Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Littérature brésilienne

Aller en bas 
+10
jabuticaba
scotte
Christian
charles
javadd
shepp
eljorge
dolaredola
zarmo
Maravilhoso
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:21

Le Brésil c'est pas seulement la bossa-nova c'est également des écrivains de génie. Parmi eux Paulo Coelho.
Le connaissez-vous ?

Pour ma part j'ai adoré l'ALCHIMISTE, et LE PELERIN DE COMPOSTELLE deux livres plein d'enseignements sur la vie.
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:35

Puisque tu aimes Paulo Coelho ,Maravihoso ,voici ,si tu ne la connais pas encore, une petite surprise Littérature brésilienne 158 qui va dans le sens de ce forum et qui montre les différentes facettes de ce prolifique écrivainLittérature brésilienne Cleverman
Revenir en haut Aller en bas
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:49

Waaaaaaaaouhhh !!!!!!

Je ne savais pas qu'il était parolier aussi. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cela.
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:06

J'ai lu l' Alchimiste...comme beaucoup !
comme beaucoup jai apprécié, et comme beaucoup je me suis dit "Putain ! ce livre tombe pile point au bon moment. Incroyable !"
Puis quelques temps un ami le lit et sort la même chose...et plus tard une amie a la même impression.....
ça m'a bcp intrigué...d'autant plus que j'avais lu qu'un reportage diffusé sur la cinquième avait été fait sur ce bouquin : L'auteur du reportage aurait retrouvé dans le monde 50 personnes ayant changé radicalement de vie après avoir lu ce bouquin Shocked
Alors j'ai commencé à demysthifier un peu ce bouquin Crying or Very sad ....mais pour pas être déçu je me suis mis à lire les autres que je n'ai jamais pu finir tellement j'ai trouvé ça chiant mais grave ! L'autre qui se met à pleurer sur un caillou, l'une qui décide de mourir, etc.....
En gros Coelho se limite à ce bouquin pour moi, et à une magnifique chanson écrite avec Chico Cesar, et d'une simplicité déconcertante :

Sou Rebelde.

Maintenant pour ce qui est de la Litterature brésilienne je connais peu...J'ai lu bcp de bouquins d'Amado que j'adore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:18

Ma femme adore la prose de ce type, mais pour ma part, je ne connais quasiment pas... J'ai malheureusement pas assez le temps de lire...
Revenir en haut Aller en bas
eljorge
Novice
eljorge


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: beaucoup d'autres...   Littérature brésilienne Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:19

Paulo Coelho, pourquoi pas.
j'ai aussi lu L'alchimiste, et j'avais aimé.

mais depuis j'ai lu d'autres écrivains brésiliens, que je trouve bien plus intéressants.

juste deux exemples allez , traduits en français :

Jorge Amado
Machado de Assis

bzzz
jorge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autresbresils.net
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:20

J'ai une grande passion pour la littérature sud américaine en général (et donc un peu brésilienne). Coelho - dont je n'ai lu que "L'alchimiste" - ne m'a pas trop branché. Par contre je te rejoins complètement, eljorge, lorsque tu cites Machado de Assis et bien sûr Amado. Je dois avoir tout lu de ce dernier. Je dois avouer également que j'ai un gros faible pour les romans de Chico Buarque, qui ne font pas l'unanimité ici si je me souviens bien. Je les trouve vraiment étonnant, très drôles, un peu kafkaïens sur les bords et au final parfaitement originaux. Sinon j'imagine qu'il ne faudrait pas oublier Joao Guimaraes Rosa et son bouquin "Diadorim" (que je n'ai pas encore lu mais qui m'attend), qui semble être un peu LE classique des lettres brésiliennes, avec un travail sur la langue époustouflant. Si quelqu'un peu en dire plus, qu'il ne se gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:47

En fait, je ne connais rien à part Amado et un bouquin que j'ai trouvé à la bibliothèque : "Anthologie de la nouvelle poésie brésilienne".
L'Alchimiste ne tente pas beaucoup, je dois dire.
Sinon, j'ai beaucoup aimé "Budapest", le seul roman de Buarque que j'ai lu. Je ne me souviens pas de polémique à ce sujet, j'avais simplement conseillé à Dominique de le lire, il y a quelques mois. Je suis d'accord avec le côté Kafka.
J'ai lu aussi un classique : "L'aliéniste"de Joaquim Machado de Assis, un peu le Flaubert Brésilien, je suppose. Toutes vos idées seront les bienvenues pour enrichir ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:41

Polémique était un mot un peu fort. Il me semble que son premier livre, "Embrouilles", n'avait pas fait l'unanimité. Mais j'ai peut-être lu ça ailleurs, je ne sais plus.
Sinon y a-t-il des fans de littérature latino américaine (plus que sud américaine) sur ce forum ? Et si oui, quels auteurs aimez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 22 Mar - 21:05

Fan est un bien grand mot car comme la frenchy moyenne que je suis, je suis assez nulle en littérature étrangère. C'est d'ailleurs navrant mais bon...
Donc, je connais peu d'auteurs latino sauf l'immense Borges et un auteur que j'ai beaucoup aimé il y a fort longtemps, un cubain, Severo Sarduy.
Comme je disais dans le post précédent, j'attends un coup de main pour la littérature brésilienne. Si nos amis brésiliens pouvaient débarquer dans ce topic ou dans le forum bilingue, ce serait parfait. Cool
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 22 Mar - 23:50

shepp a écrit:
Il me semble que son premier livre, "Embrouilles", n'avait pas fait l'unanimité. Mais j'ai peut-être lu ça ailleurs, je ne sais plus.
Sinon y a-t-il des fans de littérature latino américaine (plus que sud américaine) sur ce forum ? Et si oui, quels auteurs aimez-vous ?

C’est moi et Dominique qui avions parlé du premier roman de Chico Buarque, dans des termes assez peu élogieux il est vrai.

Littérature brésilienne Embrou10

Mais je révise mon jugement. Je l’ai relu récemment et j’ai apprécié.

L’intrigue m’a encore semblé totalement déconcertante ; un homme reçoit un matin la visite d’un inconnu qu’il scrute à travers l’œilleton de sa porte. Il décide de fuir… S’ensuit des péripéties qui n’en disent pas davantage sur sa motivation de départ.
Ce que j’ai aimé, c’est le contraste très saisissant entre ce flou de l’intrigue qui ne semble mener nulle part et l’écriture très précise de Chico. Contrairement à ce que je disais à Dominique, l’écriture de « l’écrivain » Chico Buarque n’a rien à envier à celle du poète. Le sens du détail, la richesse de la langue, la construction…tiens justement, j’ai souvent pensé à la chanson « construçao » en relisant ce roman. Un peu à la manière de cette chanson dont les vers changent de position d’un couplet à l’autre, on ne sait si le personnage est le héros du roman ou si le roman se joue de lui…

Je n’ai encore jamais lu de romans de Jorge Amado.

Mais j’ai bien aimé l’Aliéniste de Machado de Assis, un roman très humoristique sur un médecin qui veut « enfermer » tout un village.
Quincas Borda est intéressant pour sa peinture de Rio et de la société carioca à la fin du 19éme.
J’avais lu aussi les Mémoires de Bras Cuba mais je n’en garde aucun souvenir. Si ce n’est qu’il était assez difficile et ennuyeux.

Comme Shepp, j’ai acheté Diadorim de Guimaraes Rosa mais je ne l’ai pas encore commencé.

En fait, mise à part Amado, Machado de Assis et quelques exceptions, j’ai la nette impression que la littérature brésilienne est très peu traduite en français. Allez faire un tour sur ce site brésilien qui propose des extraits d’œuvres des grands écrivains et poètes brésiliens. Ils sont presques tous inconnus chez nous. Rolling Eyes

http://www.releituras.com/releituras.asp

Va falloir se mettre au portugais les amis ! Wink


P.S : en littérature sud-américaine, je me suis passionné à une époque pour les livres de Luis Sépulveda. Surtout ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 1:35

Un poème de Augusto de Campos, il s'appelle "Ferida", très compliqué à traduire, bourré de jeux de mots, juste pour montrer que ce monsieur a beaucoup marqué Caetano et les Tropicalistes en général.

fer
ida
sem
ferida
tudo
começa
de novo
a cor
cora
a flor
o ir
vai
o rir
rói
o amor
mói
o céu
cai
a dor
dói
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 3:39

Je connais assez peu la littérature latino-américaine pour ma part, et pas du tout la brésilienne. Je ne connais Amado que de nom, mais il y a bien longtemps que je désire le lire. Des conseils ?
Sinon, comme Javadd : j'aime beaucoup Borges, et aussi Cortazar.

Je conseille aussi la lecture d'un bouquin de Eduardo Galleano : "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine". Ce n'est pas vraiment de la littérature, plus de l'histoire, mais c'est passionnant, et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
eljorge
Novice
eljorge


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Chico   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:31

Pour ceux qui s'intéressent à Chico Buarque en tant que romancier :

un mémoire de Master 2 :

"Chico Buarque, musicien, poète et romancier : Etude de son dernier roman, Budapeste"

A lire ici :

http://storage.canalblog.com/84/84/232364/16895721.pdf

a+
jorge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autresbresils.net
eljorge
Novice
eljorge


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Littérature brésilienne en français: une liste...   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:49

Sur le site de la librairie Chandeigne:

http://www.librairie-portugaise.com/acc_lp.html

vous avez une liste des auteurs brésiliens traduits avec petite bio et oeuvres disponibles en français

bon, moi c'est surtout le prose que je connais un tout petit peu
voici donc des idées de lecture, histoire de commencer par un bout Smile

Pour Jorge Amado, commencez par:

Bahia de tous les saints
Capitaines des sables
Dona Flor et ses deux maris

Pour Machado de Assis:

L'aliéniste
Mémoires posthumes de Brás Cubas

Pour les amateurs de romans "historiques" :

Erico Verissimo : "Le temps et le vent"

à lire aussi Graciliano Ramos : " São Bernardo ", "Sécheresse", "Angoisse", ...

chez les femmes: Clarice Lispector est indispensable...

en théâtre, Nelson Rodrigues est à connaître...

bon, tout ça c'est juste pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas, sinon le mieux c'est de se balader sur internet et on trouve des critiques d'auteurs et de livres brésiliens:

je vous conseille particulièrement le site de la librairie Compagnie:

http://www.librairie-compagnie.fr/portugal/bresil/auteurs.htm

bonnes lectures
a+
jorge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autresbresils.net
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:47

Merci Jorge pour toutes ces informations. Wink

Je rajouterai quelques mots sur "Dona Flora et ses deux maris". C'est un livre idéal pour les vacances : un gros pavé que l'on aime retrouver, un livre intelligent, poétique et drôle qui parle aussi de notre musique préférée et nous permet d'en savoir plus sur la vie quotidienne de Bahia.

Par ailleurs, j'ai aimé tous les livres de Amado que j'ai lus mais celui-là c'est un compagnon génial pour regarder la mer en replongeant le nez dans un livre que l'on aime.

Pour les Parisiens, je recommande aussi La librairie Lusophone, 22 rue Sommerard dans le 5ème arrondissement. C'est tout à côté de la Sorbonne. Le libraire est très bavard, passionné et passionnant. Il donne de bons conseils et je préfère toujours ça à un site internet quand il est possible de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
eljorge
Novice
eljorge


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 23 Mar - 15:28

en effet, il s'appelle Joao Heitor, et, même s'il est Portugais, il est passionné par le Brésil Smile

pour les Parisiens, en effet, il vaut mieux aller voir un libraire, mais pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autresbresils.net
scotte
Vétéran
scotte


Nombre de messages : 465
Age : 70
Localisation : rouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:49

saviez vous que Chico Buarque, était aussi écrivain?

* 1974 - Fazenda Modelo (nouvelle)
* 1979 - Chapeuzinho Amarelo (livre-poème pour enfants)
* 1981 - À Bordo do Rui Barbosa (écrit en 1963-64, publié en 1981)
* 1991 - Embrouille (titre original: Estorvo) (roman)
* 1995 - Court Circuit (titre original: Benjamin) (roman)
* 2003 - Budapest (roman)

voici le résumé de" Budapest"

Littérature brésilienne Budapest
Tout en étant le héros et le narrateur de sa propre vie, José Costa - a priori condamné par sa profession de 'nègre' à rester dans l'ombre - en est aussi le spectateur impuissant. A partir d'un arrêt forcé dans la capitale hongroise, les événements semblent lui échapper, et son existence s'apparente de plus en plus à un jeu de piste linguistique et sentimental entre deux villes, deux langues, mais aussi entre deux femmes, loin de la vie tranquille et sans éclat qu'il menait auparavant."

Chapeuzinho Amarelo, conte pour enfant.
Littérature brésilienne Chapeuzinho

Je n'ai pas lu le livre Budapest. Suite à un AVC, j'ai beaucoup de mal à lire.
Ou alors il faut que je lise le livre d'une traite...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fanclubyanouvkerner
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:17

Une nouvelle bien triste , Zelia Gattai vient de nous quitter .

http://www.nominuto.com/cultura/morre_escritora_zelia_gattai/20051/
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:24

scotte a écrit:

Je n'ai pas lu le livre Budapest. Suite à un AVC, j'ai beaucoup de mal à lire....

Aïe, vacherie....j'espère que ça va mieux et que tu récupère peu à peu

Um xero
Revenir en haut Aller en bas
apaixonado
Novice
apaixonado


Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : guyane
Date d'inscription : 29/06/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:20

eljorge a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à Chico Buarque en tant que romancier :

un mémoire de Master 2 :

"Chico Buarque, musicien, poète et romancier : Etude de son dernier roman, Budapeste"

A lire ici :

http://storage.canalblog.com/84/84/232364/16895721.pdf

a+
jorge

Merci beaucoup pour ce lien Eljorge.
Pour ma part, j'ai adoré Budapest: bien sûr, il est nécessaire de revenir souvent en arrière pour bien tout comprendre mais j'aime ce genre de livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:40

Pour ma part, j'ai uniquement lu (ou plutôt parcouru) son roman "Court circuit" :

Littérature brésilienne 9782070746354

un style très original et étrange (pour les pages effectivement lues) mais je n'ai pas assez de culture littéraire pour en parler plus savamment.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour
Novice
Troubadour


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/06/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:12

Chouette, des références!! Je n'ai justement jamais rien lu d'auteurs brésiliens (ou alors je ne m'en souviens pas), ça tombe bien.
Ah si, j'ai lu L'Alchimiste comme tout le monde, et Au bord de la rivière... m'est tombé des mains.

Parmi les latino-américains, il y a évidemment le célèbre Gabriel Garcia Marquez ; j'ai beaucoup aimé L'automne du patriarche (un peu déroutant quand même - il n'y a pas de ponctuation, ça donne un rythme tout particulier), et bien sûr Cent ans de solitude.


Hors-sujet : j'ai chopé un recueil de poésies d'Aimé Césaire (dont j'ignorais l'existence avant qu'on ne parle de lui à l'occasion de son décès), c'est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeSam 6 Sep - 23:24

Troubadour a écrit:
Hors-sujet : j'ai chopé un recueil de poésies d'Aimé Césaire (dont j'ignorais l'existence avant qu'on ne parle de lui à l'occasion de son décès), c'est vraiment très beau.
il a aussi été chanté, je connais en particulier certaines mélodies classiques sur ses poèmes (mis en musique par Charles Chaynes).
Revenir en haut Aller en bas
frade
Vétéran
frade


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 23/06/2008

Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:06

zarmo a écrit:
Puisque tu aimes Paulo Coelho ,Maravihoso ,voici ,si tu ne la connais pas encore, une petite surprise Littérature brésilienne 158 qui va dans le sens de ce forum et qui montre les différentes facettes de ce prolifique écrivainLittérature brésilienne Cleverman


D'ailleurs voici les paroles de la chanson traduite par Coelho

Quando caminho pela rua lado a lado com você
Me deixas louca
E quando escuto o som alegre do teu riso
Que me dá tanta alegria
Me deixas louca

Me deixas louca quando vejo mais um dia
Pouco a pouco entardecer
E chega a hora de ir pro quarto escutar
As coisas lindas que começas a dizer
Me deixas louca

Quando me pedes por favor que nossa lâmpada se apague
Me deixas louca
Quando transmites o calor de tuas mãos
Pro meu corpo que te espera
Me deixas louca

E quando sinto que teus braços se cruzaram em minhas costas
Desaparecem as palavras
Outros sons enchem o espaço
Você me abraça, a noite passa
E me deixas louca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature brésilienne   Littérature brésilienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature brésilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne.ca
» Emission de cuisine bresilienne TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser