Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bombes 2 Bal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maracatu
Novice



Nombre de messages : 6
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 02/05/2008

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:55

Oi galera !
Isso é meu 1o post aqui porque so descobri esse forum hoje. Vou falar de um grupo ... do sul da França, de Toulouse que, mesmo se nao cantam em portugues, tem grandes influencias na musica nordestina.

Por exemplo : https://www.youtube.com/watch?v=THpOlv2w4iU

Mas o CD é muito mais interessante e simpatico.


bon, salut la compagnie
C'est mon premier post ici vu que j'ai decouvert ce forum aujourd'hui. Je voulais juste parler d'un groupe de Toulouse, les Bombes 2 Bal qui se réclament ouvertement d'influence nordestine. (cf. l'extrait ci dessus, qui ne leur rend pas vraiment justice) Mais écoutez plutot le CD qui est bien plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:53

Salut Maracatu,

Le "Bombes 2 Bal" résultent d'un raport établi au début des années 80 entre les "occitans" et la musique du nordest brésilien (surtout la musique bahianaise). À cette époque là est né "Les faboulous troubadours", un duo qui s'est approprié des morceaux du "coco" nordestin et ont mis des paroles dedans. Quelques années plus tard un autre duo entre dans da scène: "Femmouzes T", composé d'une brésilienne et d'une française. "Les bombes 2 bal" viennent juste après.
Cet incroyable cette liaison entre Bahia et Toulouse. Ils ont inventé une identité commune estetique/culturelle/carnavalesque... pas très serieuse au niveau historique. Je me rappele d'une expression qu'ils utilisaient à Toulouse: "Bahia de Toulousains" qui ressemble à "Bahia de todos os santos" (la baie de Salvador ou le roman de Jorge Amado)...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeSam 3 Mai - 20:42

Oups la... Merci Tao pour l'explication de texte. J'allais dire justement : mais c'est les enfants spirituels des "Fabulous Troubadours" et des "Femmouzes-T" !
On peut même circonscrire ce mouvement à un quartier, celui d'Arnaud-Bernard. Celui qui a aussi vu renaître les repas de quartier. Et à deux pas des Minimes, celui de Nougaro (et le mien).
Et quand on sait que Zebda, c'est aussi une histoire de quartiers...

Bon, sinon c'est pas vraiment mon truc... J'ai été surpris et amusé d'ailleurs de découvrir que Toulouse est appelé par beaucoup de jeunes "Babos Land".
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:50

Dis donc Tao, les Femmouzes T, elles ne sont pas 3 ?

Désolé Maria & Maracatu de cette intrusion de français dans ce topic en brésilien... Je le comprends un peu à la lecture, mais de là à l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:17

Christian a écrit:
Dis donc Tao, les Femmouzes T, elles ne sont pas 3 ?


Non que je sache. Elles sont 2: Françoise Chapuis et Rita Macedo.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:12

Oui elles sont deux mais en concert elles sont accompagnées par un percussionniste brésilien et un guitariste ( je crois que c’est un ancien de Zebda ).
En live on passe un bon moment. Bien meilleur que sur disque.

J’ai appris récemment que Rita Macedo n’était autre que la sœur d’Armandinho, le célèbre guitariste bahianais.

Les bombes2bal, c’est sympa mais je préfère de loin les Femmouzes T, plus brésilien justement.
Sinon, y'a un nouveau duo toulousain. C’est les Estéla dou coqe. C'est les Fabulous Trobadors en jeunes filles !! Et pour cause, une des deux chanteuses est la fille de Claude Sicre. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...

http://www.myspace.com/esteladoucoqe
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitimeMar 6 Mai - 0:39

Oui, ils sont frères de père: Osmar Macedo, le createur, avec Dodô, du "Trio Elétrico".
Je donnerai un coup d'oeil sur les Estéla dou coqe. Je continue a trouver incroyable cette histoire du "coco" a Toulouse. Cela sonne faux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombes 2 Bal Empty
MessageSujet: Re: Bombes 2 Bal   Bombes 2 Bal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombes 2 Bal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Músicas do Brasil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser