Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis

Aller en bas 
+9
dolaredola
javadd
Robinson
didico
Zaraké
Alfinete
zanzibar
Christian
blackspirit75
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:16

Posté sur le blog myspace du chanteur Jann Halexander qui a publié l'analyse d'un camarade à lui, Luc Melmont qui écrit pour le site FLASH NEWS (http://flash-news.over-blog.com/)

*******************************************

Les joyaux de la Chanson Française : Véronique Pestel


Certain(e)s artistes évoluent dans le paysage culturel depuis des années sans que les médias ou l'élite intellectuelle parisienne ne s'intéressent à eux et elles. Pire encore, ces artistes sont tout simplement oubliés dans les anthologies et autres dictionnaires sur la chanson française pour d'obscures raisons. Il est possible aussi que l'indépendance d'un artiste en dehors des modes agace, gêne.

Ainsi Marc Havet chante depuis 1980, possède sa petite salle parisienne de concert-bar, le fameux Magique (qui compte notamment une belle clientèle de touristes étrangers attirés par la chanson française), écrit et chante de superbes chansons mais ne passe quasiment pas à la télévision, la radio, est peu présent sur internet et n'est pas cité dans les ouvrages de référence sur la chanson française. Tant d'années de carrière et rien, nous pourrions dire. Bien sûr les journalistes sont parfois arbitraires. Odieusement arbitraires. L'absence de William Sheller dans le bouquin La Chanson Française pour les Nuls, de Bertrand Dicale laisse songeur. Quand dans le même ouvrage Michelle Torr a droit à 5 lignes (cela dit nous n'avons rien contre Michelle Torr, hein, n'est-e pas). Bon, et puis il y a beaucoup d'artistes, tout n'est pas forcément digne d'intérêt. Pourtant l'artiste, par sa voix, sa musique, son univers, son image est présent dans nos vies, il fait partie de nos univers mentaux, de nos meubles. Ce n'est pas rien.

Les médias dans leur écrasante majorité ne parlent guère de Nicolas Bacchus, de Xavier Lacouture, de Laurent Viel. Pourtant il y a un public. Ces artistes ne roulent pas en limousine, parfois même survivent plus qu'ils ne vivent. Mais le public est là. Et si finalement c'est ça qui gêne ? Un artiste qui persiste et signe ses chansons d'année en année sans vraiment avoir le soutien des médias, même spécialisés, sans avoir le soutien du "milieu" professionnel...sortir un premier disque n'est pas difficile, encore moins de nos jours. Mais durer...ah durer.

Le monde musical est impitoyable, avec ses hiérarchies, ses gloires et ses décadences, son aspect mystérieux, à part. Tous ces artistes, y compris les moins connus, sont à la fois non-intégrés dans la société des 35 heures et des congés payés et à la fois exposés, ne serait-ce que sur scène. Connus et moins connus sont marginaux. Certains artistes revendiquent, parfois parce qu'ils y sont un peu forcés, leur marginalité.

Dans le petit monde de la chanson française, il est difficile d'être de couleur, car hélas la société est telle qu'elle est, un Noir qui jouerait de la Valse musette laisserait songeur aussi bien le public noir, qui ne jure dans son immense majorité que dans les musiques "noires" et étonnerait le public blanc qui n'a pas l'habitude de ce genre d'artiste. Henri Salvador, métissé, fut un pionnier, il est parti. Le monde de la chanson est monocolore, à quelques exceptions près : Ridan, Maik Darah, Jann Halexander.

Il est encore plus difficile d'être femme.

Barbara fut sacralisée de son vivant, femme entourée d'hommes (producteurs, musiciens, arrangeurs), morte elle est devenue un mythe. On aime bien les femmes mortes : Jeanne d'Arc, autrefois, Barbara maintenant, dans un autre genre. On aime la femme qui est belle et qui se tait, on aime la femme brisée et seule sur laquelle on peut fantasmer, que l'on peut acclamer en pensant que ces acclamations seront des réconforts pour l'artiste. On aime moins, mais c'est inconscient, voyons, la femme debout, celle qui parle et qui dit non, la fameuse Sorcière comme les Autres chantée par Anne Sylvestre. Anne Sylvestre, parlons-en, pionnière de l'autoproduction, pratiquement la première femme auteur compositeur interprète du 20 ième siècle en chanson française, ce n'est pas rien. Celle dont les chansons pour adultes furent souvent ignorées au détriment des pourtant splendides mais tout de même moins intéressantes chansons pour enfants.

Mais voilà, Anne Sylvestre a fêté ses 50 ans de carrière, les gros médias ont enfin (peut-être timidement tout de même) répondu présent de France 2 à Télérama...entretemps, l'Olympia de Georges Chelon passait inaperçu.(oui, il chante encore)


Et puis il y a Véronique Pestel. Une fabuleuse et mystérieuse(parce que trop rare) chanteuse à la longue tignasse rousse, dont les textes sont vraiment magnifiques, travaillés et les musiques de belle facture. C'est de la chanson française très classique, incroyablement littéraire. Chanter 7 minutes un poème d'Aragon sur Pablo Neruda est une prouesse. Madame Pestel, dame légèrement métissée (on retiendra l'émouvant Mamie Métisse qui prend aux tripes au fur et à mesure qu'on avance dans le texte et vibrant hommage à la grand-mère de l'artiste) mène une carrière discrète, trop discrète. Elle ne possède pas de page myspace, pour l'écouter il faut aller la voir sur scène ou acheter ses disques, les commander. On ne peut pas la télécharger sur virginmega, fnacmusic ou itunes. Ce qui donne à ses chansons l'allure de joyaux. Envoûtants comme "Rue d'Amsterdam". L'introduction aux violons sur la chanson "Le Temps" bouleverse quiconque est sensible et a l'oreille musicale.


Dans le fond finalement, peu importe de savoir si Véronique Pestel est reconnue à sa juste valeur ou non. L'essentiel : elle existe.

Tout sur Véronique Pestel

http://veronique.pestel.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_Pestel
www.chantdesartisans.org (pour commander les disques)

en concert le 15 novembre 2008 à Créteil

Luc Melmont
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
Invité
Invité




Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:44

Là encore je ne connais pas du tout. Je lirais tout ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeJeu 9 Oct - 3:10

Comme kfigaro. Beaucoup d'inconnus pour moi. A écouter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:37

Mon problème avec ce texte c'est que je me retrouve dans beaucoup des choix artistiques cités. J'aime assez cette chanson française que beaucoup trouveront fade musicalement parlant mais dont les mots souvent me touchent.
J'ai déjà vu Véronique Pestel et elle m'avait laissé un excellent souvenir. Ceci grâce au au Festival de Marne qui pour chaque artiste "vedette" donne sa chance à un artiste moins mis en lumière. Celui ci pouvant également avoir déjà une longue carrière derrière lui.

Par contre il me semble assez simplificateur et un peu racoleur. Faire croire que Bertrand Dicale règlerait ses comptes avec William Sheller dans son livre c'est un peu facile.
Quand vous faites une encyclopédie, il peut y avoir des ratés, terribles je l'admet mais ça peut arriver.
Bertrand Dicale est surement une des personnes les plus a l'affut de ce qui se passe.
Sa plume me semble brillante et ses idées ne me semblent pas être toujours au ras des paquerettes. A son nom il y a un blog et chacun peut se faire une opinion :

http://pasplushautquelebord.blogspot.com/

Maintenant le matraquage. C'est mon avis : ce n'est pas parce qu'on est inconnu que l'on a du génie.
On peut aller sur les pages dédiées aux nouveaux artistes pour s'en rendre compte.
Oui j'aimerais m'éveiller chaque matin sur une chanson de Juliette, de Celia, une musique de Baden Powell, ce n'est pas le cas mais ces artistes ont ou on eu le moyen d'exister par un public fidèle.

Pour l'antiféminisme du milieu de la chanson en France. Je pense que l'on était plus attentif à la création masculine dans le passé mais aujourd'hui l'équilibre semble mieux réalisé.

Pour le racisme ambiant. J'en sais rien. Ecoute t'on un chanteur ou une chanteuse pour sa couleur de peau !!!!!
Yannick Noah et Laurent Voulzy existent. Le public populaire ne leur fait pas barrage si l'on regarde leur succès.
Revenir en haut Aller en bas
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Interprétation   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeSam 11 Oct - 15:35

Bonjour. c'est un avis personnel. Je n'ai dit à aucun moment que Dicale règle ses compte avec Sheller. Ensuite combien il le ferait, il fait ce qu'il veut. Et je ne m'estime pas obligé de dire amen à tout ce qu'il dit sous prétexte que c'est l'une des plumes les plus brillantes. Je ne renie en rien ses compétences.

Oui Véronique Pestel m'a laissé un grand souvenir quand je l'ai vu en concert aussi.

Ce n'est pas parce qu'on est inconnu qu'on est un génie, je suis entièrement d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est connu qu'on est un génie. En fait il n'y a pas de règles. Les gens écoutent ce qu'ils ont envie.

Parler d'antiféminisme n'est pas déplacé c'est une prise de position que je défends. On met en avant aujourd'hui des artistes féminines mais quand on gratte on s'aperçoit qu'elles sont entourées d'hommes : paroliers, compositeurs, arrangeurs, producteurs, il n'y a pas 36.000 Marie Nimier. Maintenant oui les temps changent, les gens sont plus à l'écoute.

Enfin le racisme ambiant. Faut-il parler de racisme, je ne sais pas mais poser la question est intéressante, je pense. D'autant plus que j'ai vu un débat similaire sur d'autres forums consacrés à la chanson à texte.

Yannick Noah fait de la world music aseptisée et Laurent Voulzy de la pop varietoche. Pas de rapport très net avec la chanson à texte. Laurent Voulzy c'est aussi les années 70, une époque musicale ouvert aux innovations, aux changements, c'est Areski, Fontaine, Guidoni qui arrive, Julien Clerc à l'apogée, Higelin. Je ne suis pas nostalgique mais des nouveaux Laurent Voulzy on les cherche. Des héritiers.

Et si les gens n'écoutent pas un artiste pour leur couleur de peau forcément, il y en a qui écoutent certains artiste car déjà vestimentairement, culturellement, et parfois ethniquement, ne soyons pas aveugles, s'identifient.

Pas de quoi en faire un drame mais on peut constater qu'il n'y a pas de Jacques Brel noir ou métis ou asiatique. Karim Kacel n'a pas forcément eu, comme Rachid Taha la reconnaissance qu'ils méritent car ils ne rentrent pas dans les clichés.

Mais sommes nous prêts à se poser ce genre de questions, à réfléchir là dessus. Il s'agit de culture quand même et dans ce cas précis de culture française. On nous parle d'universalisme et de diversité dans les gros médias mais les styles hélas sont bien cloisonnés. Et les publics aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:44

blackspirit75 a écrit:

Mais sommes nous prêts à se poser ce genre de questions, à réfléchir là dessus. Il s'agit de culture quand même et dans ce cas précis de culture française. On nous parle d'universalisme et de diversité dans les gros médias mais les styles hélas sont bien cloisonnés. Et les publics aussi.

Je suis assez d'accord avec ça. Par exemple, beaucoup de jeunes français, notamment amateurs de rap, ne supportent pas la chanson à texte.

Mais il est vrai aussi que la plupart des chanteurs dont tu parles, blackspirit, enfin ceux que je connais ou que j'ai écouté un peu, sont tellement éloignés des sons actuels qu'il est un peu normal qu'il aient peu de succès. Jann Halexander, par exemple, cumule un peu tout ce qui ne plait pas aujourd'hui : des textes, un piano, un coté un peu suranné, et théâtral aussi... Alors qu'il soit métis et homosexuel, je ne sais même plus si cela arrange ou pas les choses pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:52

Christian a écrit:


Je suis assez d'accord avec ça. Par exemple, beaucoup de jeunes français, notamment amateurs de rap, ne supportent pas la chanson à texte.

Le rap peut-être une forme de chanson à texte parfois égale au talent des plus grand paroliers francophones !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 0:58

Je n'en suis pas si sûr, Alfinete. En tout cas, pas dans la forme "classique" de la 'grande chanson française".
Revenir en haut Aller en bas
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:45

Christian a écrit:
blackspirit75 a écrit:

Mais sommes nous prêts à se poser ce genre de questions, à réfléchir là dessus. Il s'agit de culture quand même et dans ce cas précis de culture française. On nous parle d'universalisme et de diversité dans les gros médias mais les styles hélas sont bien cloisonnés. Et les publics aussi.

Je suis assez d'accord avec ça. Par exemple, beaucoup de jeunes français, notamment amateurs de rap, ne supportent pas la chanson à texte.

Mais il est vrai aussi que la plupart des chanteurs dont tu parles, blackspirit, enfin ceux que je connais ou que j'ai écouté un peu, sont tellement éloignés des sons actuels qu'il est un peu normal qu'il aient peu de succès. Jann Halexander, par exemple, cumule un peu tout ce qui ne plait pas aujourd'hui : des textes, un piano, un coté un peu suranné, et théâtral aussi... Alors qu'il soit métis et homosexuel, je ne sais même plus si cela arrange ou pas les choses pour lui...


Halexander est un chanteur pour initiés. Le fait qu'il existe, qu'il s'exprime et qu'il ait un public(même petit) est intéressant. Mais dans son cas, c'est sa marginalité qui l'a fait connaître et le maintient. Sa bisexualité évidemment complique les choses(mais il n'est pas très populaire non plus dans la communauté gay, après tout Guidoni lui-même n'a jamais été encensé par le public gay au contraire de Mylene Farmer)

Ridan est plutôt commercial et pourtant on entend peu parler de lui. Un "Rebeu" qui chante de la chanson française de qualité, selon moi, et pourtant on le voit bien peu également à la télé, dans les médias...il est un peu diffusé en radio.

Ensuite

Le piano, la théatralité, le lyrisme sont des choses bannies de nos jours. J'exagère à peine. La guitare électrique est in, le piano est out. On encense Jacques Brel mais des jeunes artistes passionés en France, il y en a pleins mais on(les médias et le "gros"public) les ignore car la pasison fait peur maintenant.

Le rap ? Je rejoins Christian. J'irais plus loin : cessons de défendre le rap sous prétexte qu'il y a une légitimité sociale derrière et jugeons. Non les paroles des meilleurs de textes de rap ne vaudront jamais les plus belles paroles de Brel car il y a le chant et la musique qui sont essentiels. Sur ce forum on parle de chanson, dans une chanson il y a un texte et une musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:47

blackspirit75 a écrit:

Le rap ? Je rejoins Christian. J'irais plus loin : cessons de défendre le rap sous prétexte qu'il y a une légitimité sociale derrière et jugeons. Non les paroles des meilleurs de textes de rap ne vaudront jamais les plus belles paroles de Brel car il y a le chant et la musique qui sont essentiels. Sur ce forum on parle de chanson, dans une chanson il y a un texte et une musique.

Là, je te suis moins. Oui, je suis d'accord sur la première phrase. La légitimité sociale ne garanti pas le talent ou la qualité, seulement l'urgence et l'ancrage d'un mouvement dans la réalité d'un moment.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il y a peu (ou quasiment pas) de textes français (je parle pour le rap français là) de la qualité d'un Brel, et quand les rappeurs s'y essaient, c'est souvent au détriment de la qualité intrinsèque même de leur musique.

Les qualités et l'intérêt du rap, et du hip hop en général, sont ailleurs à mon avis. Pas dans le texte, mais dans la virtuosité, la performance, l'inventivité, le collage, la légèreté, l'efficacité. Et cette musique est aussi très multiple.

Mais le rap n'a rien à voir avec la chanson française, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:56

blackspirit75 a écrit:


Le rap ? Je rejoins Christian. J'irais plus loin : cessons de défendre le rap sous prétexte qu'il y a une légitimité sociale derrière et jugeons. Non les paroles des meilleurs de textes de rap ne vaudront jamais les plus belles paroles de Brel car il y a le chant et la musique qui sont essentiels. Sur ce forum on parle de chanson, dans une chanson il y a un texte et une musique.

Je me sens moins seul tout à coup !

mrgreen Very Happy mrred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:40

MC Solaar (du moins les premiers, pas après), on peut dire que c'est presque de la chanson française pourtant (textes soignés, références à certains auteurs, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:32

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:53

MC Solaar, mouais. De tous les rappeurs, c'est peut-être lui qui a les textes les plus construits. A voir. Bon en attendant, il ne fait plus rien lui au fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Blog Culture et Chanson de Luc Melmont   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:24

Il y a un blog de plus en plus visité avec de plus en plus de commentaires, c'est le blog de mon camarade Luc Melmont, vraiment intéressant. Avec pas mal de commentaires, sa plume est dure (quand il parle de brel ou Escudero).

A visiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeDim 28 Déc - 23:21

Oui je lis de temps en temps ce blog. Les avis sont construits et les artistes choisis souvent intéressants du fait de leur diversité. On passe d'artistes très populaires à d'autres connus de quelques centaines de personnes.
Il ne me semble pas qu'il soit particulièrement dur pour Leny Escudéro ( artiste que j'apprécie beaucoup). Il semble qu'il s'attriste que ce dernier ne chantait qu'un de ses tubes des années 60 durant une émission. C'est vrai que vu la diversité de création de l'intéressé c'est frustrant.
Par contre je m'explique un peu difficilement sa présence dans un spectacle que l'on classserait facilement dans la catégorie " variétoche".
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMar 30 Déc - 14:41

blackspirit75 a écrit:
Ridan est plutôt commercial

Faudra qu'on m'explique un jour ce que ça signifie concrètement...et aussi quel artiste n'est pas commercial.
J'suis sans doute basique mais à partir du moment où l'on vend de la musique et qu'on se produit en spectacle, moyennant finance, on est commercial, non ?

P.S. Ça me fait furieusement penser à ça :

Citation :
Questionado sobre a posição de Tom Zé, Caetano justificou que nunca recebeu pedido de ajuda do amigo baiano, que levou a São Paulo em 1968, e que fazer sucesso ou não depende do mercado fonográfico. Ele também citou outros nomes que também não tiveram sucesso, como Zé Abreu, Jorge Mautner, Walter Franco e até Arrigo Barnabé. "Um milhão de pessoas pode dizer assim: eu não estou fazendo sucesso e as outras pessoas que estão fazendo sucesso me abandonaram. Tenho amigos, como o Jorge Mautner, e ele não ganha dinheiro, ele não faz sucesso", mencionou Caetano.



"Tom Zé tem o Maracatu Atômico que é um sucesso, mas o Zé Abreu, meu amigo de Salvador, não vende disco, não faz sucesso popular, é um criador enormemente experimental, convivo com ele o tempo todo, adoro, e ele não ganha um tostão com música, mas faz aquilo, insiste..."



Caetano comentou que não sabia que Tom Zé estava na miséria, como escreveu em seu blog, segundo leu o cantor baiano. "O Tom Zé é maravilhoso, adoro ele, adorava antes, adoro ainda, ele é o que é, mas não sou responsável pela vida dele, nunca fui. Eu trouxe ele da Bahia, naquela altura, esforcei, investi, insisti, e ele veio e terminou dando certo, afinal de contas. Depois fez uma criação muita boa, que não dava dinheiro." Caetano citou que Walter Franco "está esquecido, abandonado há anos". "Mas o que eu posso fazer?", indagou-se. Sobre Arrigo Barnabé, citou que esse teve certa notoriedade e hoje não tem presença no comércio da música. "Não sei se eu devo exigir que o Chico Buarque ou Milton Nascimento socorram o Arrigo Barnabé, não entendo esse problema, não vejo as coisas assim..."



Para Caetano, o mercado é quem faz o sucesso.


Ces histoires d'anthologie avec untel ou untel autre oublié je trouve ça digne des plus puériles gamineries...mais c'est ça qui rend le tout marrant (ou agaçant, au choix).
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMar 18 Aoû - 21:34

Quelques joyaux de la chanson française par des interprètes hors-pairEs :






Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:23

Super sélection Robinson ! Merci beaucoup... Very Happy Certaines chansons ont été véritablement réanimées.
Un peu comme le "A quoi ça sert l'amour" de Márcio Faraco.

Moi j'attends avec impatience la version en portugais de Tao et Silvio. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:50

Je m'étais limité au femmes donc pas de Faraco ni de Gilberto.
J'aurais voulu rajouter "Le premier bonheur du jour" des Mutantes, mais ça n'est pas sur Deezer ni Jiwa.

Dernièrement un peu toutes les chanteuses "jazz" mettent une ou plusieurs chansons françaises sur leurs albums. Je me demande si ça n'est pas pour rentrer dans les quotas de chansons en Français sur les radios ! En tous cas c'est une bonne chose: il y a tout un répertoire à mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:36

blackspirit75 a écrit:

Le rap ? Je rejoins Christian. J'irais plus loin : cessons de défendre le rap sous prétexte qu'il y a une légitimité sociale derrière et jugeons. Non les paroles des meilleurs de textes de rap ne vaudront jamais les plus belles paroles de Brel car il y a le chant et la musique qui sont essentiels. Sur ce forum on parle de chanson, dans une chanson il y a un texte et une musique.

Je ne vois vraiment pas en quoi les paroles des chansons de Rap ne vaudront jamais celles de la chanson française ??????

A chacun son expression, sa forme et son esthétisme non ?
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:23

javadd a écrit:
Super sélection Robinson ! Merci beaucoup... Very Happy Certaines chansons ont été véritablement réanimées.
Un peu comme le "A quoi ça sert l'amour" de Márcio Faraco.

Moi j'attends avec impatience la version en portugais de Tao et Silvio. Cool

Celle-là est très difficile, mais pourquoi pas?
De ma part je vais essayer !!!


Dernière édition par tao le Jeu 20 Aoû - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:00

Oba ! Oba ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 23:37

Et voici mes paroles en portugais pour "À quoi ça sert l'amour".
Avant d'essayer de la chanter j'aimerais recevoir vos opinions et critiques afin de l'améliorer...

Pra que serve o amor ?..........................À quoi ça sert l’amour
(Michel Emer) V.F.: Tao.............................................(Michel Emer)

Pra que serve o amor?..................................A quoi ça sert l'amour ?
Se existe tanta dor..........................................On raconte toujours
nas histórias sem par....................................Des histoires insensées
Então, pra que amar ?....................................A quoi ça sert d'aimer ?

Não tem explicação........................................L'amour ne s'explique pas !
O amor é um turbilhão...................................C'est une chose comme ça,
Que invade de repente...................................Qui vient on ne sait d'où
O coração da gente.........................................Et vous prend tout à coup

Eu já ouvi dizer...................................................Moi, j'ai entendu dire
Que o amor só faz sofrer....................................Que l'amour fait souffrir
Que o amor só faz chorar......................................Que l'amour fait pleurer
Então, pra que amar ?..............................................A quoi ça sert d'aimer ?

Tem serventia então ?..........................................L'amour ça sert à quoi ?
Pra encher o coração.................................................A nous donner d' la joie
em risos disfarçar......................................................Avec des larmes aux yeux
o choro num cantar !..................................................C'est triste et merveilleux !

Quem está apaixonado............................................Pourtant on dit souvent
Fica decepcionado...................................................Que l'amour est décevant,
Um sobre dois, se diz...............................................Qu'il y en a un sur deux
Não é jamais feliz.....................................................Qui n'est jamais heureux...

Mesmo em quem já perdeu.....................................Même quand on l'a perdu,
O amor que conheceu...........................................L'amour qu'on a connu
Fica um gosto de mel...............................................Vous laisse un goùt de miel
Tal num sétimo céu..................................................L'amour c'est éternel !

Tudo é uma maravilha............................................Tout ça, c'est très joli
Até acabar, minha filha !.........................................Mais quand tout est fini
Fique com esta certeza..........................................Il ne vous reste rien
Só restará tristeza...................................................Qu'un immense chagrin

Se está tudo ruim...................................................Tout ce qui maintenant
Parecendo sem fim................................................Te semble déchirant
Torça então o nariz.................................................Demain, sera pour toi
Lembre que foi feliz !..............................................Un souvenir de joie !

Pois se bem compreendi....................................En somme, si j'ai compris
Se o amor não existir............................................Sans amour dans la vie
Se eu não perdi o chão........................................Sans ses joies, ses chagrins
Minha vida foi em vão ?........................................On a vécu pour rien ?

Mas sim! Olhe pra mim!.......................................Mais oui ! Regarde-moi !
Toda vez quero assim...........................................A chaque fois j'y crois
Vou sempre acreditar............................................Et j'y croirai toujours
pra isso serve o amar...........................................Ça sert à ça, l'amour !

Você é a derradeira !.............................................Mais toi, t'es la derniere
Você é a primeira !.................................................Mais toi, t'es la premiere !
Até você, meu bem................................................Avant toi, 'y avait rien
Não havia ninguém !.............................................Avec toi je suis bien !

Me faltava você......................................................C'est toi que je voulais
Só quero ir com você...........................................C'est toi qu'il me fallait !
Por onde você for..................................................Toi qui j'aimerai toujours
Pra isso serve o amor!........................................Ça sert à ça, l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitimeVen 21 Aoû - 0:10

blackspirit75 a écrit:

Le rap ? Je rejoins Christian. J'irais plus loin : cessons de défendre le rap sous prétexte qu'il y a une légitimité sociale derrière et jugeons. Non les paroles des meilleurs de textes de rap ne vaudront jamais les plus belles paroles de Brel

Voilà la plus grosse connerie de l'année! Défendre le rap à cause d'une légitimité sociale? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Qu'est-ce que t'y connais franchement???

Si tu veux rester dans le grand public et avoir de bonnes paroles, écoutes Serge Gainsbourg et Léo Ferré, certainement pas Brel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Empty
MessageSujet: Re: Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis   Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les joyaux de la chanson française : analyse mitigée ? Avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser