Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eddie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Eddie Empty
MessageSujet: Eddie   Eddie Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:08

Un groupe de mangue beat dont on a peu parlé jusqu'à maintenant pourtant ils viennent souvent faire danser les filles à Paris et ailleurs.
Comme leurs aînés, les membres de Eddie mélangent tout : rock, regae, samba, frevo. Ils sont originaire d'Olinda. Ça ressemble parfois beaucoup à Seu Jorge mais en beaucoup léger et c'est parfait pour partir au boulot le matin d'un pas plus alerte...

Les voilà au Satellit Café dans un titre qui n'a rien à voir avec ce que vous croyez... Wink Pode me chamar

Et leur album...
Eddie _eddie10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:36

Très bonne idée de topic sur ce groupe que je trouve excellent. C'est vrai que j'ai toujours été très attiré par le Manguebeat de Recife Olinda. La Banda Eddie a un côté plus festif et moins dur que Chico Science et Naçao Zumbi (que j'adore également). C'est très fun, mais en même temps très authentique. Je leur trouve un chouette côté artisanal.Si je me rappele bien, je crois que le groupe existait même avant CSNZ et Mundo Livre SA (autre groupe important de ce mouvement), et si je ne me trompe, c'est à eux que l'on doit "Quando a maré encher", popularisé surtout par Cassia Eller.....Mais cela demande vérification.
Voici en tout cas "Metropolitano" qui résume bien le son de cet excellent groupe qui est souvent passé en Europe....
https://www.youtube.com/watch?v=ScaJbgHW7z0

...et "Quando o maré encher" par Naçao Zumbi...ça décoiffe...
https://www.youtube.com/watch?v=mkNgOaF-y6U
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:59

Je viens d'écouter et ce type de son me plaît assez.. Pour ma part, je n'avvais jamais entendu parler de ce groupe Eddie.Encore moins de mangue beat. Shocked Pourtant j' ai déjà écouté des morceaux de Chico Science et Naçao Zumbi.Pourriez-vous, si cela ne vous dérange pas, nous expliquer très succintement les principales caractéristiques de ce genre musical? Apparemment cela s'inscrit dans un mouvement?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:31

Spanish Gabacho a écrit:
Pourriez-vous, si cela ne vous dérange pas, nous expliquer très succintement les principales caractéristiques de ce genre musical? Apparemment cela s'inscrit dans un mouvement?

Merci.

Oi Gab.

J’allais te résumer en quelques lignes le mouvement Mangue Beat, mais je suis vraiment trop fatigué pour cela ce soir…

Alors voici quelques liens, trouvé par Kfigaro il y a quelques temps.
C’est carrément l’introduction d’une thèse faite par une étudiante à Paris, une approche sociologique du Mangue Beat ! Tu sauras donc tout sur le Mangue Beat, ses caractéristiques musicales, son impact et son contexte social.
Voici les liens, ici ou en format PDF
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:12

C'est terrible comme on peut être fénéant Charles!! Hier quand j'ai lu la question de Gabacho, je me suis dis: "Ouh là, c'est un sujet passionnant, mais je me sens paresseux...et puis je suis sûr que Charles va se charger de répondre.. Twisted Evil!!". Je te promes que je me suis dis ça!! mrgreen Les liens que tu as donné sont supers, mais dans la journée, je vais essayer de ne pas me défiler, juste pour donner mon humble avis sur ce mouvement révolutionnaire dans son genre... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:54

Bien S.Gabacho, je viens de lire les liens de Charles et tout cela me parait bien savant.
Je crois qu'on peut dire que le mouvement tourne autour de deux personnages centraux, Chico Science et Fred O4. L'un comme l'autre avaient monté divers groupes dans les années 80, d'inspiration Hip-hop, funk, et même punk pour Fred O4. L'un formera Chico Science et Naçao Zumbi vers 1991 et l'autre Mundo livre SA.
Fred 04 se mit à écrire un manifeste appelé "les crabes avec cerveaux", "Carangueijos com cerebros", allusions aux crabes que l'on trouve dans les parties marécageuses de Recife ("mangue"). Si tu va dans cette ville, tu verras plein de petits pêcheurs de petits crabes sur les ponts qui surmontent le fleuve qui traverse la ville. Je ne me rappelle plus le nom du fleuve.Musicalement, c'est surtout un mélange des rytmes effrénés du Maracatu, mélangés à l'électronique et aux guitares saturées qui caractérisaient CSNZ. Eddie et Mundo Livre SA, étaient plus "tendre" au niveau son.
J'ai visité Recife et Olinda en 1997, 6 mois après le décès de Chico Science, et s'était impressionnant de voir à Olinda, les fresques en hommage au chanteur disparu. Il y avait un festival de Mangue beat auquel j'ai assisté et c'était ma première approche avec cette musique. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé cela assez dur et rébarbatif, et pourtant, je viens du rock anglais. Mais quand j'ai écouté les albums de Chico et sa bande, j'ai été fasciné et hypnotisé. Personnellement, je ne trouve rien de comparable au monde. Chico Science e Naçao Zumbi n'ont jamais vendu beaucoup de disques contrairement à ce que l'on pourrait croire. Par contre en festivals et concerts, ils faisaient le plein! Il y a une anecdote célèbre: en 1995, le groupe rock Paralamas de Sucesso se produisait en Allemagne à Dortmunt. Et en première partie c'était Chico Science. Ce dernier a tellement mis le feu au public que le public ne voulait plus les laissé partir. Et quand Herbert Vianna (leader des Paralamas) est monté sur scène, il s'est fait jetté avec ses deux potes, par le public allemand qui a redemandé le retour de Chico et "ses crabes", qui se sont exécutés. A partir de là, le groupe a connu un succès phénoménal en Allemagne...dieu sait pourquoi...Désolé, j'ai pas été très court Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:30

Merci beaucoup Charles.Et Merci à toi aussi Daniel, bien sûr.Grâce à ta lumineuse explication, je n'aurai ainsi, pas besoin de lire cette étonnante thèse sur le Mangue Beat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eddie Empty
MessageSujet: Re: Eddie   Eddie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eddie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser