Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Analyse sombre sur Brel le clown

Aller en bas 
+3
Alfinete
Zaraké
blackspirit75
7 participants
AuteurMessage
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:07

Je crois qu´il faut lire cette analyse qui tranche avec tout ce qu´on dit actuellement sur Brel qui est devenu une Institution. Certains et certaines ne vont pas aimer :

http://lucmelmont.canalblog.com/

Injuste ou juste : telle n´est pas la question (Jacques Brel, un clown sorti de l´anonymat)

Jacques_BrelInjuste ou juste : telle n´est pas la question (Jacques Brel, un clown sorti de l´anonymat)

Prenons du recul. Soyons froids. Relisons les textes des chansons de Jacques Brel. Et concluons : ce n´était vraiment pas terrible. Les textes ont mal vieilli d´ailleurs.

Jacques Brel avait une voix, une force dans l´interprétation, et il pouvait compter sur les arrangements du mythique François Rauber. Mais si nous sommes terre à terre, l´oeuvre de Jacques Brel ne se distingue pas des autres chanteurs à textes de l´epoque. Brel, clown triste fut à la Chanson ce que Buster Keaton fut au cinema muet. Un impudique se complaisant dans la complainte.Fabuleux comédien, imbécile homophobe, macho meurtri. Ses dents de cheval, son profil et sa vision du monde font penser à Felipe, le personnage timide et triste de la bande dessinée Mafalda. Un petit personnage triste qui fait rire...

Brel, contrairement a d´autres chanteurs, a connu une gloire mondiale, aidé en cela par quelques photos noir et blanc qui l´immortalisèrent et Ne Me Quitte Pas. Non, il n´était pas tout seul dans son talent, son impudeur, mais c´est lui que le Grand/Gros public retient dans l´Histoire. Pour combien de temps, d´ailleurs? Les autres chanteurs de son époque auront droit à quelques louanges dans la bible de la Chanson, Chorus, par exemple, un petit site ici et là.

Ce n´est ni juste. Ni injuste. C´est ainsi. La mise au panthéon d´un artiste ne dépend d´aucune règle : c´est un mélange de hasard, d´alchimie, de talent, de chance, de travail, de relations et encore d´autres élements, sans aucun doute...

Luc Melmont


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
Invité
Invité




Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:05

Brel était surtout un clown dans ses films (le très bizarroïde "Franz" où il fait des grimaces presque "dadaïstes") et un peu aussi sur scène évidemment mais il y a tout de même chez lui un côté excessif et tragique bien loin de l'univers d'un simple clown.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:15

Intéressante opinion... à laquelle j'ai du mal à adhérer quand même. Laissons de coté le Brel privé, ses opinions, ses frasques..etc

Il n'en reste pas moins qu'on ne peux lui retirer deux qualités, me semble-t-il :

- Celle d'un fabuleux interprète. Certes interprète de lui même (c'est plus facile), mais je n'ai jamais entendu quelqu'un qui reprenne une chanson de Brel de façon totalement convaincante. Cela veut dire qu'il investissait 100% de son énorme personnalité dans ses chansons, et qu'après ça il était (et il est toujours) difficile de mettre une autre voix sur ses textes. D'aucuns diront que le choix de ses textes et leur interprétation étaient un peu racoleurs... de l'émotion à bon marché pour ménagère de plus de 40 ans en somme....mais je ne croie pas. Il était comme ça, entier, excessif.. bref il ne trichait pas.

- Celle d'un auteur de textes souvent poétiques :

Par exemple:

Extrait des Marquises:

"...Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit
Ils regardent la mer comme tu regardes un puits
Les femmes sont lascives au soleil redouté
Et s'il n'y a pas d'hiver, cela n'est pas l'été
La pluie est traversière, elle bat de grain en grain
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin
Et par manque de brise, le temps s'immobilise
Aux Marquises..."

C'est quand même pas de la soupe de hit-parade! Il avait une puissante inspiration et une écriture bien à lui. .

A part ça effectivement, il devait y avoir d'autres auteurs-compositeurs à l'époque qui le valaient bien, mais certainement moins bons business-men que lui, et qui de ce fait n'ont pas eu son rayonnement. C'est peut être d'ailleurs le rôle de ce forum de les ressusciter

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:09

Ce forum est avant tout dédié à la chanson brésilienne, sinon je ne suis pas certain du tout que Brel était un businessman, je pense même le contraire.

Quant aux autres artistes de la même époque, bien sûr qu'il y en a, mais aucun n'a sa voix, sa force de conviction ni surtout les arrangements somptueux qu'il y a derrière, personnellement sans ces arrangements magnifiques, peut être que Brel ne m'aurait pas autant séduit...
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:19

J'ai aussi du mal à voir les choses comme ça. Mais c'est intéressant de voir ce genre d'opinion sur des monstres sacrés de la musique, ça nous rappelle que la musique n'est définitivement pas un langage universel.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:43

Citation :
Brel, clown triste fut à la Chanson ce que Buster Keaton fut au cinema muet.

Cette image me suffit, et je ne la trouve pas si dévalorisante Smile

Les premiers textes de Brel sont effectivement maladroits, mais après, de l'émotion à bon marché ? Ou de la poésie simple et populaire, tout simplement...

Le talent de l'écriture de Brel, c'est avant tout les images.
"une valise dans chaque main"
Revenir en haut Aller en bas
Fake For Real
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Paris Normandie
Date d'inscription : 05/07/2007

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeJeu 20 Nov - 10:53

C'est surtout que cette critique n'est pas neuve. Elle est même récurrente. Même à l'époque, il était considéré par certains comme un chanteur réaliste de seconde catégorie, trop dans le pathos, moins malin, distant et littéraire qu'un Brassens (qui se moquait de lui en l'appelant "le curé Brel").

Brel, c'est avant tout l'interprétation. Ses textes sans tout le reste, c'est souvent de la poésie de collégien, oui mais voilà, il y a tout le reste, et ça ne peut pas être écarté d'un revers de main.

Quant aux critiques à la con (je passe sur le physique) "homophobe" et cie, c'est déplacé et anachronique. Si on jugeait tous les artistes à leur personnalité, à leurs opinions et à leur comportement, il ne resterait pas beaucoup de disques dans nos étagères (ou sur nos iPOD, selon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fakeforreal.net
Invité
Invité




Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:09

Sans parler des livres...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:22

On va quand même le ré écouter. Certains disserterons à l'infini sur la place de Jacques Brel, clown triste pathétique pour les uns, génial interprète pour les autres ... mais que voulez vous que je vous dise.. je trouve ça simplement beau

Les Marquises

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:16

De toute façon, il avait effectivement aussi un côté clownesque et même picaresque (revisionnez les jubilatoires "Mon oncle Benjamin" ou "L'emmerdeur") mais il serait dommage de s'arrêter à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:49

Picaresque est le mot pour celui qui a repris Don Quichotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:04

Jacques Brel?

A mon avis,
Il faut être un Jean Foutre
pour oser discuter son talent.
Les Grands Maîtres
une fois disparus
ont toujours des Valets
souvent trop empressés
de se partager leurs dépouilles
comme Piranhas
à l'heure du repas.

Au Brésil
Graças à Deus
l'Homme est reconnu
pour ce qu'il était
un artiste unique
à l'immense talent!

Maysa - Ne me quitte pas
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeJeu 4 Déc - 23:08

Moi,
j'aime bien sa gueule
à nulle autre pareille,
et pas bégueule.
Il faut l'avouer,
c'est un monstre
sacré,
sacrément unique,
et ses mots,
simples et directs,
et sa guitare
qu'il gratte
comme une râpe
nous rappellent
peut-être
l'essentiel
derrière
le décor
http://fr.youtube.com/watch?v=wZHg6AUXTKw
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeSam 6 Déc - 1:29

Je suis très loin d'être sûr que nos sympathiques collégiens soient capables de composer des textes comme Jacques Brel, comme il a été écrit par un intervenant du groupe.
Concernant les facilités de Jacques Brel liées à l'argent, j'indique ( à moins que je ne l'ai déjà fait), que lorsqu'il se produisait dans certains cabarets et que le spectacle se finissait trop tard pour qu'il y ait encore des transports en commun, il rentrait à pied à Montreuil sous Bois.
Il était hébergé chez des amis et c'était dans une toute petite maison d'ouvriers en bois de la banlieue.
Elle existe toujours et la ville a fait poser un panneau explicatif. Le nom de la rue est charmant puisqu'il s'agit de la rue du Moulin à vent. Malheureusement dans notre 21 eme siecle elle colle juste l'autoroute.
Donc monsieur Brel, a conquis sa place par son travail. Il ne donnait pas ses disques pour être classé dans le hit parade de l'époque.
Je tiens à rappeler qu'au début de sa carrière Barbara a chanté conjointement Brel et Brassens et que ce doit être son premier ou un de ses premiers disques.
Ma première découverte musicale au Brésil a été Maysa dans sa reprise de Brel. C'est je crois le titre le plus visionné la concernant et les commentaires viennent de brésiliens principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fake For Real
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Paris Normandie
Date d'inscription : 05/07/2007

Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:10

zanzibar a écrit:
Je suis très loin d'être sûr que nos sympathiques collégiens soient capables de composer des textes comme Jacques Brel, comme il a été écrit par un intervenant du groupe.

Pour pinailler, ce n'est pas ce que signifie l'expression "poésie de collégien".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fakeforreal.net
Contenu sponsorisé





Analyse sombre sur Brel le clown Empty
MessageSujet: Re: Analyse sombre sur Brel le clown   Analyse sombre sur Brel le clown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse sombre sur Brel le clown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser