Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:53

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? 9782849410387

Un ouvrage grave et important, passionnant par son thème (le principe d'une société connectée et auto-gérée sans pouvoir ni hiérarchie) mais dangereux à mon sens par son manque de dialectique et de réelle réflexion sur la nature humaine qu'on aura bien du mal à changer (malgré les nombreuses références philosophiques de l'ouvrage).

Grosso modo, je reproche à l'auteur d'avoir un peu trop lu de bouquins de SF et de manquer grandement de psychologie (que fait t'il des névroses, des psychoses ou des pathologies propres à la race humaine et que ne partagent pas des populations déjà "connectées" comme les oiseaux ou les termites ??), et plus gênant encore certaines phrases du livre se rapprochent parfois de certaines philosophies défendues par des sectes (le code de la route ne sert à rien, les lois qui viennent "d'en haut" aussi, mais on est libre par contre de faire des expériences sur son corps, un parallèle avec les fumeurs est même fait !, etc, etc... à la fin du livre on nage en plein délire - j'ai d'ailleurs zappé certains passages trop fumeux)...

pour mieux comprendre de quoi parle le livre, voici quelques liens :

larges extraits du livre :
http://www.tcrouzet.com/connecteurs/connecteurs.pdf
(à lire pour mieux comprendre la philosophie de l'auteur)

site de l'auteur :
http://www.tcrouzet.com/

et son blog :
http://blog.tcrouzet.com/


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeMar 5 Déc - 19:55

C'est sans doute un bon ingénieur mais un bien piètre philosophe ou observateur socio-politique. Beaucoup de stéréotypes dans ce bouquin et les références à Montaigne et à Rousseau sont du plus haut comique tant elles révèlent, par effet de miroir, les carences culturelles de son auteur. J'ai parcouru les extraits du PDF proposé en lien et j'en conclus que s'il y a des bouquins à éviter, celui-ci en fait assurément partie...
Merci, kfigaro, de nous éviter une dépense inutile !


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:59

Merci Robert, nous sommes d'accord ! Wink

Par rapport au bouquin, voici une des réactions que j'ai mise sur le forum de l'auteur :

kfigaro a écrit:
Pour les théories fumeuses, ce sont, à mon humble avis, surtout celles développées dans la partie “Ne pas mourir” de l’ouvrage qui auraient à mon avis plus leur place dans un ouvrage de fiction comme ceux de Houellebecq que dans un essai “sérieux”, par contre j’ai trouvé très pertinentes et légitimes les réflexions relatives à la force d’un “réseau sociétal” (bien qu’elles ne soient en aucun cas nouvelles, car j’ai entendu dire qu’un Bakounine en parlait déjà à la fin du 19ème siècle, sans parler de l’ouvrage de Jacques Bureau : “L’ère logique” datant de 1969 et prophétisant déjà “L’abolisation d’un chef, de l’autorité, du dogme et des partis… [qui permettra l’avènement] des mécanismes auto-adaptatifs, auto-évolutifs…” etc…)

mais sans réponse de sa part ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:54

Je ne connais pas le livre, mais à vous lire je me demande si l’auteur n’aurait pas voulu réhabiliter les thèses anarchistes dont j’étais très friand dans ma jeunesse.

ça m’a passé le jour où j’ai entendu Brassens dire : « Il n’y a pas plus soumis à l’autorité qu’un anarchiste. Moi qui vous parle, je suis tellement anarchiste que je traverse toujours au passage clouté, pour m'éviter tout contact avec la maréchaussée…. »
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:58

Merci pour cette intéressante communication, Christian. Mais tu y cites des lectures savantes que je suis loin d'avoir ou d'avoir eues même si je ne pense pas être trop nul sur le sujet. Par contre, les enseignants en management que j'ai pu côtoyer semblaient ne rien ignorer de tout ceci. J'ai d'ailleurs relevé ici et là, parmi les extraits du bouquin de Thierry Crouzet, des schémas tout droit sortis de bouquins de management (ou s'en inspirant fortement.) Enfin, quant à se sentir parfaitement armé pour sa première confrontation avec les dures réalités du terrain, on ne peut pas dire que ces théories s'appuient sur un grand sens pratique...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeMar 5 Déc - 23:05

Quand tu évoques les thèses anarchistes, Dominique, ça me rappelle ma jeunesse où je m'imaginais que porter en permanence un jean et un tee-shirt "destroy" constituait le sommet de l'anti-conformisme alors que ce n'était, en réalité, qu'un conformisme qui se substituait à un autre...
Bon, j'arrête parce que, si ça continue, on va se raconter nos souvenirs de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:26

Citation :
porter en permanence un jean et un tee-shirt "destroy" constituait le sommet de l'anti-conformisme

Ah bon, Robert, toi aussi !!! Wink

On a peut être chanté ensemble....

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu'en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:44

Dominique a écrit:
Je ne connais pas le livre, mais à vous lire je me demande si l’auteur n’aurait pas voulu réhabiliter les thèses anarchistes dont j’étais très friand dans ma jeunesse.
oui je le pense aussi, d'où ma comparaison avec Bakounine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:48

robert45 a écrit:
Merci pour cette intéressante communication, Christian. Mais tu y cites des lectures savantes que je suis loin d'avoir ou d'avoir eues même si je ne pense pas être trop nul sur le sujet.
je te rassure Wink, j'ai découvert ces références en lisant un autre livre, très critique celui là :

"Le culte de l'Internet. Une menace pour le lien social ?" de Philippe Breton

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? 2707133027.08._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_AA240_SH20_OU08_SCLZZZZZZZ_

Un ouvrage absolument remarquable, facile à lire et en même temps hyper documenté...

extraits ici :
http://www.amazon.fr/gp/reader/2707133027/ref=sib_dp_pt/402-2503789-1432127#reader-link

robert45 a écrit:
Par contre, les enseignants en management que j'ai pu côtoyer semblaient ne rien ignorer de tout ceci. J'ai d'ailleurs relevé ici et là, parmi les extraits du bouquin de Thierry Crouzet, des schémas tout droit sortis de bouquins de management (ou s'en inspirant fortement.)
tout à fait d'accord, ça rappelle aussi parfois un peu les sectes (fin du bouquin) mais aussi la philosophie libérale et le "sans entraves" anti étatique évidemment partant du postulat que l'homme ferait mieux sans guides qu'avec des "limites"...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitimeDim 7 Jan - 2:52

robert45 a écrit:
Quand tu évoques les thèses anarchistes, Dominique, ça me rappelle ma jeunesse où je m'imaginais que porter en permanence un jean et un tee-shirt "destroy" constituait le sommet de l'anti-conformisme alors que ce n'était, en réalité, qu'un conformisme qui se substituait à un autre...
Bon, j'arrête parce que, si ça continue, on va se raconter nos souvenirs de guerre.

Je ne portes plus de jean depuis l'age de 17 ans, après qu'une copine m'ai fait remarquer que c'était l'uniforme des jeunes...
Voici pour mon petit souvenir de guerre perso...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?   Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuple des connecteurs - T.Crouzet - utopie ou anarchie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme de l'Utopie
» Sentence de mort pour le peuple Kayapo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser