AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un forum bilingue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Souhaitez-vous un forum spécial pour les lusophones ?
Oui - c'est une bonne idée !
93%
 93% [ 13 ]
Non - je préfère que tout le monde s'exprime en français, même maladroit
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
javadd
Grand maître

MessageSujet: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 11:56

Petite suggestion sans doute un peu utopique mais bon... Alors voilà, je suppose que pas mal de lusophones nous lisent sans participer car il est toujours plus facile de comprendre une langue que de la pratiquer de façon active. C'est une expérience que je connais bien car je comprends de mieux en mieux que le Portugais mais quand il s'agit d'écrire ou de parler, je suis nulle...

Donc, serait-il possible de s'organiser pour systématiser des traductions afin que les Brésiliens et Portugais qui le désirent puissent participer plus régulièrement à notre forum. C'est un coup de main très intéressé car je pense que les lusophones peuvent nous apporter beaucoup. Wink

Cela supposerait d'avoir une équipe de traducteurs volontaires qui se relaient, un peu comme les modérateurs.

Autrement dit, je propose que notre forum francophone devienne bilingue à chaque fois que cela permet à un lusophone de s'exprimer sans être entouré de dictionnaires et de grammaires françaises pour envoyer un simple post.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 13:53

Je pense qu'il pourrait y avoir "un coin pour les lusophones" où ceux qui ne parlent pas français puissent s'exprimer en portugais – quitte à avoir aussi un forum pour les anglophones.

Mais les choses doivent être bien définies et le forum tel qu'il est aujourd'hui devrait rester en langue française sinon nous risquons une fameuse pagaille.

C’est à Kfigaro de confirmer, mais il me semble que l’esprit de son forum a toujours été : un forum de francophones intéressés par la musique brésilienne.

Pour ce qui est de ce « coin pour les lusophones », si Kfigaro le pense viable, il pourrait être bilingue, vu ce que vient de dire Javadd, nombreux sont ceux qui comprennent le portugais mais ne peuvent pas s’exprimer dans cette langue.

En tous cas bonne idée Javadd.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 14:24

Je pense comme Dominique. Pas facile de "couper en deux" le forum tel qu'il est conçu actuellement.

J'ai rajouté un sondage à ce topic, le mieux est peut être de demander à tous leur avis, et surtout aux intéressés quitte à traduire le sondage (Dominique je te laisse le soin de le traduire)
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 14:33

Je ne pensais pas couper en 2 le forum mais plutôt communiquer l'idée que des posts puissent être écrits en portugais et traduits ensuite par une équipe de volontaires traducteurs, des genres modérateurs traducteurs en quelque sorte.

Mon idée n'étant pas vraiment un forum bilingue au sens stricte du terme mais de permettre aux Lusophones d'intervenir plus régulièrement et de façon plus précise. Si je devais écrire mes posts en Portugais, cela n'irait pas loin malheureusement. Wink
Dominique
Vétéran

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 14:43

Je préfère laisser à Cesarolavo le soin de faire ce message en portugais Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 16:08

Si le sondage est positif, je rajouterai un nouveau forum nommé "Músicas do Brasil" en plus des 3 principaux (bossa, MPB et autres musiques du Brésil) dans lequel je préciserais qu'on a le droit de parler à la fois en portugais et en français. Les autres forums étant réservés aux seuls francophones ou aux lusophones qui se sentent totalement à l'aise avec le seul français (comme César et Vagner pour ne citer qu'eux)
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 17:13

Je vais tenter d'expliquer mieux mon idée initiale qui est très faussée par le titre que j'ai donné à ce topic. Il s'agirait plus d'une traduction au coup par coup que d'un bilinguisme de principe.

Imaginons que Pedro da Bahia soit fasciné par notre topic sur Dusapin et Barnabé Wink, et que notre Pedro ait des choses à dire sur la musique contemporaine au Brésil, je propose que Pedro puisse répondre en Portugais s'il le souhaite. Son post serait ensuite traduit par le premier des traducteurs passants par là de façon à ce que tout le monde profite du post de Pedro.
Il ne s'agirait pas vraiment d'un forum bilingue mais de permettre aux Lusophones qui ne parlent pas un français courant de pouvoir s'exprimer plus largement sans simplifier à l'excès leur pensée.

Face à ce projet, la question est surtout : est-ce-que les bilingues style Dominique, Jabuticaba, Cesarola, Vagner, Didico, Charles, etc, seraient d'accords pour faire le boulot de traduction.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 17:20

javadd a écrit:
Je ne pensais pas couper en 2 le forum mais plutôt communiquer l'idée que des posts puissent être écrits en portugais et traduits ensuite par une équipe de volontaires traducteurs, des genres modérateurs traducteurs en quelque sorte.

Mon idée n'étant pas vraiment un forum bilingue au sens stricte du terme mais de permettre aux Lusophones d'intervenir plus régulièrement et de façon plus précise. Si je devais écrire mes posts en Portugais, cela n'irait pas loin malheureusement. Wink

L'idée est excellente et j'ai voté pour. Mais si les posts en portuguais sont autorisés, comment éviter que les lusophones finissent à terme par discuter entre eux dans leur langue ?
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:03

Si cela arrivait cela voudrait dire que l'opération a un succès inespéré...
Deux solutions sont envisageables : une traduction systématique des posts portugais en français et si le phénomène s'amplifiait de manière massive un coin lusophone, traduit lui aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:07

Zaraké a écrit:
L'idée est excellente et j'ai voté pour. Mais si les posts en portuguais sont autorisés, comment éviter que les lusophones finissent à terme par discuter entre eux dans leur langue ?
On peut essayer ce forum à l'essai, par exemple pendant 2 ou 3 mois ?, si ça risque de dégénérer (cad un flux exclusif de posts dans ce nouveau forum), alors j'enverrai un courriel aux intéressés... L'idéal serait évidemment que ce forum serve de marchepied pour les forums uniquement francophones.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:07

javadd a écrit:
Face à ce projet, la question est surtout : est-ce-que les bilingues style Dominique, Jabuticaba, Cesarola, Vagner, Didico, Charles, etc, seraient d'accords pour faire le boulot de traduction.
OK, je comprends maintenant mieux où tu veux en venir. Effectivement cette idée me parait utopique au sens ou il faudrait presque traduire chaque post (ce qui est impossible concrètement), mais techniquement on peut essayer le forum isolé dont j'ai parlé avant.

On va bien voir si les lusophones peu à l'aise avec le français "mordent à l'hameçon" et si ce nouveau forum en portugais peut les décomplexer face à un forum surtout francophone comme celui-là.

Dernière édition par le Mer 30 Jan - 18:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:08

javadd a écrit:
Si cela arrivait cela voudrait dire que l'opération a un succès inespéré...
Deux solutions sont envisageables : une traduction systématique des posts portugais en français et si le phénomène s'amplifiait de manière massive un coin lusophone, traduit lui aussi.
Seulement tu imagines le boulot demandé aux traducteurs ?
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:18

Oui, c'est exactement le problème. Lol
fadouin
Novice

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:23

je pense que l'idée est intéressante et à essayer, le truc, c'est sûr c'est que les lusophones parlent entre eux et oublient le reste des participants francophones, mais il existe certainement des lusophones un peu francophones qui n'osent pas parce que timides et pas assez à l'aise avec la langue française, vous voyez ce que je veux dire!
d'ailleurs, il y a bien des inscrits francophones muets!!!!!!!! (voir le topic)
moi je veux bien de temps en temps traduire, pas mot à mot, les luso, mais faut pas que je me plante, quand même.
Posso tentar lo, mas não quero fazer isso a cada post portugues!
Voir le profil de l'utilisateur http://100boss.free.fr/
Robinson
Maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:32

Para migo las idiomas no exist : solo existan, en realidad, la volontad humana de comunicar plus numberos idiolectos...

Donc, la meilhor solucion seria de escribir directament in fake-castilhano, or in global anglés...

Shocked Cool Wink Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
fadouin
Novice

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:44

même pas drôle et bourré de fautes! Lol
é pourkwa pa en lang texto, si ça te fé plésir! Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://100boss.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 18:48

Merci fadouin pour ta proposition généreuse ! Wink

fadouin a écrit:
d'ailleurs, il y a bien des inscrits francophones muets!!!!!!!! (voir le topic)
hélas oui, mais peut être qu'ils sont aussi lusophones ?, j'en connais au moins deux dans ce cas (et ça ne se voit pas forcement dans le profil !)
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 19:06

Moi, aussi je suis volontaire comme traductrice si cela n'est pas trop difficile bien-sûr ! En principe, cela devrait être plus simple que la traduction des chansons de Chico ou Caetano sauf si ces derniers se mettent à nous envoyer leurs nouveaux textes en exclusivité. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 19:29

Merci également à toi, pour l'instant il n'y a eu que 6 votes dont 1 seul contre.
Robinson
Maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 20:37

fadouin a écrit:
même pas drôle et bourré de fautes! Lol
é pourkwa pa en lang texto, si ça te fé plésir! Cool
non se trataba de ser funny... sin ser serioso non plus...
para mi, està meilhor que traducer todas las participaciones in l'altro idioma : utopiste, no tiendra la route.

cãtolãgajTxto ilmamuzo6bocou... mLa õClwagn duproblM arézoudr !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 21:04

On peut essayer quand même. No matter if ça tient pas a estrada, o principal é sonhar um pouco !
Jacques Mantz
Maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 23:20

Un test de quelques semaines pourrait peut être nous apporter des pistes intéressantes.

Comme d'habitude, je considère que la décision finale revient à Christian. (c'est banal à pleurer, ce que je viens d'écrire)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mantz-developpement.fr
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Mer 30 Jan - 23:36

kfigaro a écrit:
Si le sondage est positif, je rajouterai un nouveau forum nommé "Músicas do Brasil" en plus des 3 principaux (bossa, MPB et autres musiques du Brésil) dans lequel je préciserais qu'on a le droit de parler à la fois en portugais et en français. Les autres forums étant réservés aux seuls francophones ou aux lusophones qui se sentent totalement à l'aise avec le seul français (comme César et Vagner pour ne citer qu'eux)

C'est une idée intéressante. C'est vrai que de plus en plus d'inscrits viennent du Brésil mais ils ne participent pas vraiment hélas.
Par contre, aura-t-on toujours le reflexe de traduire leur post pour les non-lusophones ? J'en doute un peu...ça parait assez lourd et compliqué mais pourqoui pas ?
Perso, je fais des cours de portugais depuis 6 mois. Si mes traductions ne sont pas trop ridicules... je veux bien essayer ( ça me fera travailler mon portugais ! ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Jeu 31 Jan - 1:10

Merci Charles pour ton dévouement sans faille ! Wink

Vu que la majorité des "oui" est écrasante, je vais essayer de mettre en place ce nouveau forum dès demain ou après-demain, j'aurais besoin de vous tous pour me traduire ces textes ci (qui vont servir pour la promo et la description de ce nouveau mini-forum) s'il vous plait :

Texte descriptif sur la page d'accueil :
---------------------------------------------------
Forum réservé aux lusophones qui désireraient discuter de musique brésilienne dans leur langue d'origine.

Topic de présentation :
-------------------------------
Titre : Pourquoi ce forum ?

Texte : Bienvenue sur ce mini-forum spécialement créé pour les lusophones. Il a été conçu avant tout pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer en français, les messages seront traduits à l'occasion par nos membres bilingues pour que ceux qui ne maîtrisent pas le portugais ou le français puisse dialoguer et en profiter pour s'enrichir sur le plan linguistique.

Message promotionnel (destiné à être envoyé par e-mail en 2 langues : français et portugais) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Du nouveau pour votre forum

Texte : Suite à une idée lancée par javadd, j'ai décidé de rajouter un tout nouveau forum musical nommé "Músicas do Brasil" (en plus des 3 principaux : Bossa-Nova, MPB et Autres musiques du Brésil) dans lequel chacun sera libre de s'exprimer soit en portugais soit en français. Les trois autres forums musicaux étant réservés aux seuls francophones ou aux lusophones qui se sentent totalement à l'aise avec le français.

Cette fois, les lusophones timides et complexés n'auront plus d'excuses pour ne pas participer ! Wink

Au plaisir de vous lire !

L'administrateur

---

Merci mille fois d'avance pour votre aide !

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 1:40, édité 2 fois
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   Jeu 31 Jan - 1:33

Oh là, là, ça commence mal. Il faut un vrai lusophone pour faire du thème... Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un forum bilingue ?   

Un forum bilingue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant