Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frade
Vétéran
frade


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 23/06/2008

euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Empty
MessageSujet: euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?   euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Icon_minitimeVen 3 Oct - 21:59

Au hasard de mes recherches sur le quizz de Jabuticaba, je suis tomber sur un blog sur le site du Monde / Abracarioca ( http://abracarioca.blog.lemonde.fr/ pour ceux que ça interressent ou les curieux) .....
Voici la copie de l'article paru sur ce post :


Oeil pour oeil, dent pour dent…
Lu dans Libération du mercredi 2 juillet 2008:

Des touristes français refoulés du Brésil

JEAN-HÉBERT ARMENGAUD et CHANTAL RAYES (à São Paulo)


Français et Européens qui prévoyiez des vacances d’été en Amérique latine, méfiez-vous. La «directive retour» sur l’immigration, votée le 18 juin par le Parlement européen, a provoqué une réelle levée de boucliers outre-Atlantique. Du Rio Grande à la Terre de Feu, les gouvernements ont, à demi-mots, menacé les Européens de représailles.

Vincent Vialard, un jeune Bordelais de 31 ans, a fait l’expérience de cette mauvaise ambiance. Ce même 18 juin, il atterrit, avec un ami, à l’aéroport de Rio de Janeiro pour un séjour d’un mois au Brésil : ils se font refouler manu militari, reconduits sans justification par un gradé de la police fédérale. «Il nous a dit qu’un de ses amis avait été expulsé de France, et donc que nous n’étions pas les bienvenus.» Vincent Vialard et Fabrice Valade - 33 ans - présentent pourtant des justificatifs en règle : passeports d’une validité supérieure à six mois et billet retour, comme l’exige le consulat brésilien à Paris. Le policier remplit cependant deux ordres d’expulsions alléguant une «insuffisance de moyens de subsistance» pour le séjour des deux jeunes Français. Ceux-ci affirment pourtant avoir montré 400 euros en liquide chacun, ainsi que des cartes de crédit en cours de validité. La législation brésilienne signale que les étrangers de passage au Brésil doivent justifier avoir de quoi assurer leurs besoins durant leur séjour, mais elle ne précise pas le montant. Aucun détail n’est d’ailleurs disponible avant le départ auprès des consulats brésiliens en Europe. Bref, c’est à la tête du client. Et ce jour-là Vincent Vialard et Fabrice Valade ont eu affaire à une mauvaise tête policière.

«Dans un premier temps, j’ai refusé de monter dans l’avion de retour. “Vous partez ou vous irez faire les petites putes dans une prison brésilienne”, nous a répondu le policier. Là, j’ai eu peur.» Les deux touristes demandent à contacter le consulat français, mais le gradé refuse. Retour immédiat vers Paris donc, via Lisbonne. Le consulat de France à Rio essaie d’en savoir plus. Il s’étonne surtout de l’interdiction qui a été faite aux deux touristes de contacter ses services.

«Xénophobe». La «directive retour» du 18 juin a contribué à chauffer les esprits. Une mesure «xénophobe» avait protesté le président brésilien Lula. «Le Brésil, qui a reçu des millions d’immigrants, déplore une décision qui contribue à créer une perception négative de l’immigration», a ajouté son ministre des Affaires étrangères.

(…) la directive pourrait multiplier les mésaventures de certains touristes européens. Le renforcement général des contrôles aux frontières européennes avait déjà dégénéré, début mars, en de sérieuses frictions diplomatiques entre le Brésil et l’Espagne. Suite à des reconduites successives de plusieurs Brésiliens à l’aéroport de Madrid, Brasília avait adopté des «mesures appropriées […], en prenant en compte le principe de réciprocité». Résultat : une vingtaine d’Espagnols ont été refoulés du Brésil dans les jours suivants. La tension était ensuite retombée. Mais le vote de la «directive retour» pourrait compliquer à nouveau le tourisme transatlantique.


Euh ... je crois que pour les vacances va falloir y aller avec beaucoup beaucoup de dollar , ne pas etre français ou espagnol, savoir parler portugais ( euh peut etre avoir un nom à la portugaise .... )
Mes gens... si c'est comme je viens de lire .... faut reporté vos souhaits de connaitre le Brésil ( pour ceux qui n'y ont jamais été ...) à une date ultérieure ....

Mince en relisant l'article je remarque que c'est l'union Européenne ..... Shocked
Donc même les noms à consonnance portugaise risque de se voir raccompagner "à la frontière" .... Argghhhh ....
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Empty
MessageSujet: Re: euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?   euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:52

Frade

tu le sais sûrement
le Brésil est un pays
souverain.
Pas seulement
réservé
aux touristes européens.
Depuis toujours,
quels que soient
les régimes
il applique
le principe
de réciprocité,
j'ai bien dit
et je répète
de réciprocité,
qui d'égalité
est la loi.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Empty
MessageSujet: Re: euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?   euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Icon_minitimeSam 18 Oct - 2:23

Je ne sais exactement à quelle date, mais il y a quelques mois un important problème avec les autorités espagnoles, a fait la une des journaux . Je ne sais pas si l'affaire est totalement réglée d'ailleurs.

Des étudiants brésiliens avaient été expulsés d'Espagne, parce que les autorités locales considéraient qu'ils n'étaient pas ou plus en règle.
Effectivement un certain nombre d'Espagnols avaient été jugés comme indésirables lors de leur entrée au Brésil en représailles.

Parmi les personnes que je connais, qui sont des gens plutôt modérées dans leurs idées, la pilule passait très mal. Ils avaient pris fait et cause pour leurs compatriotes, sans avoir cherché à connaitre la position des autorités espagnoles.

A titre personnel, je n'ai jamais senti aucune animosité de la part de la police des frontières lorsque je vais à Sao Paulo.
S'est juste posé le probleme de la durée du séjour qui ne doit pas être supérieur à 6 moix par an. Pour une raison que je ne m'explique pas il avait été considéré que je dépassais ce délai.
Tout s'est bien arrangé et j'ai obtenu un délai supérieur à cette règle.
Bien entendu, le délai de 6 mois correspond à ce qu'il est permis à un brésilien de séjourner en France.


Ceci ne concerne que mon expérience donc il ne faut pas généraliser.
Il ne m'a jamais été demandé quels étaient mes moyens de subsistance au Brésil et si j'avais un moyen d'hebergement. J'ai toujours été accueilli avec la plus grande courtoisie.
Par contre j'ai pu constater une fois que des brésiliens entrant en France pouvait connaitre plus de soucis. On refusait l'entrée à un couple car ils ne semblaient pas avoir assez de devises ( alors que ce qu'ils montraient était supérieur à ce que j'emporte moi même). De plus ils pouvaient justifier d'un hébergement chez des amis et s'exprimaient dans un français d'un excellent niveau. Enfin ils avaient un billet d'avion de retour.
Globalement dans le sens Europe Sao Paulo, je vois pleins d'étrangers qui rentrent très facilement.
Dans l'autre sens on ressent que l Europe est un peu une forteresse et que la confiance est beaucoup plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Empty
MessageSujet: Re: euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?   euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Icon_minitimeSam 18 Oct - 2:26

Désolé je n 'avais pas bien lu la partie du message d'origine où on expliquait ce qui était arrivé aux espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Empty
MessageSujet: Re: euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?   euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
euh..pb pour les touristes européens allant au Brésil ....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser