Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Totonho e Os Cabra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeMer 22 Oct - 11:04

Voilà un groupe qui m'a donné une fameuse claque quand j'ai acheté le premier album en 2003. Aussi forte (la claque) que quand j'ai acheté les premiers disques de Lenine, Chico Science, Pedro Luis e a Parede ou Zeca Baleiro...
En fait, c'est surtout l'oeuvre d'un seul gars, Totonho, un "paraibano" radicalisé à Rio. La musique de ce premier disque est une mixture folle: maracatu, embolada, frevo, forro, et j'en passe. Le tout passer à la moulinette de l'électro et du rock. L'album est très puissant et la voix et les percussions sont tout simplement géniales.
Il n'empêche qu'il y a aussi deux ou trois mélodies très belles. Car outre le son, Totonho est un excellent mélodiste.
En fait, je suis souvent exalté, mais cet album est un de mes préférés de ces 20 dernières années, sans rire! Et les textes sont une mine de références sur la culture du Nordeste. En outre Totonho, qui joue de pleins d'instruments, possède une "oficina" de musique pour jeunes de favela (je ne sais plus laquelle). Il a sorti un deuxième album, beaucoup moins explosif, mais excellent quand même, sur le label Trama: "Sabotador de satelites" en 2005.

Evidemment à l'époque, j'ai absolument voulu le rencontrer et j'ai fait une interview épique, dans son appartement à 9 h du matin dans son appartement rue Barrata Ribeiro, Copacabana. J'étais tellement excité par son album qu'on a passé chaque morceau en revue, et il a prit sa guitare...et moi je me suis improvisé percussionniste en tapant sur ce qui me tombait sous la main! Lui avait déjà fumé quelques "baseados" (moi, je ne fume que du belge!). J'ai toujours cette interview sur K7, j'ai presque peur de la réécouter!!
Il m'a donné à l'époque 20 exemplaires que j'ai distribués à mes amis brésiliens. Et c'est presque devenu une "private joke". Ils me disent: "racontes nous pour la millième fois ton interview avec Totonho!!". A l'époque, Totonho avait vendu 8.000 exemplaires de ce disque qui n'est culte que pour moi...et mes amis. C'était pas si mal pour un disque indépendant. C'est pour cela qu'une de ces amies de Rio m'avait demandé, en forme de clin d'oeil, de passer "Cabra Pentium" dans 'Tropicalia', sachant que cela me ferait plaisir. De fait, c'est en plus le titre le plus dur...peu radiophonique. Comme j'ai dit sur antenne, elle fera fuir les auditeurs! C'est génial que tu aies apprécié, Charles! Je vais mettre ici un des seuls clips de ce premier album, "Tudo para ser feliz". Il n'est pas terrible mais le morceau est génial!! Enfin, je trouve. Allez, j'en remettrai un lundi prochain!!

https://www.youtube.com/watch?v=PdlJqMizZEw
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 0:06

A l’écoute de ce « cabra pentium » ( déjà, quel titre !! ), j’avais bien deviné que le type devait fumer des trucs assez corsé ! Smile
Et ce nom de groupe, ça vient d’où ? Entre deux joints et deux chansons, t’as t-il expliqué pourquoi Os Cabra et non As Cabras ?

En tout cas, tous les extraits entendus me plaisent. Ici, de courts extraits de l’album en question.

Ce mélange nordeste et électro est assez caractéristique du son du label Trama au début des années 2000. Depuis, ce label n’a semble-t-il pas tenu ses promesses ( mise à part les CD des Naçao Zumbi ). J’ai l’impression qu’il s’est un peu englué dans des productions assez électro-branchouilles, du genre Fernanda Porto…
Récemment, ils ont refait parlé d’eux en disant qu’ils allaient mettre tous les albums en téléchargement gratuit à travers leur portail, TramaVirtual. Le premier album a été un Live de Tom Zé…Un disque de Tom Zé assez décevant ( je comprend presque pourquoi ils l’ont donné !! ).
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 0:29

Ca j'aime bien

Poeira Estrelar

Plus si affinité

Totonho E Os Cabra
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 0:41

Mince, je viens d'écrire 50 lignes sur l'histoire de Trama et le temps que j'aille cherché une vidéo, cela a disparu??!! Pff rallant! aller, voici quand même la vidéo de Fernanda Porto: Sambassim
https://www.youtube.com/watch?v=jykoOtwyYts
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 2:08

"Os Cabra", c'est du 'parler' très populaire du nordeste, Charles, pour dire
'les gars, 'les amis', sans "s", parce qu'ils le disent comme ça. Ce sont des gens humbles de fin fond du Céara avec un accent pas piqué des vers et qui ont un langage populaire. Par exemple même à Rio les gens vont te dire
"agora vou cantar" mais ils ne vont pas prononcer le" r". C'est cet aspect que Totonho a voulu mettre: de l'écrit comme on le parle, ou du parler comme on l'écrit...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. En gros c'est donc Totonho et les potes...Pourquoi le rapport avec la chèvre...hum, je suis fatigué, je vais cogiter la-dessus.. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:00

Essayant d'être plus clair sur la définition de "Os Cabra", je me lancerai bientôt sur la réécoute de l'interview, car j'ai dû poser la question évidemment. Sur l'album, il m'avait dédicacé.."Daniel, meu "cabra" amigo...".
Voilà de quoi attiser l'énigme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:13

Quant à Trama, (je vais réecrire ce qui s'est effacé!) tu as raison Charles. J'ai bien connu le label, quand en 2000, son président Joao Marcelo Boscoli (fils d'Elis et de Ronaldo Boscoli) m'a ouvert les portes de tous les contacts pour que je puisse interviewer un max de gens. Il est super sympa, et de plus, super cultivé musicalement. Il n'avait pas hésité a mettre sur son label le dernier disque de Baden Powell ou de Paulinho Nogueira, qui n'intéressaient plus les 'majors', aux côtés de groupes plus branchés ou d'avant garde. A l'époque le label avait fier allure. Il y avait le côté soul branché paulistano avec Max de Castro, Wilson Simoninha, Pedro Mariano, Jair Oliveira, Luciana Mello, le très bon Daniel Carlomagno...le côté pure electro avec Mad Zoo, DJ PatifePatricia Marx, Bruno E., Fernanda Porto...le rap de Sao Paolo avec B'negao et Rappin' Hood et puis la branche plus nordestine avec Totonho, Naçao Zumbi, Otto, et surtout Caju et Castanha, les deux "emboladores" que l'on voit dans le film-documentaire, "Moro no Brasil". Ces deux là étaient à l'époque le fer de lance du label car chaque album se vendait entre 100.000 et 200.000. Pour comparer Wilson Simoninha vendait entre 10 et 20.000. A l'époque Fernanda Porto avait aussi obtenu un gros succès avec l'album "Sambassim", d'où le clip que j'ai posté hier...dépassant 100.000. Elle était bien meilleure pour moi qu'une Bebel Gilberto...
Maintenant seul les fidèles Naçao et Ed Motta sont restés à bord de ce bateau que l'on appelle là-bas, ironiquement "Drama"...qui mise plus sur la divulgation en ligne et la distribution, que sur la production.
Voici le clip de "Essencia" chanté par Wilson Simoninha. Je trouve qu'il reste un des meilleurs chanteurs pop/soul/MPB de sa génération. Ce n'est pas révolutionnaire musicalement, mais je trouve que c'est qualitativement très bon, pas vous??...une bonne journée à tous!! Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=O_qSXyfxI_o&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:52

J’ai mis la main sur son deuxième album, « sabotador de satélite », et il me plait vraiment, ce Totonho !! Smile Je ne m’attendais pas à une production aussi électro mais c’est très pertinent, jamais vulgaire. Plein d’inventivité dans les sons et dans le phrasé de Totonho. Il y a même de très belles chansons comme « a era espacial », « poiera estrelar »…

Et puis, quel look sensationnel !!

P.S : Puisque tu viens de créer un blog passionnant consacré à l’art populaire, Daniel, tu parleras peut-être de l’influence de la chèvre sur l’imaginaire nordestin ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeSam 25 Oct - 8:54

Sacré coup de force que d'être tombé sur le 2ème album de Totonho! Comment as-tu fait?
Quant à l'iconographie d ela chèvre dans l'art pop. brésilien...c'est un sérieux sujet!! Je le met au chaud!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:37

Je l'ai écouté ce premier album de Totonho os Cabra. J'avoue que je ne sais pas trop si j'aime ou pas, pas grand chose à quoi m'accrocher là dedans, mais quel mélange ! Une mixture folle tu disais, Daniel... Je vais me repasser ça pour voir.

Le mangue beat, je connais pas du tout. Et pourtant, en lisant la passionnante étude que kfigaro avait déjà posté Sociologie du Mangue Beat, il n'est pas bien difficile de comprendre que ce mouvement serait au moins aussi important que le tropicalisme pour la musique brésilienne !

Ca vaudrait le coup que tu nous en parle un peu plus de ce mouvement, Daniel. J'ai bien l'impression que tu es le mieux placé pour ça. Et sur le même principe d'ailleurs, il me semble bien qu'il n'y a aucun topic consacré à Chico Science ici; alors que le personnage semble être capital dans ce mouvement...

Il serait dommage que nous passions à coté d'un mouvement qui semble si important dans la musique brésilienne. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeDim 2 Nov - 1:03

Christian a écrit:
Il serait dommage que nous passions à coté d'un mouvement qui semble si important dans la musique brésilienne. Qu'en pensez-vous ?

Ce serait la honte totale ! J'espère bien que Daniel va nous éviter ça ! Lol
Plaisanterie mise à part, il en a déjà un peu parlé dans le topic consacré à Eddie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitimeDim 2 Nov - 3:37

Ah oui, effectivement... J'avais raté ce Eddie, et la question de Gabacho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Totonho e Os Cabra Empty
MessageSujet: Re: Totonho e Os Cabra   Totonho e Os Cabra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Totonho e Os Cabra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser