Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Estate : la grille de João Gilberto

Aller en bas 
+3
Djandjou
Zaraké
Tof
7 participants
AuteurMessage
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:10

Bonjour à tous. Fan de longue date de João Gilberto, je me suis permis de relever SA grille d'Estate en visionnant des vidéos YouTube postées par les membres du forum. L'exercice n'est pas si simple, on ne voit pas très souvent sa main gauche et il utilise des accords parfois déroutants pour le musicien de jazz que je suis. Shocked
Voilà, la grille complète est en pdf. Elle comporte plus de difficultés qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. La bossa paraît toujours tellement facile quand on l'écoute ! La jouer est une tout autre affaire.
En espérant qu'un autre guitariste n'avait pas déjà effectué ce relevé. Désolé si c'est le cas.
Amitiés à tous. Tof.

http://www.b-leblanc-halmos.com/Estate_Joao.pdf


Dernière édition par Tof le Mer 17 Nov - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Ajout au message précédent   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:16

Attention, la grille est sur 2 pages. Désolé d'avoir oublié de signaler ce détail.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:19

Bienvenu ici Tof.

J'en connais ici qui vont être intéressés.

Estate : la grille de João Gilberto Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Djandjou
Habitué
Djandjou


Nombre de messages : 221
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 1:01

Il y a une erreur sur la 3ème page dans ton diagramme du BMaj7 et du BMaj9, tu as inversé la 3ce et la 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://musica-urbis.com
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:23

J'ai tendance à être parfois un peu… dyslexique. C'est corrigé !


Dernière édition par Tof le Ven 4 Sep - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 10:00

Merci, ca tombe à pic, je suis en train de me refaire cette grille. Merci pour les F#7b9, Bb5+ et Ab5+ !!

Mais je trouve que je Gm7 qui suit le Gmaj7 sonne moins bien qu'un Gm6 classique 3x233x, et pourtant c'est bien ce que joue Joao. Peut-être suis-je trop habitué à l'oreille.

En intro une mesure Bm9 x2022x suivi d'un C9 (x3233x) suspendu en point d'orgue apporte dès le départ une note de tristesse, comme une plainte ... On peut aussi ajouter ca après chaque F#13 - F#7/5+ avant de reprendre le couplet. D'abord ca complète à 16 mesures, et la brève suspension du point d'orgue relance la plainte

Pour ce que ca vaut !
Qu'en pensez vous, je ne suis qu'un débutant en harmonisation.
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:18

@ mhch
C'est vrai que le Gm6 est plus courant mais João a ses plans à lui. Sur la vidéo à partir de laquelle j'ai bossé, on voit nettement (ce qui n'est pas toujours le cas) qu'il barre la 3e case en entier.
Pour le Bm9 et C9 que tu suggères, ça ne manque effectivement pas de charme. Tu as ici une substitution tritonique. Le C9 (triton IIb7) se subsitue à l'accord du Ve degré (le fameux F#7 qui est exploité sous toutes ses formes dans le morceau). L'un des exemples les plus connus de cette technique se trouve dans Garota de Ipanema (le Gb7 qui ramène au Fmaj7 final). Sauf que dans Estate, on est en mode mineur, mais ça fonctionne quand même très bien. On peut aussi faire de jolies fins de morceaux avec cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:45

Oui, je suis bien d'accord Joao joue bien le Gm7, et ca sur plusieurs vidéos tournées à des époques différentes.

Merci de l'explication du C9. Ca me rappelle que je manque encore nettement de connaissances harmoniques à combler !! et pour la fin, je pensais en effet terminer sur la plainte Bm6 C9 en ritournelle. et qui se répète régulièrement dans le morceau
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:08

Merci Tof, je vais essayer de travailler cela

@+Dory
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:06

Je vais te faire une confidence, Dory, je suis capable de relever ce type de grille, mais pas encore foutu de la jouer proprement ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:24

Vu ton niveau, il ne te faudra pas longtemps pour la coordination des deux mains. La methode de Velasco est excellente pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:41

Merci pour cette grille de" légende",c'est vraiment propre,mieux que dans les real book .Bravo Tof t' es un bon..
A quand la grille de "Besame Mucho" par Joao.Ses réharmonisations par rapport à l'original sont démoniaques !
Encore Merci . CHRISTIAN
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:06

Christianbossa a écrit:
Merci pour cette grille de" légende",c'est vraiment propre,mieux que dans les real book .Bravo Tof t' es un bon..
A quand la grille de "Besame Mucho" par Joao.Ses réharmonisations par rapport à l'original sont démoniaques !
Encore Merci . CHRISTIAN

Les grilles des Real Book sont vraiment à prendre avec des pincettes en ce qui concerne les morceaux de la bossa. Par exemple, Desafinado y est particulièrement simplifié par rapport à ce qui est joué dans le monde de la bossa Brésil.

En fait, les real books ne sont pas des transcriptions, mais une simple base pour que les jazzmen fassent des réharmonisations par dessus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:47

Merci Christian. Ça faisait un moment que je n'avais pas remis les pieds sur ce forum. C'est vrai que je pensais faire une transcription de temps en temps (pas trop difficile avec les vidéos de YouTube) mais le temps m'a manqué. Si jamais j'en remets une en ligne, ça sera donc "Besame Mucho". Salut à mhch au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:32

Merci. Moi je crois que je vais me fendre d'une transcription de Jardim de Rosa Passos (la version brésil du Jardin d'Hiver chanson de Salvador, mais pas écrite par lui).

Pour les transcriptions le logiciel transcribe de seventhstring.com est très utile ... d'abord pour controler l'éxecution de la video ou du ficher sonore, en boucle, ralentie ou pas, mais aussi pour aider à reconnaitre les notes (hauteur et durée) et même les accords. Je l'utilise beaucoup. On peut télécharger une version démo utilisable pendant 30 jours je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeSam 27 Fév - 1:26

Tu sais la version d'Henri Salvador est sublime.
Le probléme... ,c'est que ce n'est pas lui qui a enregistré les parties de guitare en studio et qu' en plus ça été fait sur une folk cordes acier
Pas très Bossa !
Henri avait les renversements d'accord les plus" vicelards" de la planète un peu comme Joao Gilberto...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeSam 27 Fév - 6:46

Oh mais j'adore notre Henri national dont je ne remets absolument pas le talent en cause !!

Simplement que je trouve dans l'absolu que la version de Rosa est sublime de simplicité et de musicale pureté (surtout la version studio, mais celle de YouTube aussi).

La voix de Rosa est vraiment extra, et ses syncopations sont toujours étonnantes. Celle d'Henri est super mais elle est plus "crooner" et jazz, à mon humble avis.

La différence me fait penser à la vidéo Sinatra & Tom Jobim sur https://www.youtube.com/watch?v=kLdEjlnSkGM, Deux voix superbes, mais l'une est indiscutablement plus bossa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:13

C'est vrai quand on écoute Rosa Passos(album Amorrossa) on est vraiment au Paradis !
Amicalement.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:59

mhch a écrit:
Merci. Moi je crois que je vais me fendre d'une transcription de Jardim de Rosa Passos (la version brésil du Jardin d'Hiver chanson de Salvador, mais pas écrite par lui).

J'ai commencé une adaptation (avec une flute en plus).

Jardin d'hiver

Partition

Je finirai ça dans la semaine

fais pas attention aux noms d'accords, je ne sais pas donner de noms aux accords.

Estate : la grille de João Gilberto Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeJeu 4 Mar - 3:43

J'ai plus ou moins fini :

Jardin d'hiver

Partition


Estate : la grille de João Gilberto Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kolta
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2010

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:47

Salut a tous Wink
je viens de m'enregistrer dans le seul but de te remercier Tof !!
Merci donc , il y a des années que je cherchais les accords d'estate qui est pour moi un morceau immense !!!! maintenant grace a toi et au fichier que tu as laisser le reve est realité .
voilà c'est un merci plein d'emotion qui te parviendra peut etre de l'analphabete de la musique que je suis ....

+++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeMar 7 Sep - 1:34

Kolta,

j'en avais fait une adaptation avec Guitar Pro, si ça t'intéresse

Estate

partition

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Novice
Tof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009

Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:44

Merci Kolta, je ne recevais plus les messages liés à ce topic, et comme je me suis consacré les derniers mois à la sortie de mon CD je ne passe plus très souvent ici… Embarassed
Amitiés à tous. Tof.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/swingnocturne
Contenu sponsorisé





Estate : la grille de João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: Estate : la grille de João Gilberto   Estate : la grille de João Gilberto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estate : la grille de João Gilberto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joao Gilberto, le retour
» joao gilberto - Undiu
» Grille d'accords (cavaquinho)
» Grille Aquarela do Brasil, Cavac si possible....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser