Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 O poder da criaçao

Aller en bas 
+2
cesarolavo
zedvan
6 participants
AuteurMessage
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:17

Qui me racontera "l'histoire" de cette chanson : "o poder da criação" de João Nogueira e Paulo César Pinheiro. J'ai dans l'idée que c'est une sorte d'hymne ultra-célèbre...

Não, ninguém faz samba só porque prefere
Força nenhuma no mundo interfere
Sobre o poder da criação
Não, não precisa se estar nem feliz nem aflito
Nem se refugiar em lugar mais bonito
Em busca da inspiração

Não, ela é uma luz que chega de repente
Com a rapidez de uma estrela cadente
E acende a mente e o coração
É, faz pensar
Que existe uma força maior que nos guia
Que está no ar
Vem no meio da noite ou no claro do dia
Chega a nos angustiar
E o poeta se deixa levar por essa magia
E um verso vem vindo e vem vindo uma melodia
E o povo começa a cantar!

Je précise : je ne désire pas une traduction du texte, facile à comprendre. C'est plus le contexte et la "place culturelle" de la chanson qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:06

Snif,
Personne pour satisfaire ma curiosité.
Puisque c'est comme ça, je traduis la chanson.

Le pouvoir de la création
João Nogueira e Paulo César Pinheiro
traduction : zedvan


Non
Personne ne fait de samba juste pour s'amuser
Rien en ce monde ne peut s'opposer
au pouvoir de la création
Non, pas besoin d’être heureux, pas besoin d’être triste
ni de se réfugier dans quelque lieu enchanteur
pour trouver l’inspiration.

Non, c’est une lumière qui jaillit, aveuglante
aussi rapide qu’une étoile filante
enflammant l’esprit et le coeur
et qui fait penser
qu’il existe une force plus grande qui nous guide
qui est dans l’air
qui vient en pleine nuit ou au milieu du jour
et parvient à nous agiter...

Alors le poète se laisse porter par cette magie
Alors un vers lui vient, et puis une mélodie
Et le peuple peut se mettre à chanter, lalaya !


Ici une version live de Beth Carvalho
O poder da criaçao


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:20

Merci beaucoup zedvan ! Wink je rajoute cette chanson au listing dès que j'ai une minute.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:38

Je n'avais jamais entendu cette chanson avant - si ça te dit quelque chose à propos de la "place culturelle" de cette musique. En fait, elle ressemble plutôt un samba enredo.

Un petit détail: comme Beth Carvalho l'annonce, c'est Diogo Nogueira (fils du sambista João Nogueira et compositeur de "O Poder da Criaçao") qui la chante dans cette version trouvé dans le radio UOL.
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:49

Ça veut dire quoi au juste un "samba de enredo" ? J'ai dans l'idée que c'est un samba spécialement composé pour le carnaval, chaque école ayant le sien. Dans le même ordre d'idée, que veut dire l'acronyme : G.R.E.S ?
Pour ce qui est de la chanson, une amie m'a compilé un tas de vieux sambas dos anos cinquenta e sesenta, et celle-ci, que je trouve particulièrement belle, y figurait deux fois, dans des versions très différentes. L'une très orchestrée, en effet. L'autre complètement dépouilée, juste voix-guitare, enregistrée en live, dans un cabaret.
S'ajoutait à cela le sentiment d'avoir déjà entendu cet air là quelque part. Ne serait-ce pas, me disais-je, un truc archi-connu que ton ignorance crasse t'aurait caché jusqu'à aujourd'hui ? Apparemment pas.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 2:36

zedvan a écrit:
Ça veut dire quoi au juste un "samba de enredo" ?

"que veut dire l'acronyme : G.R.E.S ?"

Et, après tout, "l'ignorance crasse" est à moi....
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 6:02

On dit plutôt "SAMBA ENREDO", mais l'on peut aussi la chanter ENMIFA ou ENSOLLA ou ENLASI...rs

Si je ne me trompe G.R.E.S signifie Groupe de Recherche Ethno Scientifique, ou quelque chose comme ça, que les étrangers aiment étudier. rs Pendant le carnaval ce groupe sort dans l'avenue avec des fantasies en train de raconter une histoire, sur un thème especifique (enredo), pour lequel ils composent une samba (samba enredo), voilà. Le groupe est appelé "École de Samba". rs

Comme je ne sais pas si on rigole ou pas, à vraie dire GRES est la sigle du type d'association utilisé en général par les écoles de samba: Grêmio Recreativo Escola de Samba...
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:44

Aie aie aie !
Je me relis ce matin et je constate avec horreur qu'il y a totale méprise :
C'est bien à moi-même que j'attribuais l'ignorance crasse, cher Cesarolavo.
J'aurais du écrire :
"Ne serait-ce pas", me disais-je à moi-même, "un truc archi-connu que ton ignorance crasse t'aurait caché jusqu'à aujourd'hui" ?
Jamais je ne me permettrais d'insulter quelqu'un comme ça sur un forum ou ailleurs.
Vraiment désolé de cette maladresse. Embarassed
Et merci des précisions concernant le samba enredo et les GRES.


Dernière édition par zedvan le Mer 20 Fév - 12:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:42

C'est pas grave, cher Zedvan. En fait la maladresse est bien partagé par moi-même. J'aurais pu interpréter ton message autrement. Mais, tu sais, le français n'est pas mon fort....
De toute façon, je voudrais juste dire que si "o poder da criaçao" était un tube, du moins au Brésil, ça devrait me dire quelque chose. D'ailleurs, Tao a déjà bien expliqué ce qui signifie Samba Enredo et GRES.
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:46

C'est vraiment la voix de Beth Carvalho ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:03

Il s'agit sûrement d'un invité de Beth Carvalho car on entend Beth dire quelques mots avant le début de la chanson, elle fait "laya,laya" de temps en temps et dit le nom du chanteur à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:50

En effet, ce n'est pas Beth Carvalho :

cesarolavo a écrit:

Un petit détail: comme Beth Carvalho l'annonce, c'est Diogo Nogueira (fils du sambista João Nogueira et compositeur de "O Poder da Criaçao") qui la chante dans cette version trouvé dans le radio UOL.

Le fiston récidive ici sur You tube
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:52

J'ai l'impresssion qu'il y a du monde qui connait quand même...
Regardez plutôt.
A part ça je suis très soulagé que tu ne sois pas définitivement vexé, Cesar.
J'ai bien besoin de gens qui s'y connaissent pour combler ma soif d'apprendre et en finir avec mon ignorance crasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:57

Ah ! il faut vraiment que je me décide à y aller un jour ! (quoique ça manque un peu de filles à cette tablée de musiciens...)

Et desculpe Cesarolavo de n'avoir pas vu ta remarque sur LE chanteur ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:12

C'est ce qu'on appelle uma roda ?
C'est toujours aussi masculin ?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:56

En effet, les rodas de samba et de choro sont, malheureusement, des ambiances qui débordent de mecs et qui manquent des filles. Pourtant, lorsqu'elles y sont, le résultat est fascinant, comme on peut voir dans le groupe Sururu na Roda (à propos , il y a un sujet dans ce forum dédié au "Sururu", avec des liens vers quelques vidéos.)
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2008

O poder da criaçao Empty
MessageSujet: poder da criacao   O poder da criaçao Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:01

Bonjour,
je viens de lire les messages laissés par les un(es) et les autres. Je voulais vous dire que je suis aussi tomber sous le charme de cette chanson que je trouve sublime aussi bien dans les harmonies que dans le texte. Aussi je n'ai pas pu resister de l'interpreter étant déjà chanteur de jazz et de rythm and blues et amateur de musique brésilienne et cubaine. Si vous voulez l'entendre je l'intereterai mardi prochain 16 juillet 2008 au cafe universel à Paris vers 21 HEURE entrée gratuite avec de super musicien et comme dit la chanson : "et le peuple commence à chanter..." alors venez la chanter avec moi merci et j'espere a mardi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O poder da criaçao Empty
MessageSujet: Re: O poder da criaçao   O poder da criaçao Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O poder da criaçao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser