AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 61
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   Dim 3 Mai - 21:44

Je viens juste de découvrir à la minute qu'il y avait en deuxième partie de soirée cette émission sur Arte.
Je regrette que souvent on ne s'intéresse au Brésil actuel que sur ce qui fait mal ( pauvreté, écart des richesses,violence,....) pour ne pas en faire un tableau plus contrasté.
Certes le Brésil a à changer sur beaucoup de sujets, comme nous d'ailleurs.
La critique faite par la journaliste de Telerama est excellente. Donc je vais je regarder.

"Documentaire de Beadie Finzi (Only When I dance, GB, 2008). 80 mn. Inédit.

Samba, capoeira... Au Brésil, la danse est un sport national et une fête populaire que l'on célèbre dans la rue, à toute heure du jour ou de la nuit. Rares sont, en revanche, les jeunes ­venus des favelas qui fréquentent les écoles de danse classique. Dans ce pays métissé, où les disparités sociales et les préjugés raciaux divisent la population, pointes, entrechats et sauts de biche aériens semblent réservés à l'élite fortunée et blanche.


Et pourtant, animés d'un courage et d'une passion déchirante pour cet art si gracieux, Irlan Da Silva et Isabella Coraci, deux jeunes Noirs issus des quartiers pauvres de Rio de Janeiro, ont pu intégrer le prestigieux centre de danse de la ville, grâce à leur talent lumineux, au soutien de leurs parents, prêts à tous les sacrifices, et à la sévère générosité de leur professeur, Marisa Estrella. Mais l'avenir de ses protégés étant compromis dans un pays où « aucune jeune fille noire n'a jamais pu devenir première danseuse dans le corps de ballet national », seuls les grands concours internationaux, notamment à New York, leur permettraient de vivre de leur art.


Accompagnant les jeunes prodiges de cours en répétitions, mais aussi leurs parents dans leurs efforts pour réunir l'argent nécessaire au voyage, ce joli film bouleversant livre un poème sensoriel, captant la beauté des corps ondoyant au soleil et la belle gravité des visages attendant, fébriles, les ­résultats."

Nathalie Dray
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   Lun 4 Mai - 0:52

Magnifique documentaire. Cool
Merci de l'avoir signalé, Zanzibar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kodjo
Novice
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Guadeloupe, Togo et Paris
Date d'inscription : 26/07/2008

MessageSujet: Re: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   Mar 5 Mai - 0:33



video : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2600904,CmPage=1697660.html

Nés pour danser (Only When I Dance)

Vous pouvez voir le doc sur le site de Arte +7 jusqu'à 7 jours suivant sa première diffusion, donc jusqu'à dimanche 10 mai.
C'est un beau documentaire. Je porte ces beaux et jeunes Isabela et Irlan dans mon coeur. Je retiens entre autres cette phrase traduite en français du père d'Isabela:

"Les blancs admirent les danseurs noirs de la Capoeira, ils la pratiquent avec eux mais ma fille qui est noire n'a pas le droit d'être une grande danseuse classique". Monsieur, vous avez dit l'essentiel de ce documentaire.

Disons-le franchement: Noir ou pas, Irlan n'est pas perçu comme un noir. Isabela est noire. Ce doc me renvoie à mes souvenirs du Brésil, un pays que je porte en moi tous les jours que Dieu fait. Je crois vraiment que le Brésil est un des pays les plus racistes au monde. Une hypocrisie d'harmonie raciale. Et pourtant, pour son contraire, j'aime ce pays de tout mon coeur, pour l'amour et la sensibilité qui imprègnent ce pays.

Citation :
dimanche, 3 mai 2009 à 22:15

Rediffusions :
11.05.2009 à 03:00
14.05.2009 à 01:05
18.05.2009 à 09:55


Nés pour danser
(Royaume Uni , 2008, 77mn)
ARTE F
Réalisateur: Beadie Finzi
Production: Tigerlily Films Production, Jinga Production
Producteur: Channel 4, Arte France, NPS
Malentendant 16 / 9

Des favelas de Rio à New York, une année dans la vie de deux jeunes Brésiliens dont le rêve est de devenir danseurs de ballet. Un film superbe qui touche au coeur... et aux inégalités sociales.

Isabela Coraci et Irlan Da Silva, deux jeunes Noirs issus des quartiers pauvres de Rio de Janeiro, étudient au Centro de Danca Rio. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses écoles de ballet du pays, où a été formé, entre autres, Thiago Soares, l'actuel soliste du Royal Ballet de Londres. Si l'élite de la ville peut payer des frais de scolarité élevés pour ses enfants, Isabela et Irlan, eux, ont dû bénéficier d'une bourse pour pouvoir s'inscrire dans cette école dirigée d'une main de fer par Marisa Estrella, ancienne ballerine à la fois crainte et vénérée. Celle-ci, en effet, semble encourager ses étudiants d'une main et les décourager de l'autre, perpétuant inconsciemment les divisions sociales et incarnant un racisme sous-jacent très répandu au Brésil. N'a-t-elle pas déjà prévenu Isabela que "les filles noires ne deviennent pas première ballerine" ? Pourtant, à 15 ans, la jeune fille, seule Noire du Centro de Danca Rio, est l'une des plus talentueuses... Chaque jour, de par leur origine et leur choix professionnel, Isabela et Irlan sont ainsi confrontés à deux mondes antagonistes, celui des riches et des pauvres, des Blancs et des Noirs. Malgré ces allers-retours éprouvants et les préjugés - le ballet serait un art réservé à la riche élite blanche -, ils sont déterminés à réaliser leur rêve et leurs ambitions. Pour eux, la danse est une échappatoire, une issue ; sur scène, ils atteignent une extase rarement ressentie au quotidien... Mais l'année qui vient sera décisive pour leur carrière de danseur, car ils se préparent à passer leur plus important concours international. Sont-ils vraiment parés pour ce défi ? Pour Irlan, 16 ans, déjà vainqueur du Grand Prix Ballet de New York et du prestigieux concours de Joinville (Brésil) en 2005, il faut à tout prix gagner...

source: www.arte.tv



Pour finir, je veux donner la parole à la ballerine Isabela Coracy... Je suis tombé amoureux d'Isabela Wink

Quelques unes de ses prestations:


Variation Paquita: Festival International 2007 de Cabo Frio (Rio de Janeiro)



Paquita: 2007



Don Quichotte: 2007



Isabela à 16 ans: Télé Brésilienne



Chorégraphie Afro-Brésilienne Nha Oshun: Sélection pour le YAGP New York 2008


Wink


Dernière édition par Kodjo le Mer 20 Mai - 13:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   Mar 5 Mai - 0:48

Ce que tu dis Kodjo, me renvoie à un texte que je viens tout juste de lire sur un blog.

L’injustifiable justifié

Directrice et chorégraphe de la troupe “Companhia Viladança”, de nombreuses années à Salvador, Cristina Castro justifiait, hier soir* encore devant une salle d’une vingtaine de personnes, l’injustifiable. Questionnée sur ce que signifierait l’identité bahianaise à travers le visuel des corps des danseurs, elle se remémorait le questionnement d’un spectateur allemand durant une tournée à Berlin, en 2003, devant l’absence du moindre danseur noir pour une troupe de Bahia. Pour elle, en 2009, bien que la population noire ou métis représente 85% de la population de Salvador, elle n’y “voyait aucun problème” et ses danseurs - blancs et qui vivent à Bahia - “étaient en parfaite adéquation identitaire avec la culture bahianaise”.
Il est bon de rappeler que la chorégraphe est la compagne de l’actuel Secrétaire d’Etat à la Culture de Bahia, Márcio Meirelles. Quant à l’actuel Balé do Teatro Castro Alves, vitrine de la danse à Salvador, on y compte sur les doigts d’une seule main les danseurs noirs titulaires.

* “O corpo na dança” : débat public organisé par Ana São José - danseuse - au Teatro Gamboa Nova.

Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kharisma
Novice
avatar

Nombre de messages : 26
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   Ven 15 Mai - 11:00

Voici le lien de la bande-annonce en portugais pour ceux qui n'ont pas encore vu ce documentaire émouvant (le lien Arte +7 étant devenu inopérationnel) :

http://www.traileraddict.com/trailer/only-when-i-dance/trailer

Personnellement, je l'ai découvert hier soir. Un film qui force le respect sur bien des points ! Le sacrifice des familles, leur amour inconditionnel pour leur enfant et le partage de ce rêve, malgré tous les obstacles propres à ce milieu. Et ces intenses émotions qui se lisent à coeur ouvert sur le visage de ces deux battants !

Very Happy

Félicitations à Kodjo pour la belle documentation qu'elle a postée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stellarsonoris.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse classique Brésil - Arte - Only when I dance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pointes
» La Scala de Milan
» Ecole du Bolchoï brésilienne
» La Bayadère
» Dinachka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Concerts, annonces et bons plans-
Sauter vers: