Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Llibre Vermell de Montserrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yann
Habitué
yann


Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : en lévitation
Date d'inscription : 15/11/2007

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeDim 3 Fév - 15:30

http://www.alpha-prod.com/readmorecd.php?cd=271&label=ricercar

A découvrir de toute urgence car les chants du Llibre Vermell font non seulement partie de notre patrimoine & sont aussi parmi les plus belles oeuvres anonymes & collectives qui nous sont parvenues de l'époque médiévale.Etonnament moderne et actuel , cet heritage spirituel est digne d'être connu et partagé par le plus grand nombre.

Un tres beau cd qui fait partie de mes coups de coeur du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:54

A part la "Messe" de Machaut et un peu de Dufay, je connais encore mal cette période.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Habitué
yann


Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : en lévitation
Date d'inscription : 15/11/2007

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:24

kfigaro a écrit:
A part la "Messe" de Machaut et un peu de Dufay, je connais encore mal cette période.

C'est un cd que j'ai acheté hier matin ( avec d'autres cds dont le Etenne de Liège
qui est aussi chez Ricercar & un opéra de Gilbert Amy " Le Premier Cercle " MFA ) chez Harmonia Mundi. Si tu en as la la possibilité essaie de te le procurer .

De Machaut je ne connais que les Motets ( zig zag territoires ) quant à Dufay , je ne connais pas du tout & je compte découvrir ce compositeur : que me conseilles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:25

yann a écrit:
A découvrir de toute urgence car les chants du Llibre Vermell font non seulement partie de notre patrimoine & sont aussi parmi les plus belles oeuvres anonymes & collectives qui nous sont parvenues de l'époque médiévale.Etonnament moderne et actuel , cet heritage spirituel est digne d'être connu et partagé par le plus grand nombre.
Mais les oeuvres médiévales nous sont-elles réellement parvenues? Je ne pense pas. Les reconstitutions des historiens, quels qu'ils soient, quelle que soit leur bonne foi, sont toujours marquées par la culture des reconstituteurs. Si les gens du moyen-âge prenaient la machine à redescendre le temps pour venir écouter nos cédés médiévaux, ils seraient sûrement abasourdis !

"Moderne" et "Médiéval" à la fois ??? - Toujours actuel parce qu'intemporel si on veut...
Quoique faute d'avoir le regard des gens du moyen-âge (leur culture), nous ne pouvons percevoir dans leurs oeuvres d'art ce qu'ils y percevaient. Impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Invité
Invité




Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeDim 3 Fév - 23:49

yann a écrit:
un opéra de Gilbert Amy " Le Premier Cercle "
Celui là je l'ai commandé, ça a l'air très beau...

yann a écrit:
quant à Dufay , je ne connais pas du tout & je compte découvrir ce compositeur : que me conseilles tu ?
Franchement, j'ai juste écouté une pièce, donc je ne pourrais pas t'aider énormément... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:19

Robinson a écrit:
yann a écrit:
A découvrir de toute urgence car les chants du Llibre Vermell font non seulement partie de notre patrimoine & sont aussi parmi les plus belles oeuvres anonymes & collectives qui nous sont parvenues de l'époque médiévale.Etonnament moderne et actuel , cet heritage spirituel est digne d'être connu et partagé par le plus grand nombre.
Mais les oeuvres médiévales nous sont-elles réellement parvenues? Je ne pense pas. Les reconstitutions des historiens, quels qu'ils soient, quelle que soit leur bonne foi, sont toujours marquées par la culture des reconstituteurs. Si les gens du moyen-âge prenaient la machine à redescendre le temps pour venir écouter nos cédés médiévaux, ils seraient sûrement abasourdis !

"Moderne" et "Médiéval" à la fois ??? - Toujours actuel parce qu'intemporel si on veut...
Quoique faute d'avoir le regard des gens du moyen-âge (leur culture), nous ne pouvons percevoir dans leurs oeuvres d'art ce qu'ils y percevaient. Impossible.

Si j'étais de mauvaise foi, j'dirait que tes propos mettent fin à l'histoire (dans le sens science de l'histoire) si je puis dire, puisqu'elle essaye de comprendre les mentalités des hommes de l'époque étudiées (plus que de faire une bête chronologie).

AVec certes plus ou moins de succès et de possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:57

Alfinete a écrit:

Si j'étais de mauvaise foi, j'dirait que tes propos mettent fin à l'histoire (dans le sens science de l'histoire) si je puis dire, puisqu'elle essaye de comprendre les mentalités des hommes de l'époque étudiées (plus que de faire une bête chronologie).

AVec certes plus ou moins de succès et de possibilités!
Je ne crois pas qu'il faille surestimer l'histoire, en effet. Notamment pour les époques (la plupart) dont il ne reste que peu de traces. Or j'ai l'impression que les historiens se sont mis à considérer des hypothèses, qui n'étaient que les plus probables, comme si c'étaient de la vérité, et ont construit comme ça petit à petit une réalité... probablement très fausse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:23

Le travail de l'historien n'est pas d'établir des vérités, mais de les détruire justement. Un bon historien construit des vérités contradictoires, et ne construit pas une chronologie, mais essaye (avec ce doute permanent) de comprendre les témoignages (et non l'époque entière!) qui lui parviennent.

Ce qui me dérange un peu c'est après tout, s'il on ne peut comprendre l'autre, à quoi bon l'histoire, à quoi bon la sociologie, l'anthropologie, à quoi bon les voyages, à quoi bon la société, à quoi bon chercher à se comprendre, les uns et les autres, ainsi que moi-même et les autres?


Et à quoi bon ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:41

Ce que je voulais dire au départ c'est qu'il ne faut pas appeler "médiéval" ce qui n'est que du "rivaïval médiéval"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





Llibre Vermell de Montserrat Empty
MessageSujet: Re: Llibre Vermell de Montserrat   Llibre Vermell de Montserrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Llibre Vermell de Montserrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser