AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les posts en portugais dans le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
javadd
Grand maître

MessageSujet: Les posts en portugais dans le forum   Mar 30 Sep - 17:52

Je crois qu'il faut être un peu plus vigilant sur la présence du portugais dans ce forum. Imaginez un francophone novice qui débarque ici, il a sûrement du mal à se repérer dans les noms de chansons et d'artistes qui nous sont familiers. Alors, si en plus les posts sont en portugais, ça le fera fuir....

Je propose deux actions simples pour éviter cela :
- Ecrire les posts en portugais principalement dans le forum bilingue. C'est la fonction de ce mini-forum.
- Toujours traduire les messages en portugais même s'ils paraissent simples ou transparents.

Comme je ne peux pas assurer l'ensemble des traductions par manque de temps et aussi malheureusement par manque de compétence, il serait bien que :

1. Les lusophones bilingues s'auto-traduisent systématiquement.

2. Tous ceux qui parlent portugais me donnent un coup de main et traduisent au gré de leur visite les post portugais non-traduits.

D'avance, merci à vous tous.

Dona Javadd. Madame Javadd Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mar 30 Sep - 18:19

Maitresse Javadd a bien parlé : approuvé à 200%. Pas question pour autant de bannir le portugais. Après tout c'est la langue véhiculaire de la musique que nous aimons et de plus c'est une très belle langue.

Mais il faut tenir compte des pauvres membres comme moi qui peinent à lire le portugais (même si je fais des progrès) et comme dit Javadd il faut également penser aux nombreux visiteurs anonymes et aux novices , qui chaque jour visitent le forum. Ils risquent de s'enfuir en courant s'ils ne comprennent pas la moitié des posts, ce qui serait dommage au moment ou tout le monde a fait des efforts pour attirer de nouveaux membres.

Un chouilla de discipline est souhaitable.... mais le fun avant tout.

mrgreen

Dernière édition par Zaraké le Mar 30 Sep - 18:52, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mar 30 Sep - 18:25

Idem que Zaraké ! Wink je suis également nul en portugais et je ne peux pas me permettre de traduire chaque post... donc il faut penser à tout le monde, merci à vous. Wink
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 0:48

Je viens de lire votre demande et je suis desolé mais je trouve celle ci etonnante.
Soit ce forum est ouvert sur l exterieur soit il considere que le francais est la langue divine et seule digne d etre hegemonique.
Faire fuir les francais. Il me semble que lorsque l on est interessé par un sujet, on doit pouvoir faire quelques efforts.
Le portugais doit il etre cantonne dans une reserve ?
Je vis en partie a Sao Paulo et il m arrive de montrer ce ste á des non francophones. Eh bien eux ils sont interessés par le fait que les langues se melangent.
En plus sans brésiliens pas de visions croisees interessantes. A chacun de faire un pas.
Ne parlant pas le portugais au Bresil je rencontre des personnes qui se debrouillent pour etablir la communication et ne pas me mettre des barriéres.
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 3:10

zanzibar a écrit:
Je vis en partie a Sao Paulo et il m arrive de montrer ce ste á des non francophones. Eh bien eux ils sont interessés par le fait que les langues se melangent.
En plus sans brésiliens pas de visions croisees interessantes. A chacun de faire un pas.
Ne parlant pas le portugais au Bresil je rencontre des personnes qui se debrouillent pour etablir la communication et ne pas me mettre des barriéres.

Bien d'accord avec toi. Moi aussi j'habite dans un pays où les langues se croisent et se mélangent, pas toujours sans difficultés d'ailleurs.

Il s'agit bien ici du forum francophone de la bossa nova, mais les messages en portugais ne me dérangent nullement. D'ailleurs ils m'aident à progresser dans cette langue que j'ai l'habitude d'entendre mais pas de lire.

Il me semble qu'un véritable amateur de musique brésilienne doit faire l'effort de comprendre au moins un peu de portugais. C'est une langue paradoxale: latine comme le français, néanmoins assez complexe pour un francophone. Et je ne vous parle même pas des différences entre le portugais du Portugal et le portugais du Brésil... Mais quand on commence à l'apprendre, on prend beaucoup de plaisir à constater qu'il y a moyen de se débrouiller assez vite.

Je parle mal le portugais, mais je le comprends bien, et j'imagine difficilement écouter de la musique brésilienne sans rien piger aux paroles. Prenez tous nos artistes brésiliens favoris et, à part certains textes indigents, vous n'imaginez pas ce vous perdez si vous ne comprenez pas au moins le sens général du texte.

J'en profite pour tirer mon chapeau à celles et ceux de ce forum qui font l'effort de traduire certaines chansons en français, ce n'est pas toujours une tâche aisée.
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 10:42

Il est justement question que les langues se mélangent mieux ! (waow, quel érotisme fou !). Wink
Alors, je dis les choses autrement.

Ce serait bien de traduire les posts portugais afin d'initier les autres à la plus belle langue du monde.

J'aimerais que les lusophones fassent vivre ce mini forum bilingue qui doit sa vitalité essentiellement à notre Maria Bonita qui doit parfois en avoir marre d'avoir presque uniquement javadd comme interlocutrice....

Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec vos notions de "faire un effort". J'apprends le portugais toute seule dans mon coin et je n'ai pas du tout l'impression de "faire un effort". Je suis amoureuse du portugais et c'est un vrai plaisir. Si je devais faire un effort, je ne le ferais pas...
Alors je peux comprendre ceux qui ont juste envie d'écouter de la musique et de bavarder sans dictionnaire à la main.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 13:35

zanzibar a écrit:

Je viens de lire votre demande et je suis desolé mais je trouve celle ci etonnante.
Soit ce forum est ouvert sur l exterieur soit il considere que le francais est la langue divine et seule digne d être hégémonique.

Il ne s'agit évidemment pas de celà. La section "Musicas do Brasil" a été créée justement pour attirer des lusophones qui ne se sentent pas assez à l'aise en français. C'est le contraire d'une attitude hégémonique qui aurait consisté à "virer" tous les posts en portugais.

zanzibar a écrit:

Faire fuir les francais. Il me semble que lorsque l on est intéressé par un sujet, on doit pouvoir faire quelques efforts.

Beaucoup font des efforts, mais tu reconnaitras qu'avant de maitriser une langue, ne serait-ce que la lecture et l'écriture de celle-ci, il faut du temps. Et actuellement la lecture du forum devient de plus en plus complexe pour un pauvre membre comme moi qui balbutie en portugais.

zanzibar a écrit:

Le portugais doit il être cantonne dans une réserve ?

Moi j'ai envie de dire que non, il ne doit pas être cantonné à "Musicas do Brasil", (qui est pour moi un lieu d'accueil pour lusophone pur), mais alors il faut que les bilingues qui postent ailleurs en portugais fassent l'effort de traduire leurs posts, et que de bonnes âmes traduisent les posts des Luso purs. Javadd fait ce travail, mais elle ne doit pas rester la seule.. car c'est lourd.

zanzibar a écrit:

Je vis en partie a Sao Paulo et il m arrive de montrer ce ste á des non francophones. Eh bien eux ils sont intéressés par le fait que les langues se mélangent.
En plus sans brésiliens pas de visions croisées intéressantes. A chacun de faire un pas.

Le bilinguisme pratiqué dans ce forum est à l'évidence une originalité qui doit attirer de nombreux lusophones, et à mon avis il faut garder ce mélange Français-Portugais. Ce métissage était d'ailleurs inévitable (sauf à prendre des mesures d'exclusion, ce qui n'est pas le genre ici) puisque les artistes dont nous parlons sont presque tous Brésiliens.

Mais il faut que tout le monde s'y retrouve : les lusophones comme les non-lusophones. Car ce forum est fragile, beaucoup d'artistes dont nous parlons sont inconnus du public français.I l faut tout faire pour attirer de nouveaux membres. Met toi à la place d'un internaute curieux qui vient faire une visite anonyme ici. S'il ne comprend pas la moitié des posts, il passera immédiatement à autre chose, et l'offre est grande sur Internet. Bref le forum risque l'atrophie en ne captant plus que de parfaits bilingues (et en lassant les non luso)

En résumé pour moi:

Oui au mélange français portugais dans toutes les discussions, mais appel à la bonne volonté des posteurs bi-lingues pour traduire leurs posts (ce que beaucoup font). Ce ne sera pas facile de réussir ce métissage.

De toute façon, laissons le dernier mot à Maitre K, créateur de ce forum.
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 13:45

Il faut quand même savoir que sur beaucoup de forums musicaux français, la 2ème langue quasi obligatoire est l'anglais, ne serait-ce que pour les textes, mais aussi les chroniques ou écrits de référence.
Il se trouve que l'anglais est (presque) pratiqué par tout le monde, à des niveaux différents bien sûr. Ne pas pouvoir lire l'anglais est souvent un problème pour pas mal de mélomanes pour aller chercher les informations à la source.

Alors le portugais ou brésilien, pourquoi pas. Cela ne me gène pas trop, j'apprécie les traductions quand il y en a, ce qui m'évite beaucoup de contre sens. Et si il y a bien une chose qui m'embète avec les chanteurs brésiliens, c'est de ne pas comprendre les textes.

D'accord avec Javadd aussi : pourquoi parler d'effort quand il s'agit de passion ou de loisirs. Apprendre une langue doit être un plaisir.
Mais bon, cela n'est pas non plus toujours si simple.
maria bonita
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 14:06

Je pense, que vous avez fait beaucoup de progrès en portugais.
Convidei algums Brasileiros que conhecem e amam a Bossa Nova e MPB , e a resposta que tive foi ; Não sei falar Francês.
Para que os Brasileiros invadam o forum, seria necessário colocar a pagina de acueil em Francês e Português, pois eles não sabem nem como se inscrever.
Acho que e indispensável um tradutor para os textos em Francês e o contrario também, isso quer dizer muito trabalho.
Bom um xero
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 14:32

Maria à écrit

J'ai invité certains Brésiliens qui connaissent et aiment la Bossa Nova et la MPB, et la réponse que j'ai eu a été, je ne sais pas parler le français.
Pour que les Brésiliens envahissent le forum, nous devrions mettre la page d'accueil en français et en portugais, car ils ne savent même pas comment faire une demande.
Je pense qu'il est indispensable d'avoir un traducteur pour les textes en français et également dans le sens contraire, cela signifie beaucoup de travail.
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 14:37

Zaraké a écrit:

En résumé pour moi:
Oui au mélange français portugais dans toutes les discussions, mais appel à la bonne volonté des posteurs bi-lingues pour traduire leurs posts (ce que beaucoup font). Ce ne sera pas facile de réussir ce métissage.

Je venais de traduire le post de Maria mais tu as été plus rapide que moi. Merci Zaraké !
Pour le reste, je suis d'accord avec toi mot pour mot sur tous les points et ton résumé est lumineux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 15:19

Je pourrais reprendre mot pour mot ce que Zaraké a expliqué ! je suis à 200% d'accord avec lui...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 15:23

Christian a écrit:
D'accord avec Javadd aussi : pourquoi parler d'effort quand il s'agit de passion ou de loisirs. Apprendre une langue doit être un plaisir. Mais bon, cela n'est pas non plus toujours si simple
Mais ça ne peut devenir un "plaisir" comme tu dis que si l'on y parvient techniquement parlant (mémoire, facilités mémotechniques, astuces, etc...), si l'on a le temps (beaucoup de temps !) et surtout si nos efforts sont payés en retour ! Wink et c'est valable pour tous les domaines d'ailleurs : culture, langue, talents divers et variés, etc... voilà pourquoi ce n'est pas si simple comme tu dis.
maria bonita
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:01

Mon Cher Zara, tu est formidable, 10 sur 10, merci pour la traduction. Wink
Tu nos a cache le jeux.
Je pense que je te garde como traductor, como Dona Javadinha , est toujours en vacances ou très occupé, et toi je vu ta photo un beau gars , alors... Smile
Um xero
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:13

maria bonita a écrit:
Mon Cher Zara, tu est formidable, 10 sur 10, merci pour la traduction. Wink
Tu nos a cache le jeux.
Je pense que je te garde como traductor, como Dona Javadinha , est toujours en vacances ou très occupé, et toi je vu ta photo un beau gars , alors... Smile
Um xero

Je n'ai aucun mérite, j'ai utilisé la traduction de google. Pour une fois, ça me semblait à peu prés correct... j'ai juste corrigé quelques détails.

Je ne sais pas si je pourrais renouveler l'exploit à tout les coups mrgreen
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:15

maria bonita a écrit:

Mad Evil or Very Mad
Comment fait-on pour montrer qu'on boude et qu'on s'en va en claquant la porte... Arrow
maria bonita
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:32

Oxente!!!! Sad
Volta menina é brincadeirinha, você sabe que você mora no meu coração. Wink
Um xero
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:39

Bon, Maria dit que c'était pour rire...

C'est vrai qu'il est super bon le Zaraké ! Bravo ! Wink
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:39

javadd a écrit:

Comment fait-on pour montrer qu'on boude et qu'on s'en va en claquant la porte... Arrow

comme ça
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:41

javadd a écrit:
Bon, Maria dit que c'était pour rire...

C'est vrai qu'il est super bon le Zaraké ! Bravo ! Wink

Tu parles.. je sais juste utiliser le traducteur google... la belle affaire ! mrgreen
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 19:49

Dans un autre post Maria a écrit :

maria bonita a écrit:
Merci , Dona Javadinha .
Voce viu, fradinho o tamanho da sai da menina, espero que voce nao vai ficar quente... mrred

et voici ce que Gogol a traduit

"...Vous voyez, fradinho la taille de laisser la jeune fille, j'espère que vous ne devient pas chaud ...."

A pisser de rire mrgreen Tu peux dormir sur tes deux oreilles Javadd, c'est pas demain la veille que je vais te remplacer auprès de Maria.

Very Happy
maria bonita
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 20:06

No, no, c'est moi que fait une faute , eu escrevi sai, faltou o a.
...o tamanho da Saia...
Veja novamente .
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 20:36

kfigaro a écrit:
Christian a écrit:
D'accord avec Javadd aussi : pourquoi parler d'effort quand il s'agit de passion ou de loisirs. Apprendre une langue doit être un plaisir. Mais bon, cela n'est pas non plus toujours si simple
Mais ça ne peut devenir un "plaisir" comme tu dis que si l'on y parvient techniquement parlant (mémoire, facilités mémotechniques, astuces, etc...), si l'on a le temps (beaucoup de temps !) et surtout si nos efforts sont payés en retour ! Wink et c'est valable pour tous les domaines d'ailleurs : culture, langue, talents divers et variés, etc... voilà pourquoi ce n'est pas si simple comme tu dis.

Oh je souhaiterais qu apprendre le portugais soit un simple plaisir. Peut etre est ce lié a mon age, mais c est une chose aussi absolument terrible.
J aime profondement cette langue comme je pourrais aimer n importe quelle autre langue d ailleurs, mais elle montre que l on devient un handicapé d un jour a l autre. Ca doit etre pareil que de se deplacer en fauteuil roulant. Il faut se dire que nos acquis anterieurs deviennent en grande partie inutiles.
En plus simple toutefois car 20 mots portugais suffisent pour effectuer les actions de la vie quotidienne á partir du moment oú l on a de quoi payer.
Oui ca se corse enormement quand il s agit des échanges d idees. Car lá pas de cadeau, soit on maitrise la langue, soit on redevient un trés jeune enfant, et alors ca reste tres superficiel.
Mais au total c est une experience merveilleuse car on sait devenir attentif a plein de choses, la part des gestes dans les conversations, des sourires,.......dans les reunions entre brésiliens.

Quand on va au spectacle on connait les reactions des bresiliens en fonction de leur vecu, leur facilité á chanter en meme temps que l artiste avec justesse, la facilite de mélange des styles vestimentaires ......

Donc si j aime ce forum c est parce qu il est vraiment libre, qu il laisse chacun venir avec ce qu il est, que chaque intervenant est traité sur un pied d égalité.

Je comprends que lorsque on est á l origine d un forum on a peut être des espoirs plus larges, mais ne faut il pas accepter d être un peu dépassé parfois pour faire que l Ocean Atlantique soit plus facile á traverser.

Pour ceux qui se devouent pour ce grand travail de traduction, et que je remercie, je pense que celui-ci ne doit pas etre une contrainte. Celui qui ne maitrise que le francais y trouvera de toute facon largement son compte.

Aparté

Hier soir mon ami organisait un repas auquel il avait convie cinq de ses amis et parmi les thêmes abordés, il y a eu celui de l attitude des francais.
Globalement nous attirons la sympathie, liee surtout a notre passe culturel, et a notre cote chic, sans doute parce que le francais est souvent une langue plus chere a apprendre qu une autre, mais l attitude d un certain d entre nous, á penser que c est aux autres de se mettre á notre portee les irrite passablement malgre leur gentillesse naturelle.
J ai rencontre il y a quelques mois un cadre superieur francais venant vendre ses produits francais au Bresil - maitrisant correctement le portugais mais suivant mon ami nettement moins qu il le croyait - et bien l esprit colonial du XIX siecle n avait pas disparu.
Et pourtant faire un petit tour dans le centre de Sao Paulo, á la pointe de la technologie mondiale aurait du ébranler un peu ses certitudes d apporteur de progrés.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 22:43

Ton post est très émouvant, il nous donne l'espoir de devenir meilleurs en s'ouvrant aux autres cultures et notamment à celle du Brésil. Pour cela, point d'effort insurmontable, il faut juste laisser ses préjugés au placard, être curieux, enthousiaste et penser que nul ne détient la vérité ou la suprématie sur cette petite planète ronde.... en bref, rester humain, malgré la dureté de la vie.

Very Happy
frade
Vétéran

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   Mer 1 Oct - 23:36

Suite à certaines citations que j'ai vu, je souhaite apporté mon point de vue sur l'apprentissage d'une langue différente de celle que l'on connait depuis notre plus jeune enfance ....

Mon point de vue sera celui ci:
- Mon père est arrivé en France en 66, précédent ma mère de moins d'un an environ, tous deux ne parlaient pas un seul mot de français, à force d'essayer de parler, d'essayer de comprendre ce que les gens leurs disaient, ils savent très bien s'exprimer en français ( Bien sur ils ont un accent typique des Portugais qui s'expriment en écorchant un peu les mots ) mais dans une conversation avec des français pure souche ils n'ont pas à rougir. Biensur maintenant ça fait plus de 40ans qu'ils sont ici....
- Mon deuxième point de vue, je n'écrirais que simplement ceci :
allez sur le blog de Daniel, pour un belge francophone..... je suis sur le cul quand je lis de quel facilité il arrive à écrire des articles tout en portugais (Bon faut dire que ça fait quoi .... 20 ans maintenant je crois qu'il pratique le portugais .... ). D'ailleurs voici un exemple de ce que Daniel écrit sur son blog en date du 23 septembre (Javadd regarde plus à la date du 30 septembre, ça va te plaire) :

O programa “Tropicália” foi lançado em Bruxelas em 2004, na mesma época em que eu havia começado a fazer minhas entrevistas em português no Brasil.
Foi a grande generosidade de espírito dos diretores da Rádio Judaica que me deu essa oportunidade - apresentar ao público belga um programa sobre MPB, com duração, então, de três horas.
Como de costume, meu objetivo era o de divulgar, ou ao menos aguçar a curiosidade do público francófono ( e além) sobre as músicas do Brasil: de todas as épocas, de todas as regiões, e de todos os estilos.
No mesmo programa eu veiculava Tom Jobim, Chico Science, Wilson Simonal, Rafael Rabello, Pinxinguinha, Skank, Cordel do Fogo Encantado, composições de Chiquinha Gonzaga, e, vez por outra, uma cantora novinha, “da moda”, mesmo que efêmera.
Na realidade, eu não sei se existia (ou existe) na Europa um programa desse tipo a nível musical (não falo do apresentador, mas sim das músicas!), contando com toda a liberdade que a diretoria dessa estação me confiou de olhos fechados. Nessa poderosa rádio independente, que pode ser ouvida em toda a Bélgica, o jabá não intervém. Toco no ar tudo que eu quero. O objetivo sempre foi também mostrar que o Brasil não se resumia à Bossa Nova (na Europa, Bossa “lounge” !) ou ao Samba (na Europa, Samba enredo... ou Samba “com plumas”). Clichés que se devem à própria comunidade brasileira na Europa, com a finalidade de vender uma imagem exótica do seu próprio País.
O unico problema na época era o horário: domingo à noite, o pior que vocês podem imaginar. A gente aqui, na Bélgica, costuma sair no sábado à noite; e no domingo, naturalmente, é dia de descanso, de cinema ou de televisão. No Brasil também, eu sei. Os canais belgas e franceses costumam passar filmes de grande audiênça, que agradam à família toda. Confesso também que, para a minha própria vida pessoal, o domingo não era o dia mais conveniente. Em parte por causa disso, decidi parar em 2006, depois de 2 anos do programa indo ao ar semanalmente.
Agora, a mesma rádio me propôs retomar o programa num horário que me convém perfeitamente, e que me garante uma audiência bem maior; ou seja: durante a semana. Segunda-feira, de 21h30 até 23h30, hora de Paris. (16:30 às 18:30, hora do Rio-hoje, antes do horário de verão). Outro parâmetro importantíssimo é o fato de que a rádio pode ser ouvida “online”, o que não era o caso em 2004. Coloquei na coluna dos links, à direita da sua tela, o site da Rádio. Depois é so cliquar sobre “écoutez…” para ouvir ao vivo os programas. Evidentemente, eu apresento “Tropicália” em francês... mas caros amigos brasileiros... tem as músicas! Podem conferir a programação que passei no programa “Tropicália” de 22 de setembro, depois de ler esse post. Para retomar essa temporada, não escolhi um tema específico, como podem perceber. Na verdade, dependendo do meu grau de cansaço e humor, posso inclusive estender o programa até… bom, não tem hora para acabar, pois ‘Tropicália’ é o último programa do dia.
Porém, devemos levar em conta o fato de que a Rádio Judaica é também uma rádio mais dirigida a essa comunidade (mas não exclusivamente); ou seja: é preciso que se compreenda que, num dia ou outro, esporadicamente, não se pode tocar música - durante os dias comemorativos de festas religiosas, mais especificamente.
Assim, por exemplo, segunda próxima é Roch Hachana, o Ano Novo judeu, que será um dia de recesso do programa. ( A grade da programação consta da home page da rádio.)
O nome “Tropicália” ( ? )... Na verdade, escolhi esse título 2 minutos antes de iniciar meu primeiro programa. O apresentador do programa que me precedia gritou assim: “Daniel, vou anunciar seu programa; como é que se chama ?!?”. Eu tinha optado primeiro por “Aquele Abraço”, mas achei ninguém iria entender. Então me veio “Tropicália”, um nome em português fácil de se reter na memória, e que tem esse toque levemente exótico. Naturalmente, nada a ver com um programa exclusivamente dedicado ao movimento tropicalista. Então, como expliquei a vocês, esse meu novo programa ainda andará um tanto conturbado ao longo de outubro. Espero, porém, que vocês tenham no mínimo a curiosidade de ouvir um guerreiro belga divulgando suas músicas; as melhores do mundo, como vocês bem o sabem… até o dia 6 de outubro, as 16h30, hora de Brasilia!!

Wouah .... je crois que c'est mon plus grand message depuis que je viens sur le forum Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les posts en portugais dans le forum   

Les posts en portugais dans le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant