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 Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin

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2 participants
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zanzibar
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MessageSujet: Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin   Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin Icon_minitimeSam 2 Aoû - 1:15

J'ai bien vu que ces deux albums étaient cités dans le choix de certains membres de ce forum parmi leurs dernier coups de coeur.
Pour moi ça été mon album non francophone 2007 préféré et le volume 2 sera dans mes préférences de 2008.

Ici de nombreuses personnes sont capables d'analyser le pourquoi du comment, moi seul le plaisir et les émotions me guident et cet album a été une véritable révélation ( presque une drogue si je compte le nombre de fois où je l'ai écouté).
D'ailleurs quand je suis à Sao Paulo, j'embête tous mes amis ( la plupart sont nordestins) car quand nous faisons un repas et que je veux faire une passerelle entre l'Europe et le Brésil, je les "oblige" à écouter quelques titres tirés de cet album. Passerelle car l'album résulte de la sensibilité d'un belge face à une culture musicale qu'il voulait partager.

Avant d'écrire ces quelques mots, j'ai fait une recherche sur ce qui avait été dit sur cet album et j'ai découvert entre autre deux articles.

Avec mon petit vocabulaire portugais, il me semble que le premier indique qu'il existerait également un documentaire lié à ces rencontres ( merci de m'en dire plus). Si tel est le cas j'ai hâte qu'il soit édité.

http://www.cinform.com.br/conteudo/?codigo=126200888195851

12/6/2008 07:57
Documentário mostra a poesia dos aboios de vaqueiros sergipanos


O documentário ‘Aboio e Toada: Poesia do Vaqueiro', dirigido por Damien Chemin, revela que entre os vaqueiros da região de Canindé de São Francisco o aboio não é só uma forma folclórica de expressão. O modo poético e rimado de contar as suas próprias histórias já faz parte do cotidiano de muitos sertanejos. A exibição do documentário será neste sábado, 14 às 21h30, na Aperipê TV.

O vídeo retrata os cantos desses vaqueiros além do uso na comunicação com o gado, e ressalta a importância de aboios e toadas como registro da história de uma população formada por um grande número de analfabetos. "Como eles mesmos falam, o aboio é uma forma de jornalismo, pois todos os acontecimentos importantes para eles são transformados em aboio, como um nascimento, por exemplo", explica o diretor.

Geralmente cantados por vozes masculinas, aboios e toadas interpretados por mulheres também encantam os ouvintes. No vídeo, Carminha e Fátima contam como eram recepcionadas ao entoar seus versos em diversas cidades de Sergipe e da Bahia. Algumas crianças também participaram da gravação mostrando sua iniciação nessa arte popular tão rica. O documentário faz parte da série especial sobre a cultura junina sergipana produzida pela Aperipê TV.

Aboio & Toada
Caracterizado como um canto plangente e monótono com que os vaqueiros guiam as boiadas ou chamam os bois dispersos, o aboio rompeu as porteiras e integrou-se ao cotidiano dos vaqueiros do sertão sergipano e de suas famílias.

Improvisados, como os repentes, dos versos do aboio surgem as toadas, que mantêm a mesma letra e são cantadas por duas vozes em harmonia. A cantiga de melodia simples e texto curto, sentimental ou brejeiro, é composta de estrofe e refrão.

Confira o roteiro de exibição dos especiais juninos na Aperipê TV:

14/06 (sáb) - 21h30 - Aboio e Toada: Poesia do Vaqueiro
15/06 (dom) - 21h30 - Cidade de Fogo
21/06 (sáb) - 21h30 - Cidade de Fogo (reprise)
22/06 (dom) - 21h30 - Auto em louvor a Santo Antônio
23/06 (seg) - 20h00 - Todos Cantam Clemilda
24/06 (ter) - 20h30 - Sanfoneiros
25/06 (qua) - 20h30 - Quadrilhas Juninas
26/06 (qui) - 20h30 - Aboio e Toada: Poesia do Vaqueiro (reprise)

27/06 (sex) - 20h30 - Auto em louvor a Santo Antônio (reprise)

28/06 (sáb) - 20h30 - Quadrilhas Juninas (reprise)
29/06 (dom) - 21h30 - Fórum do Forró (54 min) + Sanfoneiros (reprise)

05/07 (sáb) - 21h30 - Todos Cantam Clemilda (reprise)

06/07 (dom) - 21h30 - Festa do Mastro

Le second a été écrit sur son blog par Bertrand Dicale, un des plus talentieux spécialiste de la chanson et de la musique populaire. Même si l'on ne partage pas ses opinions, il est parmi les journalistes les plus respectés en France par son souci de l'analyse. Il a de mémoire publié " La chanson pour les nuls" qui fait autorité sur la question. Il travaille pour Chorus, Le Figaro....

http://pasplushautquelebord.blogspot.com/2007/06/pourquoi-on-ne-danse-pas-le-forro.html

mardi 5 juin 2007
Pourquoi on ne danse pas le forro

Ce n’est pas la première ni la dernière compilation de forro que je reçois. Forro acustico vol. 1, chez Cinq Planètes, n’est pas la moins bonne, tant s’en faut. Pour tout dire, c’est un disque qui emporte vite une généreuse onde de plaisir, qui m’a permis l’autre jour de traverser joliment un après-midi un peu vif au journal – une édition assez lourde à réaliser – tout en provoquant d’amusantes réflexions en tâche de fond sur notre rapport d’Européens à la danse et au plaisir de la sueur.
Le forro, ce sont des danses européennes (le quadrille français et la valse, des musiques allemandes venues avec l’accordéon, des souvenirs espagnols ou italiens épars) posées sur une grosse pulsation bien large (le « pied ») et un second rythme très rapide et saccadé qui à eux deux attestent de la rencontre de l’Afrique et des cultures indiennes d’Amérique. Cette musique, c’est l’histoire et l’esprit du Nordeste, ses généalogies et ses fringales. On pense évidemment au corps survolté de la samba (plus bas dans le Brésil), mais dans une écriture plus sociale – une danse de couple – donc forcément plus ritualisée.
Musique traditionnelle, donc, que l’on m’a confirmée, quand j’étais au Brésil, être une musique menacée. L’Amérique, évidemment, la jeunesse du pays, l’enracinement urbain et – « comme chez vous dans les années 60, monsieur Dicale » – l’érosion générale des structures sociales et culturelles de la société traditionnelle. Eh bien voilà : cette érosion-là s’appelle la liberté. Moi qui aime beaucoup la bourrée telle qu’on la danse à Saint-Chartier, je vois très bien pourquoi ma mère (auvergnate mais citadine) ne l’a jamais dansée : pas à cause du rythme ou de la musique, mais à cause du rang de vieilles du village le long du parquet de bal, à cause des rites crétins qui veulent qu’on ne peut danser deux danses de suite qu’avec son « légitime »… La bourrée, c’était le village et l’assurance d’une vie de village. Ma mère est partie faire des études à Paris et n’a jamais dansé la bourrée.
Alors nous pouvons bien avoir la nostalgie du forro – je veux dire d’un temps de l’humanité dans lequel on danse le forro, avec le corps qui n’est pas tenu par les guindes urbaines et bourgeoises, avec l’expression collective de solidarités sans lesquelles le rythme du bal agonise, avec la liberté d’être un danseur aux virtuosités renommées dans le village ou le quartier… Mais cette nostalgie a quelque chose d’hypocrite, au fond : nous avons construit une société qui peine à accepter les contrôles sociaux et les structures sociales qui font émerger le forro, la bourrée ou le premier musette.
Lorsque nous nous interrogeons sur pourquoi les Nordestins dansent mieux et avec plus de jubilation que les Français, non aimons nous saouler d’âneries comme la nature ou le tempérament brésilien. Non, il existe simplement là-bas un état de la société que nous avons pris grand soin d’éradiquer, un lien social dont nous n’avons plus voulu – et depuis très longtemps. Autrement, ce serait si simple d’acheter un accordéon ou de rejoindre les Bombes 2 Bal en chantant On adore le forro (sur leur album Danse avec ta grand-mère, paru en 2004, le suivant, Bal indigène, vient de sortir). Mais il est si doux de rêver notre pays au bal, sur du forro…

Publié par Bertrand Dicale à l'adresse 08:53
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maria bonita
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maria bonita


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MessageSujet: Re: Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin   Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:23

Oi Zanzi, ou écoute ça?
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zanzibar
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MessageSujet: Re: Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin   Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin Icon_minitimeMar 12 Aoû - 22:14

Maria Bonita,

Je ne sais si tu as trouvé un lien pour des extraits ou autre, je te propose ce lien qui mène à un site japonais où l'écoute dure environ une minute pour chaque titre.
Tchau.
http://www.japonica-music.com/catalog/product_info.php?products_id=2732
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MessageSujet: Re: Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin   Forro Acustico 1 - 2 - Réalisation de Damien Chemin Icon_minitime

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