après une longue absence due à des soucis personnels qui m'ont totalement "plombé" l'énergie et le moral.
J'ai très souvent pensé à vous, mais incapable de me reconnecter, car en plus, gros surmenage au boulot... Je suis désolée d'avoir raté une opportunité de former un (petit) goupe pour que des membres de ce forum puissent se rencontrer. Il me semblait que c'était en avril que des occasions devaient survenir, mais là, je suis arrivée trop tard pour m'inclure dans la discussion.
Durant mon absence, ma passion pour Tom et Chico n'a cessé de croître, plus que jamais j'écoute, apprends, chante et joue cette musique.
J'espère que vous allez bien.
à très bientôt.
Smile
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Lun 22 Mar - 11:11

Bon retour parmi nous. La rencontre n'a pas eu lieu, faute de combattants.Une rencontre globale n'est pas facile à organiser vu les obligations de chacun. Je pense qu'il vaut mieux se rencontrer localement, dans sa ville ou sa région, ou à l'occasion d'un déplacement. C'est plus facile et c''est toujours sympathique. Javadd, qui a rencontré pas mal de monde ici, me disait il y a quelques temps, que les gens ressemblent à ce qu'ils écrivent ici.

javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Lun 22 Mar - 12:20

Zaraké a écrit:
Javadd, qui a rencontré pas mal de monde ici, me disait il y a quelques temps, que les gens ressemblent à ce qu'ils écrivent ici.

Salut Sabiá, tu as vu je suis devenue un genre de philosophe du forum, Zarak me cite, et moi aussi je me recite... Lol Lol mrred

Bien contente de te relire et j'espère que tu vas vite retrouver assez de légèreté pour venir bavarder avec nous... Sachant que le forum peut filer la pêche aussi, hein ? Alors, n'hésite pas... Cool

Pour en revenir à cette rencontre loupée, Zaraké a raison, provoquez des rendez-vous à chaque fois que l'envie vous en prend et qu'il y a une occasion facile de se voir.

C'est simple, il suffit d'écouter votre intuition : quelqu'un que vous trouvez sympa et intéressant par ses interventions sur le forum, le sera dans la vie... L'inverse est aussi vrai, quelqu'un qui vous agace sur le forum, vous agacera sûrement.... A bon entendeur.... mrgreen
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 31 Mar - 9:06

Hello tout le monde !

C'était vraiment impossible pour moi, ce début de mois a été très mouvementé. J'ai juste changé de vie...

Et oui, rencontrez-vous !
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 31 Mar - 11:33

j'aimerais bien aller à vos rencontres

mais la France c'est un peu loin Crying or Very sad

Ou vous direz plutôt que c'est le québec qui est loin Wink

Et ma page facebook
https://www.facebook.com/louis.briand.7
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiquebresilienne.ca/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 10:05

javadd a écrit:
Notre projet de réunion n'a pas abouti
Par essence, Internet éclate et atomise plus qu'il ne réunit... et ce qui est grave c'est que plus personne n'ose le remettre en cause...
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 13:35

Même pas vrai ! Wink

J'ai rencontré 5 personnes de ce forum. Voici le bilan :

- 100 % sont sympas, intelligentes, marrantes, un bon feeling avec tous, envie de se revoir.

- Pas revu 2 d'entre elles car trop éloignées géographiquement mais restée en contact.

- 3 personnes sont devenues des amis intimes. Et pourtant aucun d'entre nous ne recherchait des amis, c'est que ce forum a bel et bien construit un lien

N'insistez pas pour que je vous dise qui... E meu segredo... Cool
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 13:44

Je serais assez d'accord avec notre cher admin, sauf que lnternet et les forums sont aussi ce que nous en faisons.

Je n'ai rencontré que 3 personnes ici (tout comme Javadd : 100 % sympas, intelligentes, marrantes et super feeling), mais en deux ans, et sur deux ou trois forums, je dois être à un chiffre plus conséquent, une bonne trentaine.

Quelques amis intimes dans le nombre, et même la personne qui partage aujourd'hui ma vie. C'est pas si mal que ça le net non ?
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 14:39

Oui, notre forum est ce que nous en faisons et jusqu'à maintenant il est sympa. A vrai dire, je crois que c'est le sujet, assez confidentiel, qui y est pour quelque chose. Il est en dehors des modes actuelles (du moins en France) ou des musiques dites légitimes (Jazz, classique..etc) et par conséquent n'attire pas ceux qui cherchent à obtenir, souvent en étant agressifs, une "aura" culturelle. Le revers de la médaille c'est que ça reste un petit forum et nous avons du mal à attirer de nouveaux membres.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 16:08

Christian a écrit:
Je serais assez d'accord avec notre cher admin, sauf que lnternet et les forums sont aussi ce que nous en faisons.
Comment faire réellement "ce que l'on veut" avec un outil que l'on n'a de toute façon pas réellement choisi et qui pire encore n'évolue pas du tout à un rythme choisi "démocratiquement" mais plutôt par rapport au "marché" (le même qui est critiqué régulièrement par les bobos qui accaparent pourtant 85% de la blogosphère adulte)... Comment espérer trouver un job actuellement sans utiliser le net ? (et la dépendance technologique ne fait que commencer)

Il n'y a qu'à voir la façon dont les sites évoluent, je ne parle pas seulement du fond (de plus en plus accaparé voire carrément confisqué par les journalistes, élites universitaires et des médias, etc... je mets de côté les skyblogs évidemment - c'est fini le beau rêve d'un net dominé par les "amateurs" dans le bon sens du terme) mais aussi de la forme ! (sites archi lourds bourrés de javascript mal programmés, d'infrastructures Flash en veux-tu en voilà - technologie totalement propriétaire et ultra-fermée cela dit en passant, etc...).

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où la plupart des webmasters dignes de ce nom pestaient ou mettaient en garde les visiteurs contre les sites uniquement conçus pour un seul navigateur (le genre à afficher "Explorer 6.0 obligatoire, écran de telle ou telle dimension recommandé, etc..."). Que sont t'ils devenus, ça fait un moment que l'on entend plus leur voix à l'heure où Youtube en arrive pourtant à avertir les possesseurs du tellement "vieux" (???) Firefox 2 que leur navigateur est totalement périmé, sans parler de Deezer qui ne daigne fonctionner qu'avec la toute dernière version de Flash, et j'en passe et des pires...

Le nouvel esprit du net c'est aujourd'hui des articles "modernes" comme ceux-là :
http://techtrends.eu/promouvoir-son-blog-et-si-on-vous-avait-menti/ (un véritable discours de la méthode de l'ultra-libéralisme et de la loi de la survie dans la jungle du net)

ou, en plus cynique encore, ceux-là :
http://techtrends.eu/5-pieges-a-evites-avant-de-faire-face-a-la-cruaute-des-blogueurs/
http://www.non-droit.org/2001/02/27/philippe-breton-est-un-menteur/

Jadis des sociologues comme Dominique Wolton ou Philippe Breton (justement) nous avaient pourtant mis en garde contre le "culte de l'internet" et tous les dangers d'ordre sociaux qu'il pourrait amener malgré ses qualités (accès illimité aux connaissances, etc...), mais ont-ils réellement été lus ou même entendus ?
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 17:31

Ne pourrait-on pas dire la même chose du téléphone fixe, de la télé, et bien sur du téléphone mobile ? Plus on a de moyens de communication à distance, plus gros est le volume d'information débité, plus le moyen est individuel, moins on se rencontre.

Beau thème de philo pour le bac ... C'est parti pour Thèse, Anti-thèse, Synthèse ...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 18:22

mhch a écrit:
Ne pourrait-on pas dire la même chose du téléphone fixe, de la télé, et bien sur du téléphone mobile ? Plus on a de moyens de communication à distance, plus gros est le volume d'information débité, plus le moyen est individuel, moins on se rencontre.
Complètement ! c'est d'ailleurs le thème de ce bouquin ci :

(je précise que je n'ai pas de portable moi-même...)

Je ne peux m'empêcher également de vous citer un passage de l'excellent pamphlet "Le cauchemar de Don Quichotte" de Matthieu Amiech et Julien Mattern - rares jeunes à critiquer directement et ouvertement le net tel qu'il nous l'a été imposé :

Citation :
Sans présager outre mesure de l'avenir, les normes comportementales qui prospèrent aujourd'hui sur Internet sont pour le moins inquiétantes. Là encore ce n'est pas très surprenant, tant paraît improbable la réalisation du fantasme véhiculé par cette technologie - celui d'une communication absolument libre entre les hommes, c'est-à-dire qui ne les engagerait à rien.

Pourtant, nombreux sont ceux qui persistent à se réjouir du suréquipement technologique, n'y voyant qu'un moyen de multiplier les rencontres joyeuses et fraternelles, avec des gens qu'on ne connaît pas et que l'on ne reverra sans doute jamais. Alors que dans les faits, on assiste surtout au triomphe de la mentalité utilitaire et profiteuse, et ce dans tous les domaines de l'existence. L'explosion du « commerce de soi » est peut-être une des nouveautés les plus tragiques, liées au développement de la « sociabilité virtuelle ».

Les internautes qui fréquentent les sites de rencontres sont invités à rédiger et à mettre en ligne leur propre « fiche produit » afin de « multiplier les rencontres » amoureuses : « Polo, la trentaine, est devenu expert es tactiques d'approche : "un petit chat pour faire connaissance, puis, après un bon feeling virtuel, la rencontre". En trois clics, il a tapé dans l'œil de Loia, 30 ans, agent de voyage, à la "recherche du grand amour"».

Si de telles horreurs ne semblent même plus choquer personne, au nom de quelle « humanité » peut-on réclamer un relâchement des contraintes économiques ?

Le succès effarant de ce type de sites est une triste illustration de ce que notre servitude a aussi quelque chose de volontaire. Tout empressés de profiter des dernières innovations technologiques (quel progrès, pour rencontrer quelqu'un, de n'avoir pas à être là en personne, et que de temps gagné en discussions inutiles !), nombreux sont ceux qui perdent complètement de vue les causes profondes de la misère affective, souvent inséparables de la destruction de la sociabilité locale par le déchaînement de l'Économie.

Et chacun participe ainsi activement à l'approfondissement de cette misère. Il est vrai qu'avec l'urbanisme, c'est jusqu'à la mémoire d'un autre monde possible qui a disparu sous les décombres et les constructions « modernes ». Il faut une bonne dose d'imagination (et de lectures) à un jeune d'aujourd'hui pour ne serait-ce qu'entrevoir ce qu'à pu être Paris dans un passé pas si lointain. Comme il faut une bonne dose d'obstination pour refuser individuellement l'usage du portable et de la connexion Internet, et imaginer qu'on pourrait s'en passer, dans un monde où la vie sociale est chaque jour davantage façonnée par et pour eux.

Certains trouveront hors de propos cette vive critique de ce que les sociologues appellent avec délectation « les nouvelles normes de sociabilité ». La perspective de voir le monde social prendre la forme d'une technosphère déresponsabilisante, où le zapping affectif est érigé en norme, et où la plupart des contraintes associées à la sociabilité réelle peuvent être balayées d'un simple « clic », leur semble encore trop lointaine.

Pour notre part, il nous semble urgent de rappeler que c'est dans le quotidien que l'homme construit son rapport à autrui et à la nature, c'est-à-dire les vertus morales sur lesquelles une société est fondée. Et précisément, il n'y a de société, au sens strict du terme, « que là où il nous est donné de vivre avec des êtres que nous n'avons pas choisis et pour lesquels, par conséquent, nous n'éprouvons pas forcément une sympathie particulière. C'est seulement dans de relies conditions que peut se forger la civilité (de la simple politesse aux différents codes du voisinage et de l'hospitalité) comme capacité morale de s'accorder avec tous ceux dont nous devons partager l'existence, y compris lorsqu'ils ne nous ressemblent pas».

à méditer d'urgence...
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Mer 7 Avr - 19:53

Finalement les derniers posts disent tous la même chose, la nécessité d'une vertu morale, car si mobile ou internet permettent des échanges qui n'auraient pas eu lieu sans eux, c'est bien une question de discipline personnelle qui conduit à tirer richesse ou pauvreté.

Reste à savoir où est distribuée la capacité de vertu morale dans les couches de population ...

Un des propos ci-avant me rappelle qu'un certain Maire de Paris rêve de construire des tours dans la capitale, sous prétexte d'augmenter la capacité de logement et de lutter contre la hausse des prix .... Aie je crois que je soulève la question de la vertu morale des politiques ....
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 8 Avr - 13:20

"Les internautes qui fréquentent les sites de rencontres sont invités à rédiger et à mettre en ligne leur propre « fiche produit » afin de « multiplier les rencontres » amoureuses."

Franchement, je ne vois pas la différence avec les gens qui faisaient les petites annonces dans les journaux ou ceux qui traînent dans les boîtes pour "se faire" le plus possible de chair fraîche. Ceux qui sont intéressés par "la consommation amoureuse" renouvellent les techniques et les moyens selon les époques et les mentalités. En plus, j'imagine qu'il y a pas mal de "professionnels" dans ce type de sites.

Je trouve que le choix des sites de rencontre pour qualifier Internet dans son ensemble n'est pas très représentatif.

Même si Internet peut soutenir le fantasme de maîtrise individuel de son destin personnel de nos contemporains comme si l'amour ou l'amitié se décrétait et se décidait en toute conscience.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 8 Avr - 14:01

javadd a écrit:

Je trouve que le choix des sites de rencontre pour qualifier Internet dans son ensemble n'est pas très représentatif.

C'est ce que je pense aussi. Aujourd'hui on assiste à des attaques contre Internet, venant de tous bords et notamment de la sphère politique.

Pour faire un parallèle, il faut se souvenir que jusqu'en 1789, aucun livre ne pouvait être imprimé sans l'autorisation ou « Permis d’imprimer, » délivrée par les officiers royaux ; le fait de vouloir propager des idées était soumis à un contrôle sévère du pouvoir en place qui pouvait propager ainsi son idéologie.

Aujourd'hui, la sphère politique, qui s'est laissée dépasser par cette invention majeure, vois dans Internet une menace pour l'exercice du pouvoir et le contrôle de l'opinion. De là viennent les attaques et les tentatives de reprise en main à peine voilées.

Dernière édition par Zaraké le Jeu 8 Avr - 19:43, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 8 Avr - 16:41

javadd a écrit:
Franchement, je ne vois pas la différence avec les gens qui faisaient les petites annonces dans les journaux ou ceux qui traînent dans les boîtes pour "se faire" le plus possible de chair fraîche. Ceux qui sont intéressés par "la consommation amoureuse" renouvellent les techniques et les moyens selon les époques et les mentalités. En plus, j'imagine qu'il y a pas mal de "professionnels" dans ce type de sites.

Certes, mais presque tout l'internet actuel et tout spécialement le "web 2.0" est basé sur cette idée "d'auto-promotion" et de "vente de soi-même"... lis les articles que j'ai cité également en exemple comme celui-là :
http://techtrends.eu/promouvoir-son-blog-et-si-on-vous-avait-menti/

Dans le contexte ultra-concurrentiel du net d'aujourd'hui, il faut soit multiplier les provocs, se distinguer en permanence de la concurrence, être constamment dans le "buzz" ou alors balancer des articles aussi racoleurs que ceux de la télévision (auquel le net ressemble d'ailleurs de plus en plus - même si l'image du minitel collerait sans doute beaucoup mieux) pour pouvoir être lu !

Sans parler du fait de connaître sur le bout des doigts les techniques informatiques les plus pointues et les plus récentes (les blogs de journalistes ou de ceux qui cartonnent le plus sont souvent échafaudés par des pros, ou par des "amis qui s'y connaissent" - là encore je n'invente rien - j'ai parcouru récemment une étude sur la blogosphère - sans aucune surprise, les bloggeurs étaient tous des Bac +4, cadres moyens ou supérieurs, enseignants, journalistes, etc... comment affirmer que le net actif est encore représentatif du peuple ?)

Un penseur comme Zygmunt Bauman l'a expliqué bien avant moi. Chacun est aujourd'hui sommé d'être à la fois consommateur et vendeur (de soi-même) - absolument personne n'y échappe :
http://www.sauramps.com/spip.php?article4418

Internet n'est que l'incarnation ou plutôt la réification du capitalisme de réseau le plus pur, c'est à dire le 3ème type de capitalisme d'après les travaux de Luc Boltanski et Eve Chiapello (dans "Le nouvel esprit du capitalisme") :
http://jeanzin.fr/ecorevo/politic/subvert/ecorev/rev0/nouvesca.htm

Dans un tel contexte, seuls ceux qui sauront se "vendre" et se "présenter" correctement pourront parvenir à développer leurs réseaux, certains les nomment d'ailleurs les "netocrates" - ce qui veut bien dire ce que ça veut dire...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Jeu 8 Avr - 17:02

Zaraké a écrit:
C'est ce que je pense aussi. Aujourd'hui on assiste à des attaques contre Internet, venant de tous bords et notamment de la sphère politique.

Pour faire un parallèle, il faut se souvenir que jusqu'en 1789, aucun livre ne pouvait être imprimé sans l'autorisation ou « Permis d’imprimer, » délivrée par les officiers royaux ; le fait de vouloir propager des idées était soumis à un contrôle sévère du pouvoir en place qui pouvait propager ainsi son idéologie.

Aujourd'hui, la sphère politique, qui s'est laissée dépasser par cette invention majeure, vois dans Internet une menace pour l'exercice du pouvoir et le contrôle de l'opinion. De là viennent les attaques et les tentatives de reprise en main à peine voilées.
Effectivement mais leurs raisons ne sont pas du tout les mêmes que les miennes.

Je reproche à internet son évolution : à savoir d'être devenu la plate-forme la plus performante jamais imaginée pour promouvoir et surtout faire avaler - et ce sans la moindre critique - l'essence même du capitalisme concurrentiel de réseau (c'est à dire le dernier en date !) - y compris aux jeunes intellectuels qui croient s'en servir comme d'une arme contre lui.

La sphère politique (cf les lois Loppsi et Hadopi, la première étant d'ailleurs passée comme une lettre à la Poste !) désire quant-à-elle exclusivement contrôler la population et ses nouveaux usages, surtout qu'à l'heure actuelle les internautes (non-actifs du moins) proviennent de toutes les catégories sociales à l'exception des plus défavorisées (exclus, "non-consommateurs", personnes très âgées, etc...). Il ne s'agit évidemment pas pour elle de restreindre ou d'endiguer le capitalisme de réseau mais uniquement de contrôler et de suivre à la trace les usagers (et les usages) des mondes virtuels, la différence est de taille !
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Ven 9 Avr - 18:29

Les points de vue précédents sont certes vrais, mais quand même il ne faut pas oublier qu'Internet est , outre les difficultés cités, un moyen nouveau et fabuleux d'accès à la connaissance et de formation en divers domaine.

Prenons ici l'exemple de la musique. On trouve partitions, vidéos transcriptibles, paroles, forums, etc crées par des passionnés soucieux de partage de leurs passions.

Bien sur, il faut savoir s'en servir, mais dans les siècles passés tous ne savaient pas lire non plus même des siècles après invention de l'imprimerie. Il faut du temps au temps.

Bref comme disait l'autre, le pire et le meilleur. On ne peut pas jeter tout sous prétexte du pire. Ca reviendrait à interdire la presse ou l'imprimerie sous prétexte qu'il existe les tabloids, les livres cochons, les magazines extrémistes ou remplis de pub.,
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Sam 10 Avr - 17:21

Je suis complètement d'accord avec toi mhch. Wink

Et de plus, comme je le disais en privé à notre cher administrateur, moi je n'avais aucune illusion sur Internet au début. Plutôt même au contraire, je trouvais ça long, un peu chiant et vide, alors depuis j'ai plutôt des bonnes surprises....
mhch
Maître

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   Dim 11 Avr - 11:39

Si vous ne le faites pas deja, pensez a utiliser les add-ons (je ne sais pas dire ca en francais) qui permettent d'assez bien bloquer pub (adblock), animations (flashblock), et autres.

Ca élimine déja un peu du bruit inutile ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour une rencontre des membres du forum   

Pour une rencontre des membres du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3