Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Amanha dia de Yemanjá

Aller en bas 
+6
yann
MBlou
jabuticaba
tao
javadd
Dominique
10 participants
AuteurMessage
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:01


Sei disso porque nasci naquele dia... (por favor ninguem fala nada disso pros outros)

Sera que alguem pode achar uma musica bonita para lembrar o dia enquanto eu estarei comendo as minhas panquecas da Chandeleur ?

(Demain est un jour spécial au Brésil et principalement à Bahia - Yemanjá, deesse de la mer - je demande une chanson)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:30

Voilà ! Voilà !
Yemanja, rainha do mar

C'est une fête magnifique et je demande que Jabuticaba raconte une histoire avec son avatar cela devrait être facile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:45

Merci,
De vocé, amiga Javadd eu esperava :

"Milagres do Povo" onde caetano canta :
"Pétalas de Iemanjá Iansã-Oiá ia..."
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 3:04

Parabéns a você. Je crois qu'il est déjà le jour de ton anniversaire en France:

"CANTO DE IEMANJÁ
(Vinicius e Baden) dos Afro sambas

Iemanjá, lemanjá
lemanjá é dona Janaína que vem
Iemanjá, Iemanjá
lemanjá é muita tristeza que vem

Vem do luar no céu
Vem do luar
No mar coberto de flor, meu bem
De Iemanjá
De lemanjá a cantar o amor
E a se mirar
Na lua triste no céu, meu bem
Triste no mar

Se você quiser amar
Se você quiser amor
Vem comigo a Salvador
Para ouvir lemanjá

A cantar, na maré que vai
E na maré que vem
Do fim, mais do fim, do mar
Bem mais além
Bem mais além
Do que o fim do mar
Bem mais além"
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: migo   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:53

Parabèns Dominique !! Muita alégria para vocé , nosso mestre tradutor .
Uma cancào , escolhei Nara que canta " Morena do Mar ", de Caymmi , o poete do mar .

https://www.youtube.com/watch?v=uqpcdjoQKpU

Maravilhosa feste de Yemanjà !

http://www.portalriovermelho.com.br/yemanja.htm


Javadd quer uma historia , eu posso contar minha ultima festa de Yemanja , o fato que tenho um amigo cujo aniversario e como Dominique dia 2 de fevereiro , dia da festa de Yemanja .
Marcos mora no Rio Vermelho , bem pertinho do lugar da comemoração , onde tem os barcos que levam os presentes para a rainha do mar.
Então esse dia sempre tem muitos amigos na casa dele , eles vão oferecer flores para Yemanjà , e depois vão visitar o amigo . E muito animado , a ultima vez , tinha até Brigitte Bardot e Chico Buarque !
Brigitte Bardot estava de mini saia com sapatos altos , um pequeno frasco de uisque , ao redor do pescoço !
Na verdade eram sosias Wink Mas pareciam mesmo !
Todo mundo eram muito animado , é um dia muito especial no Brasil .
Quando fui embora encontrei um outro amigo , Senna ! ( um sosia tanbèm , mas perfeita !) Ele estava atrasado , ele tinha uma sacola , com duas dezenas de CD , ele queria que escolhe um , de presente . Ele estava caregado essa sacola so por isso !
Coisas do Brasil ....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:28

Dominique, completando a homenagem, uma música de Dorival Caymmi cantada por Gal:

http://fr.youtube.com/watch?v=zyT7h10xK3w


"CAMINHOS DO MAR (RAINHA DO MAR)
Dorival Caymmi

Rainha do mar
Yemanja Odoiá Odoiá
Rainha do mar

O canto vinha de longe
De la do meio do mar
Não era canto de gente
Bonito de admirar

O corpo todo estremece
Muda cor do céu do luar

Um dia ela ainda aparece
É a rainha do mar

Yemanja Odoiá Odoiá
Rainha do mar
Yemanja Odoiá Odoiá
Rainha do mar

Quem ouve desde menino
Aprende a acreditar
Que o vento sopra o destino
Pelos caminhos do mar

O pescador que conhece
as historias do lugar
morre de medo e vontade
de encontrar

Yemanja Odoiá Odoiá
Rainha do mar
Yemanja Odoiá Odoiá"
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:18

Obrigado gente !
Adorei a sua historia jabuticaba. O melhor 2 de fevereiro que passei tambem foi na Bahia. Gostei dos amigs mandando as flores para yemanja, com respeito mas sem no entanto se levar muito a serio.

Obrigado tao pelas musicas. Nesse dia penso no arrastao cantado pela divina Elis. Na youtube tem alguns minutos daquele dia do festival. Se alguem tem o video completo, serei muito agradecido.

Hoje a noite tem peixe à Bahiana !!! (vou pedir para Alcione a receita dela - simples, facil, gostoso - e abrir um topico para essa receita em Frances et portugues.

Tchau

(Nous parlons de yemanja comme vous l'avez vu sur la video envoyée par jabu - on adore donner des diminutifs mrgreen - dont c'est la fête aujourd'hui. Cette reine de la mer reçoit des fleurs en offrande. C'est à la fois sérieux mais pas trop, c'est fait avec respect pour les traditions.
Moi tous les ans je mange un poisson à la mode de Bahia, et d'ici peu je vais ouvrir un sujet sur la recette comme on le fait en France. Je suis certain que chacun (e) y ira aussi de sa petite recette )
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:27

Eu vim da Bahia pra gente do Bahia e outro fa da bela musica do Brasil

aqui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:51

Je traduis l'histoire de Jabuticaba pour ceux qui ne parlent pas du tout Portugais alors voilà :

"Javadd veut une histoire, je peux raconter ma dernière fête de Yemanja. J'ai un ami dont l'anniversaire est comme Dominique le 2 février, jour de la fête de Yemanja.
Marcos habite Rio Vermelho, tout près du lieu de la commémoration, où il y a les bateaux qui apportent les offrandes pour la reine des mers. Ce jour là, il y a beaucoup d'amis dans sa maison. Ils vont offrir des fleurs à Yemanja et après rendent visitent à leur ami. C'est très animé, la dernière fois, il y avait même Brigitte Bardot et Chico Buarque !

Brigitte Bardot portait une mini-jupe avec des talons hauts, un petit flacon de whisky autour du cou ! En réalité, c'était des sosies mais ils étaient très ressemblants ! Tout le monde était très excité, c'est un jour très spécial au Brésil. Alors que je partais, j'ai rencontré un autre ami, Senna ! Un sosie aussi, encore plus parfait ! Il était en retard, il avait un sac avec deux douzaines de CD. Il voulait en choisir un, comme offrande. Il avait porté tout ce sac seulement pour ça !

C'est ça le Brésil..."

J'espère qu'il n'y a pas de contre sens surtout à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:55

Ca n'a rien à voir javadd, mais j'aime bien ton nouvel avatar, ça fait un peu maîtresse d'école rock-'n'roll comme ça ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:18

kfigaro a écrit:
Ca n'a rien à voir javadd, mais j'aime bien ton nouvel avatar, ça fait un peu maîtresse d'école rock-'n'roll comme ça ! Lol

C'est vrai, tout ce que je dis a l'air assez sentencieux et sérieux avec cet avatar... Lol
En plus, c'est accentué par l'appellation "Maître". Je changerai si ça fout la trouille aux nouveaux... Cool
Revenir en haut Aller en bas
yann
Habitué
yann


Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : en lévitation
Date d'inscription : 15/11/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:40

Bonjour tout le monde ,

Est ce quelqu'un peut expliquer la particularité de ce culte , qui le pratique , est ce qu'il a un rapport avec les cultes vaudous ?

Evidemment , j'imagine que les réponses sont dans le texte mis en ligne par Jabuticaba , mais je ne parle pas portugais donc...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:19

Yemanja est une orixa, une "sainte" de la religion du Candomblé, qui est une religion monothéiste brésilienne importée d'Afrique par les esclaves. Principalement inspirée de la mythologie yoruba, mais aussi avec d'autres influences.
Disons que le Vaudoun, la Santeria (Cuba) et le Candomblé sont cousins. Mais il existe à Bahia autant de Candomblés que de terreiros.
Yemanja est la reine de la mer, à qui on rend hommage à cette periode de l'année. Y a aussi d'autres fêtes d'origines religieuses, comme la fête de Boa Viagem, et même le Carnaval!


Yemanja é uma orixa, uma santo do Candomblé, que é uma religião monotéista brasileira importada (?) da Africa pelos escravos. E principalmente influaciada pela mitologia dos Yorubas, mas tem tanbem outras inspiraçãoes.
O Vaudou, a Santeria (Cuba) e o Candomblé são "primos". Mas existe na Bahia tantos Candomblé que de terreiros.
Yemanja é a Rainha do Mar, quem tem seu homenagem o 2 de Fevereiro. Tem tanbem outras festas com oringens religiosas, por exemple a festa da Boa Viagem, até o Carnaval!




(c'est bourré de fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:26

javadd a écrit:
Je traduis l'histoire de Jabuticaba pour ceux qui ne parlent pas du tout Portugais alors voilà :

"Javadd veut une histoire, je peux raconter ma dernière fête de Yemanja. J'ai un ami dont l'anniversaire est comme Dominique le 2 février, jour de la fête de Yemanja.
Marcos habite Rio Vermelho, tout près du lieu de la commémoration, où il y a les bateaux qui apportent les offrandes pour la reine des mers. Ce jour là, il y a beaucoup d'amis dans sa maison. Ils vont offrir des fleurs à Yemanja et après rendent visitent à leur ami. C'est très animé, la dernière fois, il y avait même Brigitte Bardot et Chico Buarque !

Brigitte Bardot portait une mini-jupe avec des talons hauts, un petit flacon de whisky autour du cou ! En réalité, c'était des sosies mais ils étaient très ressemblants ! Tout le monde était très excité, c'est un jour très
spécial au Brésil. Alors que je partais, j'ai rencontré un autre ami, Senna ! Un sosie aussi, encore plus parfait ! Il était en retard, il avait un sac avec deux douzaines de CD. Il voulait en choisir un, comme offrande. Il avait porté tout ce sac seulement pour ça !

C'est ça le Brésil..."

J'espère qu'il n'y a pas de contre sens surtout à la fin.

Bravo Javadd , c'est bien traduit .
Juste à la fin , un malentendu , je voulais dire en fait que mon ami avait l'intention de m'offrir un CD , c'était des CD à lui , il m'avait demandé d'en choisir un , je me suis mal expliqué aussi .

" Coisas do Brasil ", c'est une expression , en traduisant mot à mot celà donne " Choses du Brésil " .
Ce sont des événements , des situations que l'on rencontre seulement au Brésil . La générosité , la spontanéité , toute la magie des rencontres que l'on peut y faire , mais aussi la vie au quotidien , un exemple au brésil il n'y a jamais de monnaie , vous allez à la pharmacie acheter de l'aspirine avec un billet de 5 Réais , il est courant qu'on vous réponde " Nào tem troco " , la vendeuse ou le vendeur traverse alors la rue à la recherche de la monnaie .....Coisas do Brasil ....
Dans le bus si vous étes debout , la personne assise vous fait signe pour prendre votre sac sur les genoux , Coisas do Brasil ....
A la poste , comme les enveloppes ne sont pas adhésives , il y a souvent des gros pots de colles débordants ou bien des espèces de rouleaux imbibés de colle . Au final , il y a de la colle sur toute l'enveloppe , et vous en avez plein les doigts ....Mad Smile Coisas do Brasil ...
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:42

Y aussi le conducteur de votre bus qui vois un pote en train de boire une bière... Et qui le rejoint.... Et du coup toutes les personnes présentes dans le bus vont boire un coup....
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:07

Alfinete a écrit:
Y aussi le conducteur de votre bus qui vois un pote en train de boire une bière... Et qui le rejoint.... Et du coup toutes les personnes présentes dans le bus vont boire un coup....

Lol

Tem tanbèm a policia militar armada que para o " buzu " , manda todos os homens descer , em fila do lado do buzu e revista tudo mundo .
As mulheres ficam dentro . Lol
Aconteceu comigo uma vez .

Il y a aussi la police militaire qui arrète le bus ( baianês ) , fait descendre tous les hommes , en file le long du bus et fouille tous le monde .
Les femmes restent à l'intérieur .Lol
Celà m'est arrivé une fois .
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:19

yann a écrit:
Bonjour tout le monde ,

Est ce quelqu'un peut expliquer la particularité de ce culte , qui le pratique , est ce qu'il a un rapport avec les cultes vaudous ?

Evidemment , j'imagine que les réponses sont dans le texte mis en ligne par Jabuticaba , mais je ne parle pas portugais donc...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Yann.

La festa de Yemanjà c'est surtout une grande fète populaire , à l'origine c'était les pécheurs qui demandaient protection à la déesse de la mer , ils offraient des fleurs , des bijoux , du parfum ....
La tradition demeure , et maintenant la plupart des baianais se réunissent près de la plage de Rio Vermelho pour donner des offrantes et faire des voeux .
Revenir en haut Aller en bas
Remo Pellegrini
Novice
Remo Pellegrini


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 04/01/2008

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeDim 3 Fév - 22:41

É muito bom vê-los esforçando-se para escrever em português.
Assim eu me sinto mais à vontade para escrever em francês.

C'est très bon vous voire écrire en portugais.
Moi, Je me sens meilleur pour écrire en français.

um abraço a todos
Revenir en haut Aller en bas
stereolab
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2009

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeMar 7 Juil - 2:47

bonsoir, je me présente, un auditeur de radionova et pendant une nuitée...j'ai entendu une chanson vraiment magnifique et mélodieuse d'un groupe de bossa nova (surement des années 70) qui avait dans leur nom de groupe le chiffre 5...et le fameux titre : yémanja"
alors la mélodie est un piano couplé d'une flute traversiere je pense, et un choeur d'hommes reprenant doucement yééémaaanjaaa lol désolé pour la description hum
mais merci pour votre soutien !

obrigado !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeMer 8 Juil - 0:13

Ben la première chose qui me vient à l'esprit c'est


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stereolab
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2009

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeMer 8 Juil - 1:13

merci pour cette aide...malheuresement ça n'est pas ce que je cherche mais c'est tres agréable a écouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
stereolab
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2009

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeVen 10 Juil - 2:58

bonsoir j'ai finalement fait mes recherches dans les titres passé sur les ondes de radionova la nuit et je suis enfin tombé sur ce que je voulais !
Tamba 4 et le fameux titre iémanja....
tellement magique cette chanson, maintenant si je pouvais la trouver en téléchargement légal mais itunes ne l'a meme pas quelle honte !
merci pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeVen 10 Juil - 5:14

Je ne sais pas si on va retrouver ton titren mais accessoirement tu nous a fait découvrir un groupe sympa :

Samba Blim- Tamba 4

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeVen 10 Juil - 5:34

Je ne pige pas! Tamba 4 a bien chanté un titre s'appelant "Iemanja" . Mais c'est bien "Canto de Yemanja" de Baden Powell dont je t'ai donné deux versions. Un extrait ici:

http://www.amazon.com/We-Sea-Tamba-4/dp/B00004S95U

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stereolab
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2009

Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:26

Lol merci pour tes réponses,je ne connaissais pas vraiment tamba 4 mis a part ce titre iémanja que j'ai entendu tres tard une nuit sur radionova.
je vais surement prendre l'album a la fnac.
:p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amanha dia de Yemanjá Empty
MessageSujet: Re: Amanha dia de Yemanjá   Amanha dia de Yemanjá Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amanha dia de Yemanjá
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dia de Yemanja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Músicas do Brasil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser