Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les instruments de la musique brésilienne

Aller en bas 
+22
frifrie
OSS 1970
zizinepoivre
tao
Silvio
Alfinete
forrobodo
javadd
dolaredola
louise
bres philippe
peyote62
charles
Cristobal
jidé
FwiG
Snoopy
vagner
robert45
cesarolavo
raneyxam
Zaraké
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 0:32

Merci pour cette précision ! je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:00

Avec plaisir et merci pour l'accueil.

C'est généralement utilisé dans des genres assez roots, pas forcément exportables : vu de l'extérieur, le sertanejo moderne ressemble beaucoup à de la country américaine, souvent en plus kitsch, et ne "sonne" pas très brésilien.

Mais quand c'est joué en version traditionnelle, c'est très écoutable. Par exemple, voici une perle dénichée sur youtube, un duo guitare / viola :
https://www.youtube.com/watch?v=X2GuweLKKvE
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:16

Pour terminer sur la zoologie des instruments à cordes brésiliens, il y a aussi un banjo particulier, à 4 cordes doubles, accordé en quarte comme le cavaco, et utilisé dans le pagode.

Gros doigts boudinés, s'abstenir mrgreen .

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Mandobanjo
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:35

Purée, il en connaît un rayon le petit nouveau! Shocked A peine quatre messages, mais il frappe déjà très fort... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:40

effectivement !! Very Happy jidé, tu ne passes pas inaperçu !! bravo pour ton érudition !
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:45

Jidé, parfois c'est très délicat de dire que quelque chose ne sonne pas brésilien. Bien sûr il y a beaucoup de mauvaises choses dans le "sertanejo" actuel, mais en dehors des critères de qualité, je trouve que ça sonne très brésilien, surtout parce que ça représente toute une culture qui est très importante au Brésil: l'univers des éleveurs de bétail, des "cowboys".

J'aime beaucoup le sertanejo traditionnel, et des artistes comme Almir Sater, Sa & Guarabira, Renato Teixeira, et autres.

Voici un extrait avec Almir Sater, où il chante "Tocando em Frente", chanson qui a été d'ailleurs reprise par Maria Bethânia.

Tocando em Frente

Ici vous pouvez avoir une idée de ce qu'est la "Festa do Peão Boiadeiro", qui a lieu à Barretos, intérieur de l'état de São Paulo:

Barretos

Mais comme le topic porte sur les instruments, regardez- celui-ci, le "Berrante", un instrument traditionnel des cowboys brésiliens:

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Berrante_homem

Gros plan sur le berrante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:20

étrange corne, je ne connaissais pas du tout, j'ai mis une photo plus petite pour illustrer ton post car elle était trop imposante en largeur (la grosse image étant visible en cliquant sur le dernier lien de ton post)
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:07

T'as bien fait K. En plus, cette photo plus petite montre l'utilisation de l'instrument. Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:09

Cristobal a écrit:
Purée, il en connaît un rayon le petit nouveau! Shocked A peine quatre messages, mais il frappe déjà très fort... Cool

Alors il va pouvoir répondre à ma question ! Wink C'est accordé comment un cavaquinho ? Mi-La-Re-Sol ? Et combien ça coûte un cavaquinho au Brésil ? Quantos Réais ?

Merci à toi et bienvenue !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:15

Vagner, tu as raison de tempérer, c'était un constat sans aucun jugement sur la qualité de la musique sertaneja, qui est effectivement très variée : on y trouve le pire comme le meilleur, ce qui est après tout le propre d'une musique vivante. Quant à la "Festa do Peão" de Barretos, c'est un excellent souvenir, je me suis rarement autant marré dans ma vie.

Quand je dis que ça ne sonne pas très brésilien, je parle de l'image que nous, "gringos", avons du pays et de ses traditions. Dans le même ordre d'idées, la scène rock brésilienne est très vivante, avec des artistes de grande qualité et un son particulier, et pourtant absolument pas exportés. Malheureusement pas assez "couleur locale", sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:25

charles a écrit:
C'est accordé comment un cavaquinho ? Mi-La-Re-Sol ? Et combien ça coûte un cavaquinho au Brésil ? Quantos Réais ?

L'accordage "standard" semble être ré-sol-si-ré, mais pas mal d'amateurs l'accordent en quarte (ré-sol-si-mi) pour ne pas avoir à réapprendre tous les doigtés. C'est mon cas Embarassed.

J'ai un Rozini studio avec capteur piézo, que j'avais payé dans les 200 réais il y a cinq ou six ans de cela, mais l'inflation est apparemment passée par là :

http://www.abcmusical.com.br/loja/produtos.asp?codigo_categoria=87&nome_categoria=Cavaquinhos

On trouve des marques moins chères, mais la qualité des bois et à la finition laissent à désirer. A mon humble avis, les Rozini présentent un bon compromis qualité/prix. Ils vont aussi des violas très agréables et jolies.

Et merci pour le mot de bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:29

jidé a écrit:
Dans le même ordre d'idées, la scène rock brésilienne est très vivante, avec des artistes de grande qualité et un son particulier, et pourtant absolument pas exportés. Malheureusement pas assez "couleur locale", sans doute.
plusieurs personnes dont javadd ont lancés des sujets en rapport au rock brésilien sur le forum "MPB" et dans la "Zone libre" tu peux y jeter un coup d'oeil si tu veux....

Pour te repérer dans le forum, sert toi du moteur de recherche :
https://bossa-nova.forumactif.com/search.forum

On parle énormément de la scène actuelle, sans parler des grands noms ! Wink bonne recherche à toi et au plaisir de te lire car comme dit Cristobal, tu démarres sur les chapeaux de roues et tu as l'air de sacrement t'y connaître !! ça fait plaisir !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:47

Caramba, je n'avais pas vu que j'étais passé au stade de vétéran! Ca me vieillit. A peine né (enfin, sur le forum) et on a déjà un pied dans la tombe... Rolling Eyes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:48

Lol mrgreen !! ah, sacré Cristobal !!
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:32

Cristobal a écrit:
Caramba, je n'avais pas vu que j'étais passé au stade de vétéran! Ca me vieillit. A peine né (enfin, sur le forum) et on a déjà un pied dans la tombe... Rolling Eyes Cool

Mais cette vieillesse-là ne vient pas avec les rides et autres bides..... Smile
Et ici on peut être immortel!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:38

jidé a écrit:
Quant à la "Festa do Peão" de Barretos, c'est un excellent souvenir, je me suis rarement autant marré dans ma vie.

Je n'ai jamais été à Barretos, mais des rodeos, il y en a un peu partout dans le Brésil "caipira", au Minas Gerais, Espirito Santo, Rio Grande do Sul, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:04

vagner a écrit:
Cristobal a écrit:
Caramba, je n'avais pas vu que j'étais passé au stade de vétéran! Ca me vieillit. A peine né (enfin, sur le forum) et on a déjà un pied dans la tombe... Rolling Eyes Cool

Mais cette vieillesse-là ne vient pas avec les rides et autres bides..... Smile
Et ici on peut être immortel!!! Cool
Merci d'essayer de me remonter le moral, mais tu en parles facilement. Si je pouvais encore avoir 28 ans comme toi... Hélas, j'ai l'âge d'être ton père. Et l'immortalité, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:11

L'essentiel c'est de rester jeune (et pourquoi pas enfant de temps à autre) dans la tête. Smile
Il y a des jeunes qui sont déjà vieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:02

vagner a écrit:
Il y a des jeunes qui sont déjà vieux....
tout à fait d'accord !! suffit de voir certains de leurs choix dans les urnes d'ailleurs Rolling Eyes enfin bref, je n'insiste pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 3:51

Tiens, je croyais qu'on ne pouvait plus parler politique...

Juste une "incise", mais qui devrait mettre tout le monde d'accord: le grand mage Cristobal vous prédit qu'on devrait bientôt revoir Ingrid Betancourt! Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Grâce au petit Nicolas, et s'il réussit ce coup-là, il va connaître un triomphe sans précédent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:11

hélas il est très malin... sinon oui mieux vaut éviter de sortir les couteaux par rapport à ça (ça serait trop saignant), on ferme la parenthèse donc, revenons à nos chers instruments !! Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: percussions   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:59

je vous présente une vidéo avec pleins de petit instruments utilisé par un percussionniste de talents, sur le titre "asa branca" aux connaisseurs de les énumérer.
disons que c' est un petit quizz-test.
et pour les Brésiliens c'est une question d' honneur mrgreen Lol
le seul que je reconnaisse est le triangle, c' est assez difficile, ces instruments sont peu communs au milieu de la vidéo il y a une espèce de machine a écrire et il frappe dessus avec une sorte de baguette...

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3340876785848800707
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:38

c'est vrai que c'est délirant on dirait des appeaux au début, la "machine à écrire" ressemble à une sorte de kalimba mais j'en suis pas sur du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:32

Un rythme de bossa trés simple

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Bossa

Ca donne ça

Bossa
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: le cavaquinho   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 0:00

Brasileirinho joué par la très jolie Luciana.

Luciana
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Contenu sponsorisé





Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de la musique brésilienne   Les instruments de la musique brésilienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les instruments de la musique brésilienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne.ca
» Musique bresilienne - Aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser