Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le coin philo : la fin de l'humanité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:23

Le coin philo : la fin de l'humanité Godin1

Je suis un néophyte presque complet en matière de philosophie mais j'attire votre attention sur ce passionnant essai curieusement très peu commenté de Christian Godin (ça se lit comme un polar ! et presque d'une traite, une vraie gageure pour un livre aussi ambitieux).

Selon le philosophe (auteur d'un colossal dictionnaire de philosophie - unique en France par ses proportions et de plusieurs volumes titanesques sur "La totalité"), l'humanité connaîtra très bientôt sa fin. Ce n'est pas la surpopulation (comme on l'a longtemps cru), ni même un effet de serre insupportable (qui sera légèrement plus lent à venir) ou une pénurie d'ordre technique (l'auteur évoque d'ailleurs à peine la fin des ressources naturelles comme celle du pétrole, alors que celle ci est imminente, sans doute parce que le problème soulevé est bien plus grave qu'une simple adaptation à de nouvelles sources d'énergie), mais la baisse de foi en l'Homme (et en l'enfant) liée à une baisse drastique de la fécondité (hormis en Afrique noire et dans quelques rares pays qui échappent encore au malthusianisme généralisé et presque implicite de 75% du globe).

Pour Christian Godin (chiffres et raisonnement cartesien à l'appui), l'humanité disparaîtra simplement par extinction progressive et usure (et sans survivants car une poignée d'hommes de plus en plus éparpillés ne constituant pas une force assez solide sur le plan génétique pour résister face à des menaces bactériologiques ou virales parfois renforcées par l'homme lui-même) sans doute dans peu de siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:42

Bon débarras ! Very Happy

Sauf que : que vont devenir nos chiens ? Crying or Very sad

Bon on va essayer d'être sérieux. J'imaginerai plutôt un phénomène d'oubli nécessaire, et que l'histoire se débrouillera pour organiser - non sans casse, et donc avec le risque de la casse totale.

Cf cette célèbre citation de Nietzsche,
Citation :
Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens historique, qui vient à l'être vivant et finit par l'anéantir, qu'il s'agisse d'un homme, d'un peuple ou d'une civilisation.

Plus ici : http://www.webphilo.com/textes/voir.php?numero=453061368

Je ne sais pas si cet ouvrage envisage cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Invité
Invité




Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:31

L'auteur cite Nietzsche à plusieurs reprises (dont la "Généalogie de la morale") mais pas cet extrait-ci si mes souvenirs sont bons...

Sinon le peu que je connais de Nietzsche ne m'a pas vraiment emballé, j'ai beaucoup de mal avec cette sorte de pensée dionysiaque mais ultra-élitaire (voire hautaine) dans le même temps, "l'aristocratisme" revendiqué ne colle pas bien (pour moi) avec le vrai esprit dionysiaque (très peu aristocratique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:28

Film de science-fiction du visionnaire et pessimiste Marco Ferreri à voir (ou à louer) dès que possible, le très rare "La semence de l'homme" illustre d'une façon exemplaire le livre de C.Godin :

Le coin philo : la fin de l'humanité 41761

Jubowski raconte ce film bien mieux que je ne pourrais le faire ici :
Jubowski a écrit:
Réflexion symboliste sur la condition aliénée de l'existence humaine, "La Semence de l'homme" dit tout du leurre amoureux et de la violence inhérente à l'humanité à travers une caméra virtuose.

Le générique, suite ininterrompue de visages pris dans des postures diverses, met en place la réflexion. Optimisme de la diversité, panégyrique de la différence? L'humanité semble riche. Pourtant, leur frontalité nous renvoie à une inconnue, un mystère: « Mais qu'est-ce qu'il y a derrière? Qu'est-ce que cachent ces visages? ». Le masque de la mort perdu au milieu d'eux, ainsi que la poupée maquillée qui ouvre la première scène étayent la réponse d'un nihilisme radical. Chaque visage porte en lui sa propre perte qu'il tente d'effacer avec les artifices de sa conscience. Effectivement, le pays est en état de guerre. Des images d'archives s'amoncellent, de ruines ravagées en colonnes de chars. Le monde s'effondre. L'épidémie de peste annoncée à la télé, c'est la guerre. Au milieu de celle-ci un jeune couple insouciant tente d'exister. Ils traversent d'abord un hall d'aéroport qui représente toute la société de consommation: objets inutiles et laids (« Quelle horreur! ») fabriqués en série. On parle de modèles d'hélicoptère militaire, on se gave de bonbons. Mais le couple va s'éloigner petit à petit de cette société pourrissante.

Par le passage du tunnel, long écran noir, Ferreri fait débarquer ses personnages dans un monde parallèle, désolé, où la survie n'est pas qu'une image de télé. L'humanité a-t-elle un avenir? C'est à cette expérience que vont être soumis Dora et Cino. La société de consommation les poursuit par bribes (chewing-gums, pepsi). Mais le danger est plus profondément encore tapi dans la psyché humaine.

Obligés de s'installer sur une terre abandonnée, les deux tourtereaux vont s'organiser pour une vie pure et idyllique. Ferreri, par un flou rêveur, des contrastes et des lumières somptueuses, un sens de l'image et du cadrage hors du commun (perspectives, cadre dans le cadre, alternance des plans serrés et des plans larges, surprise des transitions...) rend ce bonheur ténu et éphémère de la vie à deux. Le parti-pris du réalisateur n'est pas forcément celui de ses personnages. Eux aimeraient d'abord retourner à la civilisation. Leur premier espoir est un leurre absurde et surréaliste. Cette bouteille de cola qui flotte dans le ciel et les recouvre de son ombre est l'indestructible signe du vide absolu de la société de consommation, esthétique creuse. Il n'y a plus personne à bord, les signes, slogans et produits circulent à la dérive, sans aucune chance de salut pour l'homme.

Finalement Dora et Cino commencent à apprécier leur vie solitaire. Mais la menace pèse, irrémédiable. C'est la construction, l'organisation du monde humain en lui-même qui suppose sa ruine. La volonté de l'homme de figer le monde autour de lui selon sa propre conscience (animaux empaillés, obsession de Cino d'élaborer un musée avec les restes dérisoires de la civilisation). Ferreri fait la critique des systèmes. La maison paraît déjà en elle-même une entité écrasante, où la sécurité prime aux dépends de la liberté. La satire de l'administration (de mèche avec la religion) est cruelle, lorsqu'on voit le jeune fonctionnaire ouvrir un énorme registre cadenassé pour recenser la population. La volonté de Cino d'intégrer le système (« un cimetière de pantins ») va créer la profonde distorsion du couple. La rencontre avec une femme « du monde » (Annie Girardot) confronte à la jalousie, et les tares meurtrières de ce personnage rappellent la vanité de l'amour et sa finalité de reproduction sexuelle. Avoir un enfant signifie la valorisation sociale et l'adhésion au système. Cela entérine la perte de la liberté, ce que ne peut imaginer la mystique Dora.

Dora refuse le mariage, veut rester vierge, c'est la condition de sa liberté. Lui fait écho la statue de la Vierge décapitée tenant Jésus mort sur ses genoux et qui trône sur les ruines de Rome. Le seul sens à donner au monde, c'est la liberté. Mais elle a disparu, on l'a remplacée par des valeurs destructrices, la Raison ne mène qu'au chaos et à la guerre. Dora attend soit le Salut, soit la Mort. C'est cette dernière qui l'emporte finalement.

source : http://dvdtoile.com/Thread.php?32720
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:52

Jamais vu celui là ! 1968, l'année de "Dillinger est mort". Tu me donnes vraiment envie de le récupérer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:20

Rien à voir avec "Dillinger est mort" en tout cas, c'est beaucoup plus simple à comprendre encore. Ce cinéaste était un vrai génie !
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:00

Le paradoxe de Fermi ICI

Il y a de l'espoir dans ce bouquin
Le coin philo : la fin de l'humanité 2207258041
En plus l'auteur aime bien la Bossa et le Jazz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:58

Faut l'inviter alors ! Wink intéressant en tout cas cette histoire de paradoxe de Ferm.
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Nietzsche   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:11

Concernant Nietzsche j'aime beaucoup sa phrase " Ce qui compte de n'est pas ce qui est vrai mais ce qui aide à vivre" Et cela explique beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin philo : la fin de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : la fin de l'humanité   Le coin philo : la fin de l'humanité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin philo : la fin de l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des muets
» Le coin de la mauvaise humeur...
» Le coin du posteur-espace didactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser