Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tuca

Aller en bas 
+2
Christian
danielafr
6 participants
AuteurMessage
danielafr
Novice



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:25

charles a écrit:
Tiens, j’avais aussi choisi cet album pour engager la conversation avec Christian sur un forum !!! Oui, un autre grand classique de la Bossa, mais enregistré à Paris !!!!
Je l’aime beaucoup. Il donne une nouvelle fraîcheur à tous ces grands classiques de la bossa. J’aime tout particulièrement la première partie de l’album, où elle est seule avec la guitare. C’est d’ailleurs la guitare de Tuca, une guitariste brésilienne que l’on retrouvera sur le meilleur disque de Françoise Hardy « la question », à la même époque ( Elle a d’ailleurs fait trois disques au brésil qui ont l’air intéressant…j’ai pas encore tout écouté ).
Et puis, je fais un peu une fixation mais, quelle belle pochette !!! Le nom du photographe m’est totalement inconnu mais il avait du talent.

Bonjour Charles,

Ton post m'intéresse beaucoup. Quand tu dis "elle a fait trois disques au Brésil", tu parles de Françoise ou de Tuca. Dans les deux cas, l'information m'intéresse énormemment car je n'arrive pas à savoir davantage sur cette guitariste. Ce disque "La Question", à mon avis est un de meilleurs de Françoise Hardy.
Je suis étudiante en France et je travaille sur l'image du Brésil dans la chanson française et brésilienne produite en France pendant la dictature militaire.
Dans l'attente de te lire.
Um abraço
Daniela mrred
Revenir en haut Aller en bas
danielafr
Novice



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Tuca   Tuca Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:48

vagner a écrit:
J'aime beaucoup aussi ce disque. Effectivement l'un des meilleurs de Nara.
Charles, je n'avais jamais entendu parler de Tuca. C'est sur le blog de jpareil que j'ai lu l'article sur Françoise Hardy et son partenariat avec la guitarriste. Maintenant je suis intrigué par cette femme mystérieuse et je vais essayer de connaître son travail.

A plus,

Bonjour Vagner,

Je voudrais savoir si tu as réussi à en savoir davantage sur cette guitariste mystérieuse? Je suis à la recherche moi aussi, mais très peu des choses pour l'instant: il paraît qu'elle est morte très jeune d'anorexie...
Um abraço
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:01

Bon, Vagner, on attend ta réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
danielafr
Novice



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:06

Christian,

Merci de vouloir agrandir le club.
Et je viens de découvrir que le vrai nom de Tuca est Valeniza Zagni da Silva.
Inté
Revenir en haut Aller en bas
danielafr
Novice



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:12

et puis aussi qu'elle est née à São Paulo. Apparemment elle a enregistré un disque appelé "Dracula, I love you" en France en 1975 et ensuite elle est rentrée chez nous...
alors à toi Vagner.
Inté
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeLun 23 Juin - 5:12

J'ai lu récemment l'histoire de sa mort racconté par son neveu.

Elle est devenue le nom d'une rue à Osasco, São Paulo:
"Rua Valeniza Zagni da Silva", un hommage mérité.
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:23

Sur cette photo exceptionnelleTuca Photosmile
Tuca Mpbfotohistorica
Tuca est la "numéro 22"

et a chaque écoute je suis de plus en plus convaincu que "la question "de FrançoiseTuca Fh1myet Tuca 330772618_853d60eb83 de Nara sont cousins..grâce à la présence de Tuca qui leur donne la même ambiance..Tuca Anim_fjerilss

mais apparemment je ne convainc personne ..Tuca Consoling2

( mais je persiste...Tuca Evilsmile)
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:28

?????
Zarmo, au moins sur mon écran je ne reussi pas a lire ton texte. Les images sont surposées...
Revenir en haut Aller en bas
danielafr
Novice



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Tuca   Tuca Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:33

Bonjour,

Obrigada pour les pistes. Moi, j'ai passé le dimanche à chercher les traces de cette guitariste mystérieuse et je suis tombée sur le magnifique blog de "Jamais pareil " où il nous dit des choses très intéressantes sur Tuca:

Tuca, Françoise et Nara

C’est le superbe post de Fandor qui m’a donné l’idée de ressortir cette idée que j’avais eue, puis oubliée, de parler de Tuca.

Tuca, c’est l’amie brésilienne, celle dont parle Françoise Hardy quand elle évoque l’album qui l’a rendue la plus heureuse. La question, sorti en 71 sans titre, est enregistré dans une atmosphère de liberté musicale et d’entente rare, que regrette encore son auteur. Tuca, une guitariste brésilienne exilée en France est chargée des arrangements avec Raymond Donnez et créditée de la direction artistique. Elle signe la plupart des musiques de l’album et prête au disque un héritage bossa nova sensible en osmose avec le phrasé pop délicat de Françoise. Des cordes fiévreuses enrobent le tout. De cette rencontre naît un de ces disques fier et sans age qui parle dans toutes les langues.

La même année sort Dez anois depois. Nara Leão s’est exilée en France à la fin des années 60, pour se retrouver un peu. Fatiguée de se battre, sans doute, de lutter, de s’exposer. C’est en France qu’elle trouvera l’envie d’enregistrer un disque de pure Bossa-Nova, un double album regorgeant enfin de chansons de Jobim avec à la guitare, Tuca.

Le premier disque est nu, Nara et Tuca dans les studios Polydor, des micros, parfois un piano. Nara plane au dessus de versions dépouillées à la beauté restaurée comme seule une fille qui a vu naître la Bossa Nova dans son appartement peut le faire. Des arrangements soyeux et discrets signés de son ami Roberto Menescal, de Luiz Eça et de Rogerio Duprat pour une version magnifique de Primavera viennent illuminer le second disque. Album à la beauté sans artifice, Dez anos depois est de ce genre de disque pur dont l’existence rassure, à avoir toujours avec soi, tapis au fond de l’ipod.

Tuca reste une inconnue. La poursuite de sa discographie est hasardeuse. Elle semble, en fait, avoir disparue après ces deux albums. Dans les années 60, elle chante au Brésil et participe à des concours de chansons organisés par les télés dont sont friands les brésiliens à l’époque. Je n’ai rien entendu d’elle, mais ebay en a gardé le souvenir. Un album de Bossa Nova est même en vente ici. En France, sous contrat chez Philips, elle est sans doute incitée à enregistrer des 45 tours aux relents de typique qui ne marchent pas. Les pochettes, en tout cas, sont éloquentes. On retrouve sa trace sur un album de Rita Lee au début des années 80. Rien de bien glorieux.

Alors je repense à cette année 71, je rêve un peu, de rencontres extraordinaires par l’entremise du Pygmalion Tuca, de projets évoqués, de photos mythiques où Nara, Tuca et Françoise s’écoutent dans la fumée, à la manière de cette photo célèbre qui rassemble Ferré, Jacques Brel et Brassens. Tuca, où es tu ?

Et vous pouvez même écouter un de ces vinyles Tuca:

Vinyl Tuca

Je continue dans ses traces.
Um abraço
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:08

La voici à l'Olympia, chantant A Vizinha do Lado et Ne t'en va pas :


La présentation de cette vidéo Youtube devrait intéresser les curieux, d'autant qu'une recherche Google de « Tuca » donnant beaucoup de choses n'ayant rien à voir avec notre artiste. Cela donne aussi un lien vers cette page avec une discographie : http://www.cantorasdobrasil.com.br/cantoras/tuca.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeMar 30 Juil - 1:19

Un très grand merci pour cette vidéo que je n'aurais pensé exister.
Je ne suis pas un inconditionnel de sa façon de chanter, mais je suis d'autant plus admiratif la concernant qu'elle a su trouver pour Françoise Hardy une atmosphère qui lui correspondait si bien dans leur album conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeMar 30 Juil - 18:24

Muito bom o vídeo da Tuca, Robinson. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitimeMer 31 Juil - 16:58

La vidéo à l'Olympia c'est dans les recommandations Youtube que je l'ai trouvée. (C'est inquiétant même comme ces robots connaissent mes goûts...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





Tuca Empty
MessageSujet: Re: Tuca   Tuca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuca Fernandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser