J'ai trouvé ça sur le site de TV5:
<<Salomé de Bahia est née à Bahia, un état du nord du Brésil.
La carrière de Salomé commence en 1958, dans sa propre école, à Salvador de Bahia: « Je viens d’un passé qui est toujours présent. Bébé, je chantais déjà. Et puis dans ma vie, j’ai vécu beaucoup de moments de joie et de souffrance. C’est tout cela que je mets dans mon chant : je veux donner du bonheur aux gens ».
Elle commence très vite à chanter pour des musiciens, de compositeurs de guitare essentiellement, et à avoir du succès en radio : ses morceaux passent sur la radio catholique, puis sur « radio sociedad » de Bahia… Elle chante également sur des jingles : Salomé se dit issue de la radio. Elle passe pour la première fois à la télévision en 59.
Un jour, alors qu’elle est en tournée au Mexique, on ajoute « de Bahia » au prénom Salomé, pour ne pas que l’on confonde avec une chanteuse locale ; le suffixe est resté.
Salomé arrive en France en 1976, et chante pendant 10 ans au sein de la troupe d’Elvado Carneiro, pour la revue Brazil Tropical. Un show qui met en scène une section de 40 danseurs, chanteurs et danseurs, et retrace l’histoire de la musique traditionnelle brésilienne de la région de Bahia.
En 1994, Salomé rencontre l’équipe de Yellow Team Productions. La rencontre se fait une nuit, « Chez Félix », à Paris… Salomé chante et danse au cabaret, et séduit Chris, du label français, qui lui propose de faire un titre : « On n’avait pas de studio : on est parti en RER chez Cutee B à Aulnay-sous-Bois parce qu’on n’avait pas d’argent. Ce fut le premier titre de Reminiscence Quartet. » (un projet fusion Brésil-acid-jazz).
Après un succès immédiat sur la scène underground internationale, les demandes de live affluent ; le collectif se produit au Divan du Monde, à Brighton pour le Jazz Bop Festival, aux côté de Terri Callier et de Gilles Peterson… Salomé se produit également avec Tania Maria, grande dame du Jazz.
Sa rencontre avec Bob Sinclar –les deux artistes sont sur le même label- lui ouvre les portes de la house music : en 98, elle collabore avec lui sur « Xodo », pour la compilation « Sun sun ».
En 99, Bob Sinclar et Salomé collaborent à nouveau : ils décident de transformer « Another Star » de Stevie Wonder, pour en faire un hymne brésilo-house, « Outro Lugar », qui fait un carton dans les discothèques, avec plus de 100 000 exemplaires vendus en France.
En 2001, Salomé sort à nouveau un tube, avec le titre « Tourment d’Amour », composé par DJ Grégory et produit par Bob Sinclar sur le projet « Africanism ». Le morceau tournera sur les dance floors du monde entier...
En 2002 sort l’album « Cabaret », réalisé avec Coaty de Oliveira, « jeune producteur de 73 ans », assisté de son fils Laurent, Fino Gomez, Tom & Joyce, DJ Grégory, et bien sûr Bob Sinclar. Salomé de Bahia parle de cet album comme d’un « accouchement quasi mystique ». Elle y reprend certains de ses grands succès, des reprises sentimentales (« Que reste-t’il de nos amours ? » de Charles Trenet), des rythmes d’Amérique du Sud et Caraïbes (« Amor et Alegria »), ponctués par des « viens mon amour, on y va ! »
En 2004, c’est la consécration, avec la nouvelle version de « Taj Mahal » écrit par Jorge Ben. C’est l’hymne brésilien de l’été.
Aujourd’hui, après 48 ans de carrière, Salomé de Bahia est une star internationale : elle a même un fan-club en Algérie. Elle a touché à tous les styles de musique : traditionnelles, acid jazz, house music… Son timbre de voix « autentico » et sa verve brésilienne plaisent aussi bien aux tropicalistes purs qu’aux clubbers nouvelle génération.
Salomé de Bahia sera le 3 mars 2006 en concert au Luxembourg. <<