Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Taboulez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Invité




Taboulez Empty
MessageSujet: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:35

Franchement Taboulez, vu tes goûts (extrêmement proches des miens apparemment !!), Guinga va totalement t'affoler !! imagine une sorte de Philippe Sarde - Jobim période symphonique mâtiné d'un léger soupçon d'étrangeté et de mystère façon Edu Lobo et tu auras une toute petite idée de son talent absolument singulier !

PS : sinon toi qui adore la musique de film, précipite toi d'urgence sur Franco Piersanti, un vrai Philippe Sarde italien d'une subtilité orchestrale et harmonique à couper le souffle !! ce type est un génie :
https://bossa-nova.forumactif.com/le-coin-detente-f10/franco-piersanti-t1156.htm
(tu vas A-D-O-R-E-R !!!)


Dernière édition par kfigaro le Mer 12 Mar - 3:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:00

Oui on m'avait parlé de Piersanti (et j'avais eu l'occasion d'entendre quelques extraits diablements intéressants... mais j'ai oublié de quelle oeuvre)... Il faut vraiment que je me penche dessus Very Happy

kfigaro a écrit:

et vu tes goûts (extrêmement proches des miens apparemment !!)

Bon, on tombe un peu dans le HS, alors passons en mode "discret" mrred .
D'après ce que j'ai pu lire, en effet, il semblerait que l'on partage un certain nombre de similitudes dans nos goûts,... Mais aussi quelques divergences d'importance (notamment, à titre personnel, je suis complètement fou d'esthétiques dégoulinantes façon Richard Strauss/Korngold/Waxman et leurs orchestrations touffues irrésistibles... Alors que j'ai cru comprendre que toi tu détestais...)
Enfin, si tu veux te faire une idée, voilà toujours un lien (issu d'un autre forum... j'y interviens sous le pseudo de "Batoul") où il était justement question de préférences musicales:
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=526 (bon, il arrive que certains de mes goûts soient très très peu "légitimes" selon tes propres termes mrgreen )

Bon il s'agit d'un forum très peu "légitimiste" (la musique de jeu vidéo, à quelques surprenantes exceptions près, c'est tout de même bien souvent au ras des paquerettes), et j'y interviens justement parfois pour les amener à s'intéresser à d'autres domaines, comme par exemple dans ce sujet:
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=979 (par contre ne fais pas attention au dernier message totalement loufoque concernant Britney Spears, qui n'était autre qu'un gros canular pour s'amuser Very Happy )

Ici, il est par exemple (ça pourrait t'intéresser) question de Sarde, Delerue, Williams ou Schifrin:
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=912 (bon ce message date d'il y a plus de 10 mois, et si j'avais à le refaire je changerais certaines choses -dont par exemple l'oubli honteux du pourtant formidable Georges Auric, ou bien l'évocation de la fabuleuse BO "Les Seins de Glace", j'y évoquerais Delerue en d'autres termes également-, mais globalement ça reste ma vision de Sarde*... J'avais d'ailleurs piqué quelques anecdotes de ta bio sur cinézik Wink )
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?p=27832#27832
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=893
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=899

Il arrive, dans ces sujets que je m'emballe un peu, il ne faut pas se formaliser pour ça hein Very Happy

*différente de la tienne j'imagine, puisque moi, c'est sa facette la plus symphonique (et raffinée en même temps) qui m'attire le plus
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:24

Ouais, mais à mon avis, et malgrès les divergences, vous êtes faits pour vous entendre !

Batoul (Taboulez) a écrit:
Attends un peu que j'approfondisse, sur ce topic, le spectre absolument hallucinant de la bonne musique populaire sud-américaine (pour l'instant j'ai débuté tout naturellement par le commencement avec Jobim et Piazzolla) et tu vas voir à quel point ça peut parfois s'aventurer loin dans les terres de la musique savante* .

C'est complètement fou d'ailleurs, presque à chaque fois que je me plonge dans cette musique, elle arrive à me surprendre par une science et une audace que je n'aurais jamais soupçonné pouvoir dénicher dans un tel contexte (elle est, encore aujourd'hui, tellement méprisée par rapport à la légitimité dont jouissent, par exemple, le jazz ou certains courants de musique électro-accoustique,... Et pourtant quel savoir faire harmonique bordel de m**** !... Il arrive qu'on se retrouve quasiment avec du Debussy -ou même du Messiaen- matiné de samba)... C'est carrément le paradis lol .

Ce sont notamment des compositeurs capables de tenir un tel discours:
"... l'oreille collective va-t'elle s'ajuster à la musique postsérielle ou postdodécaphonique ? Et dans quel monde vivrons-nous lorsqu'une telle musique sera acceptée par les oreilles du "commun des mortels". J'ignore exactement pourquoi la musique d'Anton Webern (et spécialement ses morceaux les plus révolutionnaires) m'a toujours semblé indiscutablement belle... Qu'arrivera-t'il à l'oreille tonale que nous connaissons actuellement si la musique contemporaine, impopulaire aujourd'hui, ne l'est plus demain ?" (Edu Lobo, compositeur de bossa-nova)

... Et d'envisager leurs compositions en conséquence !

Quand je lis ça, je me demande même si Taboulez n'est pas le double de kfigaro... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:43

Taboulez a écrit:
Oui on m'avait parlé de Piersanti (et j'avais eu l'occasion d'entendre quelques extraits diablements intéressants... mais j'ai oublié de quelle oeuvre)... Il faut vraiment que je me penche dessus Very Happy
Tu m'en diras des nouvelles !! Very Happy (je l'écoute en ce moment et je suis aux anges...)

Taboulez a écrit:
Mais aussi quelques divergences d'importance (notamment, à titre personnel, je suis complètement fou d'esthétiques dégoulinantes façon Richard Strauss/Korngold/Waxman et leurs orchestrations touffues irrésistibles... Alors que j'ai cru comprendre que toi tu détestais...)
pas tout, pas tout !! Waxman et Korngold, je n'en fais pas une folie c'est vrai mais le "Salomé" de Strauss est à tomber pour ne citer que lui... Wink

sinon merci beaucoup pour tes liens, je vais de ce pas m'inscrire à ce nouveau forum que je ne connaissais pas ! (pourtant j'en ai fait des forums !!) Very Happy tu vas avoir de la compagnie je crois !

Taboulez a écrit:
(bon, il arrive que certains de mes goûts soient très très peu "légitimes" selon tes propres termes mrgreen )
tout dépend ce que tu entends par "légitime", sur le forum de musique classique dont tu viens (et que tu fréquentes j'imagine toujours), "l'ambitus" de légitimité et donc de "priorité" est extrêmement resserré (grosso modo uniquement des gens comme Mozart, Beethoven, Debussy, Webern, etc... et les musiciens contemporains les plus "progressistes", exit la pop, le rock même sophistiqué, la bossa, etc...) alors qu'ici il sera beaucoup plus large.

bon je vais lire tous tes posts, à +


Dernière édition par kfigaro le Mar 11 Mar - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:46

Christian a écrit:
Quand je lis ça, je me demande même si Taboulez n'est pas le double de kfigaro... Smile
à mon avis Taboulez a visité plusieurs fois ma page sur Edu Lobo et toutes les autres (Barnabé et co...) :
http://chantsetheres.free.fr/

ce qui me donne sacrement le moral !!
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:52

C'est vrai, je dois reconnaître qu'avant d'ouvrir ce sujet, je suis passé, ce week end, sur le blog "chants éthérés", voir si j'y trouverais les infos que je cherchais. Malheureusement, je connaissais déjà une bonne partie des instrumentaux qui y étaient répertoriés (d'où l'ouverture de ce topic)... Enfin, du coup je me suis enfilé une bonne partie de tes articles Very Happy (très agréables à parcourir d'ailleurs !) dont notamment cette fameuse citation qui m'a semblé parfaitement adequat vis à vis de la discussion que je menais précisément sur le forum que je vous ai soumis. D'ailleurs kfigaro témoigne de ma légendaire maladresse, ayant mis en exergue la hâte avec laquelle j'ai (sournoisement mrgreen ) piqué sa citation (ne prenant même pas le temps de correctement vérifier le nom de son auteur... Je m'en vais corriger ça)... Je suis pris la main dans le sac !

c'est en train de devenir un vrai confessionnal ce sujet mrred

kfigaro a écrit:
sinon merci beaucoup pour tes liens, je vais de ce pas m'inscrire à ce nouveau forum que je ne connaissais pas ! (pourtant j'en ai fait des forums !!)
J'ai vu ça ! Honnêtement, je ne sais pas si il s'agit vraiment là de ton élément Wink (moi même, j'y suis parfois un peu une sorte de trublion,... mais depuis le temps que je le fréquente, j'ai fais plus ample connaissance avec beaucoup de membres et me suis adapté). La moyenne d'age du forum est assez jeune (je ne crois pas qu'un seul ait plus de 25 ans), et l'humour y est vraiment très... particulier mrgreen (une sorte d'humour absurde et ironique qui charrie gentiment certaines tendances actuelles des jeunes du net... d'où les moqueurs "lol"/"loul" qu'on retrouve vraiment dans tous les messages, accolés à des discours pourtant tout à fait intelligibles... tendant à ironiser la mode "kikoulolsms" tout à fait niaise qu'on retrouve dans bon nombre de salons de discussions du net... Effectivement pour un internaute "touriste" ça doit paraître assez étrange mrgreen)... Enfin tu peux toujours essayer si ça te tente vraiment Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:01

En fait je me suis inscrit surtout pour discuter avec toi par rapport à Sarde et co, mais si tu préfères en parler ici ou sur un autre forum, je suis ton homme ! Wink

PS : ah au fait, l'administrateur du forum n'a toujours pas validé mon inscription, impossible donc de me connecter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitimeJeu 13 Mar - 2:38

kfigaro a écrit:
En fait je me suis inscrit surtout pour discuter avec toi par rapport à Sarde et co, mais si tu préfères en parler ici ou sur un autre forum, je suis ton homme ! Wink

Je vais passer, dans les jours qui viennent, sur le topic "Philippe Sarde" que tu as ouvert (j'ai justement découvert une de ses BO ces derniers jours)... Mais là, avec tous les messages que tu m'as laissé aujourd'hui j'ai déjà du pain sur la planche à tout lire mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taboulez Empty
MessageSujet: Re: Taboulez   Taboulez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taboulez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser