Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tom Zé

Aller en bas 
+9
frade
maria bonita
Christian
javadd
shepp
vagner
charles
didico
funky
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeLun 27 Nov - 17:26

Tom Zé Cd1970b

Parrainé par un David Byrne, Tom Zé apparaît encore aujourd'hui comme l'un des artisans les plus méconnus du mouvement tropicaliste tellement il a été éclipsé par un Caetano Veloso et un Gilberto Gil. Féru et collectionneur de sons étranges (échantillonneurs "fait maison" comme le HertZé, récupération de machines outils industrielles comme les scies circulaires), il invente un nouveau son et une démarche excentrique qui a laissé des traces profondes chez la jeune génération.

un article à lire ici :
http://www.tomze.com.br/art91.htm

site officiel :
http://www.tomze.com.br/
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:22

Je l'ai vu une fois en live. Complétement barré le gars. Le Zappa MPB. Grand défenseur des droits des femmes aussi.
Il a pris qq rides depuis la foto de la pochette mais ds le genre pétage de plomb sur scène, le morning live ou les années canal avec De Caunes c'est du pipi de chaton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeSam 9 Déc - 12:31

J'imagine !! Wink

C'est vrai que la comparaison avec le foutraque Frank Zappa est assez pertinente ! Je connais surtout ses premiers disques et ses derniers mais peu le reste pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeSam 9 Déc - 13:42

Ouaiiiiiiiis ! Tom Zé !
Moi, à défaut de ses premiers disques je connais juste les deux derniers que j'ai beaucoup aimés.
c'est du gros bordel pour le "Jogos de Amar" mais c'est ça qui est sympa. Le Estudando o Pagode avec ses mélodies qui trottent dans la tête est super sympa sur la durée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeSam 9 Déc - 23:30

J’avais complètement zappé ton topic sur Tom ZE !! Shocked Embarassed
Pourtant, je suis un grand amateur. Very Happy Very Happy

A la fin des années 90, j’ai plongé dans la MPB à cause de Caetano et de Tom Ze.
J’avais ce titre, « dançar », sur un cd sampler offert par un magazine. Un titre de rien du tout, d’à peine 2mn18. Je n’arrêtais pas de l’écouter, fasciné par sa composition « à tiroirs ». Le début du morceau est particulièrement saisissant avec ce glissando de guitare de David Byrne.

extrait

J’ai finit par acheter le CD et son univers m’a vraiment passionné.

Citation :
Tom Zé apparaît encore aujourd'hui comme l'un des artisans les plus méconnus du mouvement tropicaliste tellement il a été éclipsé par un Caetano Veloso et un Gilberto Gil.

A l’époque du tropicalisme, sa musique n’était pas encore tout à fait épanouie. Ses albums de 1968 et 1970 sont intéressants, mais c’est à partir de « Se o caso chorar » en 1972 qu’il trouve vraiment la formule magique. Trois de ces albums essentiels des années 70 ont été compilés par David Byrne, mais leur écoute intégrale est recommandée pour les amateurs.

Tom Zé Tomze2xd2


J’aime tout particulièrement l’album de 1978 ( absent de la compil de byrne ) au titre surprenant de Correio da estaçao do Bras. Si je traduis bien, le « bureau de poste de la gare de Bras », Bras étant un quartier de Sao Paulo où réside une forte population nordestine. Un album très limpide, très mélodique, peut-être son album le plus accessible. Des titres à la mélancolie poignante, d’autres carrément euphoriques sur des musiques caribéennes, d’autres plus groovy. Etonnant qu’il n’ait pas connu le succès à cette époque ( au contraire, je crois bien que c’est à partir de là qu’il a sombré dans l’anonymat ).

Tom Zé Tomze3ms8

J’aime aussi son album du retour en 1992, grâce à David Byrne et surtout donc Com Defeito de Fabricaçao en 1998. Un album de Tom ZE avec quelque chose de pop indé en plus ( d’ailleurs, il existe un cd de remix de cet album par Tortoise, Sean Lennon, High Llamas etc…mais je ne le connais pas ).

Tom Zé Tomzexp5

Depuis, ses propos et sa musique restent toujours pertinents, mais j’ai un peu peur qu’il finisse par s’auto parodier. J’ai écouté les extraits de son dernier cd qui vient de sortir au brésil et je trouve qu’il abuse un peu trop de tous ses joujoux électroacoustiques, des chœurs féminins, de ses onomatopées qu’il affectionne tant. Il ne se renouvelle pas trop, il me semble ( à première vue en tout cas ).
Mais bon, il reste un grand bonhomme, fidèle à lui-même.

Citation :
C'est vrai que la comparaison avec le foutraque Frank Zappa est assez pertinente !
La comparaison avec Zappa vaut plus pour le côté « poil à gratter » de son propos que sur sa musique. Même s’il a fait des études musicales poussées, la musique de Tom ZE reste très basique. Elle recycle, régurgite, malaxe en permanence les musiques de son Nordeste natal.

Citation :
Je l'ai vu une fois en live. Complétement barré le gars.

Je l’ai vu aussi en concert lors de son dernier passage en Europe. C’était au Portugal. Sur scène, Tom Ze était très délirant. Il parlait beaucoup avec le public. Hélas pour moi, à l’époque je ne comprenais pas bien le portugais. Je n’ai pas trop compris ce qu’il racontait mais le public portugais était vraiment hilare.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 8 Fév - 15:05

Dommage qu'on ait pas trop parlé de Tom Zé, qui mérite un peu plus d'attention!! mrred

Charles, bravo! Tu as l'air de bien le connaître.

Kfigaro, cette vieille pochette de Tom Zé jeune nous ferait presque penser qu'il est quelqu'un de très sage.

Un extrait: même Zé a écrit sur Bardot, et je trouve la chanson très intéressante. Les paroles, c'est quelque chose comme:
"Brigitte Bardot est en train de vieillir, (...) est-ce quelqu'un va l'appeler quand elle aura envie de se suicider..."
Vraiment déjanté!! Il y a un grand décalage entre le texte et la mélodie. Tom nous surprend toujours par son immense créativité, et son esprit subversif.

Brigitte Bardot Tom Zé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:12

vagner a écrit:
Dommage qu'on ait pas trop parlé de Tom Zé, qui mérite un peu plus d'attention!! mrred
Arrigo Barnabé aussi d'ailleurs...

y'a un paquet de cinglés de ce type au Brésil c'est ça qui est fou ! Wink, personnellement Arrigo Barnabé me touche encore plus de part son parcours atypique et son intérêt pour la musique érudite... Tom Zé flirte plus du côté du rock et de la pop expérimentale, mais c'est aussi un franc tireur exceptionnel dans un style qui lui est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:33

vagner a écrit:
Un extrait: même Zé a écrit sur Bardot, et je trouve la chanson très intéressante. Les paroles, c'est quelque chose comme:
"Brigitte Bardot est en train de vieillir, (...) est-ce quelqu'un va l'appeler quand elle aura envie de se suicider..."
il y a un aspect bossa un peu dans cette chanson, du moins dans le couplet, après et au milieu ça part dans un autre trip... mais j'aime bien ce couplet, c'est très hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:39

tout à fait! Elle est légèrement bossa cette chanson, l'ironie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:54

Je viens d'acheter la dernière curiosité de Tom Zé, "Danç-Êh-Sá", et je me demande si ce n'est pas ce que lutin génial a réalisé de plus extrême. L'album est composé de sept morceaux essentiellement instrumentaux, bourrés de bruitages divers, très percussifs, on a parfois l'impression de se retrouver face à un disque de musique électronique. L'humour est toujours aussi dévastateur (il faut notamment écouter l'irrésistible "Atchim"!). J'étais très perplexe lors d'une première écoute et je crois que je me laisse une nouvelle fois conquérir par la folie de Tom Zé. Y en a-t-il qui ont écouté cet album ? Si oui qu'en pensez-vous ?

Tom Zé Ze_tom~~~~~_dancehsa~_101b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMer 18 Avr - 0:03

Pas encore écouté, mais merci pour l'info shepp, je cherche ça...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMer 18 Avr - 0:38

Hé bein en fait, j’allais écrire que j’étais très déçu de cet album de Tom Ze, que je le trouvais trop prisonnier de son système de composition, de tous ces bidules sonores, des choeurs féminins… et surtout des onomatopée !! ( puisqu’il n’y a que ça dans l’album ! plus une seule parole…). Tom Zé a décidé de « la fin de la chanson », rien de moins !!

Et puis finalement ce soir, en l’écoutant à nouveau, j’apprécie !!! Very Happy Very Happy

J’adore dès qu’il intègre des instruments et des éléments musicaux du Nordeste. Et il y a des grooves assez incroyables par moment ( sur « Triu-Triii » et sur « Cara-Cua » mon préféré ). Et puis l’humour irrésistible et impertinent de Tom Zé.
Un album vraiment délirant !! ( je déconseille quand même à ce qui ne connaissent pas Tom Ze de commencer par celui-ci. Même les fans sont déroutés au début Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:51

Quel album étrange en effet. Mais il agit de plus en plus comme une "drogue" sur moi, j'ai constamment envie de le remettre. Ce type est complètement fou, il n'y plus de doute!
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:42

charles a écrit:
Tom Zé a décidé de « la fin de la chanson », rien de moins !! .

J'approuve : finissons en avec la chanson... Cool Bon, c'est pour rire... Mais pas tant que ça, car souvent la chanson c'est formaté, gnian gnian ou un pur produit marketing. Donc dans ce cadre là, je pense que les "casseurs" de chansons sont des bienfaiteurs de l'humanité rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:47

Faut que vous écoutiez du Helmut Lachenmann alors, parce qu'il a poussé cette idée jusqu'au bout et on pourra difficilement faire mieux que lui sur ce terrain là en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:15

C'est qui lui ? Helmjut Lachenmann ? Please tell us more, Oh great Kfigaro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeDim 13 Mai - 1:25

C'est un musicien de musique contemporaine qui n'a pas grand chose à voir avec Tom Zé donc je suis un peu hors sujet mais qui comme lui a beaucoup travaillé sur le "son concret instrumental" : je m'explique, ce compositeur allemand est parvenu à faire de la musique concrète (donc à "mettre en scène" des bruits) uniquement en utilisant des instruments acoustiques (et en cela il va beaucoup plus loin que Zé qui lui conserve le principe de la chanson, et garde des formes populaires bien évidemment). Par exemple son opéra "La petite fille aux allumettes" (pour grand orchestre symphonique avec choeurs et solistes) repose exclusivement sur les "bruits parasites" des instruments (frottement de l'archet sur les cordes, crissements de dents des chanteurs, frottages des cordes de la harpe, bruits de souffle dans les vents, etc...) et c'est vraiment envoûtant (comme peut l'être la musique électro-acoustique d'ailleurs), personnellement je préfère ça à Tom Zé (j'avoue ne pas totalement accrocher à l'univers de ce musicien à part quelques titres par ci par là, j'aime pas trop sa voix en plus)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:34

Merci. Je connais de nom la petite fille aux allumettes. Ce principe des bruits parasites me rappelle une anecdote sur Ravel qui, dit-on, demandait souvent aux musiciens : "qu'est-ce-que vous ne faites jamais avec votre instrument ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:00

c'est tout à fait exact, Ravel collaborait de très près avec les instrumentistes et les interrogeait constamment sur leurs techniques spécifiques et singulières, Berio a poussé la logique encore plus loin avec la série des "Sequenza" à partir des années 60...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:19

Tom Zé Estuda11

Je ne connaissais pas trop Tom Zé, ou plutôt j'étais passé un peu à coté il y a un bon moment, ne comprenant pas trop ce que j'écoutais. Mais alors ce Estudando o Samba, qu'est-ce qu'il est bien ! Œuvre de jeunesse j'imagine (1976), mais on est loin en tout cas du Zappa brésilien décris sur ce topic : quelle beauté, quel dépouillement ! Et cette version de A Felicidade, vous en pensez quoi ?

Tom Zé - A Felicidade

A mes oreilles, la meilleure ! Juste après celle de Vinicius / Toquinho / Maria Creuza "En la Fusa".
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:22

J'aime beaucoup aussi. C'est typiquement tropicaliste : un petit collage musical et l'association percussion - voix. Tu devrais aimer l'album "Joia" (1975) de Caetano, des chansons comme "Asa, Asa" sont assez proches de ça.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:05

Christian a écrit:
[Mais alors ce Estudando o Samba, qu'est-ce qu'il est bien ! Œuvre de jeunesse j'imagine (1976), mais on est loin en tout cas du Zappa brésilien décris sur ce topic : quelle beauté, quel dépouillement !

Un des meilleurs disques de Tom Zé !! On peut y entendre aussi de jolies petites chansons comme celle-ci :

Vai (Menina Amanhã de Manhã)

solidao

Ce disque est un peu un porte-bonheur pour Tom Zé. A la fin des années 80, David Byrne avait ramené ce disque d’un séjour au Brésil. Certainement intrigué par cette belle pochette.
Lorsqu’il a écouté ce disque, il est resté pétrifié. Qui c’était, cet olibrius capable de faire une telle musique ? Il alla demander à son pote Arto Lindsay qui lui raconta Tom Zé et le tropicalisme. Comme il venait de créer un label, il a publié une compilation ( contenant les trois quart de ce disque ) qui a eut un très bon accueil critique et qui a fait connaître Tom Zé au reste du monde. Mais également au Brésil où il avait été totalement oublié par l’industrie du disque. Lorsque David Byrne est venu lui proposer de reprendre du service, il s’apprêtait à abandonner la musique pour aller travailler dans le garage de son beau-frère…

Si tu as aimé ce disque, Christian, trouves-toi Se o caso chorar ( 1972 ), Todos os olhos ( 1974 ) et Correio da estaçao ( 78 ) qui sont tout aussi passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeJeu 27 Mar - 4:03

Je n'y manquerais pas Charles, je vais chercher ces disques, ainsi que Joia de Caetano, que je n'ai jamais écouté je crois bien.

Sinon, sur allmusic.com, ils parlent carrément d'un arrêt complet de Tom Zé pendant quelques années, avant la découverte de Estudando o Samba par David Byrne, et de son retrait dans une station service. Et cet arrêt aux affaires musicales aurait été causé par une dépression de Tom Zé désespéré de ne rencontrer aucun succés populaire...
Des précisions ? Les brésiliens du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:52

J'ai suivi tes conseils, Charles. J'ai bien aimé Se o caso chorar, beaucoup aimé Todos os olhos, et hélas pas trouvé Correio da estaçao.

Mais c'est quand même Estudando o Samba que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitimeDim 15 Juin - 2:04

On trouve de superbes vidéos de Tom Zé sur Youtube :

O Amor é um Rock
Estupido Rapaz
Taka-Ta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Zé Empty
MessageSujet: Re: Tom Zé   Tom Zé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Zé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser