Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson

Aller en bas 
AuteurMessage
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson Empty
MessageSujet: Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson   Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:10

Au sujet de Bashung, de sa mort, j'ai trouvé l'article de Melmont intéressant.

Hervil

*********************

Un univers autiste, inaccessible pour beaucoup.

Bashung évoque pour la plupart de ceux et celles qui le connaissent vaguement une stature, un port altier et distant apparaissant dans un brouillard lointain. Un lointain héritier de Gainsbourg ? Pas vraiment, plutôt d'une aigle noire nommée Barbara (dont il disait apprécier et redouter l'oeuvre si sombre, au magazine Telerama dans un hors série consacrée à la chanteuse). Le penchant hétérosexuel et plus torturé du Guidoni des années 80.

Bashung

Faut-il etre accessible ou pas pour rentrer au PANTHEON de la Chanson ? Drôle de question, Brassens est totalement inaccessible pour les gens éduqués à avoir l'oreille musicale, il confessait lui-même se tuer à faire des musiques que personne ne remarquait. Barbara était elle accessible ? Pas vraiment non.

D'ailleurs c'est quoi cette histoire de Panthéon ? Encore un mot fort de sens pour appâter des acheteurs ? L'apparition de Bashung aux Victoires de la Musique est du plus parfait cynisme, non pas de la part d'un chanteur qui savait sa fin proche, mais de la part des gens qui l'entouraient. Des gens dont il aurait pu se passer mais il ne l'a pas fait. Beaucoup de spectateurs eurent ce sentiement qu'il fut tout simplement exhibé pour réveiller l'émotion chez les gens : l'émotion en elle-même ne légitime pas le talent d'un artiste mais permet de vendre. C'était une campagne d'émotion savamment orchestrée par une maison de disque. Est-ce que le grand public qui a assisté aux Victoires de la Musique (en fait victoire du fric, de l'apparat et du consensus basique) sait également que d'autres artistes reconnus, contemporains de Bashung mais évoluant au sein de petites maisons de disques, voire en indépendants sous licence ont aussi actuellement des ennuis de santé très graves ? Evidemment que non, là le monde du show-biz et les médias s'en foutent parce qu'ils ne sentent pas concernés.

Bashung n'ira pas au Panthéon. et pour cause : ce Panthéon n'existe pas! Redisons-le : le fameux Panthéon de la Chanson n'existe pas. C'est une trouvaille de journaliste, en aucun cas une réalité. Des artistes aussi talentueux que Jacque Brel ou Barbara il y en a des centaines actuelllement. Qu'on ne veuille pas l'admettre, ne pas les voir est un autre souci, mais la notion de Pantheon est malsaine, voire ignoble : le monde de la Chanson française n'est pas un club sélect. Non Bashung n'a pas rejoint je-ne-sais quel Panthéon. Non Bashung était un artiste avec une démarche qui lui était propre et il est décédé. Les artistes, comme tous les êtres vivants sur terre arrivent, vivent et s'en vont.

Ses chansons lui survivront.

Luc Melmont

extrait du site culturel : http://lucmelmont.canalblog.com/
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
Invité
Invité




Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson Empty
MessageSujet: Re: Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson   Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:57

Bon article (le passage ayant trait aux Victoires de la Musique est particulièrement juste).

Sinon pour moi, Bashung était avant tout un musicien (tous ses textes étaient co-écrits avec d'autres, il n'était pas un "auteur" à proprement parlé, comme pouvaient l'être Brassens, Ferré ou Gainsbourg) et surtout un rocker. Sa musique est moins de la "chanson française" que du rock, et du rock de très haute qualité réalisé avec les meilleurs musiciens de son temps (Colin Newman, Blixa Bargeld, Phil Manzarena, Stéphane Belmondo, etc...), et c'est à titre qu'on peut tout à fait le comparer à Gainsbourg, qui a collaboré lui-aussi avec les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bashung n'ira jamais au Panthéon de la Chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Bashung
» Cartoon et chanson
» recherche titre d'une chanson
» Recherche titre de chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser